Comment déboucher la douche ? 8 astuces infaillibles

Il peut être particulièrement pénible de libérer votre drain de douche des poils et des cheveux qui ont eu le temps de s’y accumuler. Mais ceux-ci ne sont pas les seuls facteurs responsables de l’obstruction des canalisations car les résidus de savon et de shampoing empirent eux aussi la situation. Pour contourner le problème, il existe heureusement des méthodes étonnamment efficaces pour libérer votre drain en quelques minutes.

L’on pourrait croire que déboucher un drain de douche est difficile, mais sachez que ce n’est pas toujours le cas si vous utilisez les bons outils. Nous vous montrons dans cet article comment vous y prendre et prévenir l’obstruction des canalisations à travers 8 méthodes simples et efficaces. Astuces qui pourraient vous épargner les frais du plombier comme en témoigne une méthode permettant d’améliorer la pression de votre pommeau de douche.

deboucher douche

Comment déboucher votre douche ? – Source : spm

Quelles sont les causes d’un drain de douche obstrué ?

L’obstruction des drains de douches peut être occasionnée par une ou plusieurs causes. Voici les plus récurrentes d’entre-elles :

Les cheveux : Poils et cheveux peuvent vite devenir problématiques, notamment quand ils fusionnent avec la graisse et d’autres substances pâteuses.

Le savon : L’obstruction des drains peut également être causée par la formation d’un résidu assez robuste formé par un mélange de graisse de savon, et de minéraux laissés par l’eau.

L’accumulation de minéraux : Des masses insolubles de minéraux sont susceptibles de bloquer vos drains.

8 méthodes pour déboucher votre drain de douche

La majeure partie de ces astuces sont simples et peu onéreuses. Sachez par ailleurs que si vous désirez utiliser des produits chimiques à l’effet plus immédiat, vous n’êtes pas non plus à l’abri de problèmes qui pourraient compromettre vos tuyaux. Enfin, il convient de préciser que parfois, vous pouvez avoir besoin d’utiliser plus d’une méthode pour que l’efficacité soit au rendez-vous.

1. Versez de l’eau bouillante dans le drain

eau bouillante

Eau bouillante – Source : spm

Préparez de l’eau bouillante puis versez-là dans le drain pour désagréger le savon ou la graisse incrustée. Pour cela, armez-vous d’un entonnoir pour ne pas risquer de toucher vos accessoires de douche avec l’eau bouillante. Bien sûr, c’est une méthode qui convient surtout à une obstruction occasionnée par des résidus de graisse et de savon et non pour des éléments tels que les cheveux et les poils. C’est une solution partielle qui peut se compléter par l’une des méthodes ci-après.

2. Utilisez une ventouse

ventouse

Utilisation d’une ventouse – Source : spm

Si les poils et les cheveux obstruent le drain, la vidange sera moins facile à effectuer. Vous pouvez cependant toujours recourir à la ventouse car bien que les chances de réussite ne soient pas toujours au rendez-vous, il s’agit d’une méthode à coûts minimes. Pour augmenter vos chances, ajoutez de la vaseline au niveau des bords de la ventouse pour une meilleure étanchéité puis ajoutez de l’eau dans votre douche pour que l’extrémité de la ventouse y soit baignée. Exercez ensuite suffisamment de pression pour dégager le drain.

3. Utilisez le marc de café

Vous pouvez parfaitement recycler votre marc de café pour entretenir vos canalisations. En effet, il s’agit là d’un produit qui se révèle être une alternative intéressante à la soude caustique. Pour l’utiliser, mettez-en à petite dose dans votre drain suite à quoi vous versez un litre d’eau bouillante. De plus, il s’agit également d’un remarquable désodorisant.

4. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent une bonne alternative aux produits chimiques. Pour cela, versez un verre de bicarbonate de sodium dans le drain puis après quelques minutes, versez un autre verre de vinaigre. Pour finir, versez de l’eau bouillante dans le drain pour le nettoyer.

Voici la méthode plus en détails pour vous débarrasser des poils et cheveux ainsi que des moyens de prévenir leur accumulation.

5. Retirez manuellement les déchets qui obstruent la canalisation

retirer dechets

Retrait manuel du bouchon– Source : spm

En enlevant manuellement, vous augmentez nettement vos chances de libérer votre drain. Pour cela, portez vos gants puis retirez directement le drain avec vos mains s’il s’agit d’un conduit sans vis. S’il s’agit en revanche d’un drain vissé, dévissez-le pour ensuite identifier le bouchon à l’intérieur et le dégager (utilisez une lampe de poche au besoin). Toujours est-il qu’il s’agit d’une méthode efficace si votre bouchon est causé par une accumulation de petits objets. Elle l’est cependant moins s’il s’agit d’accumulation de minéraux.

6. Utilisez un crochet

methode du crochet

Méthode du crochet – Source : spm

Si le bouchon s’avère inaccessible, vous pouvez passer à la méthode du crochet. Pour cela, procurez-vous un morceau de fil de fer à crocheter (ou tout simplement un cintre) pour atteindre le blocage en question.

7. Utilisez un câble de drainage

Comme pour n’importe quelle méthode manuelle, le câble de drainage, également appelé vis de vidange peut vous assurer le résultat que vous attendez. En plus d’être bon marché, il figure parmi les méthodes les plus efficientes.

Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à pousser le câble dans le drain et lorsque vous atteindrez le blocage, tournez la poignée en la ramenant vers le haut. Testez ensuite l’efficacité de votre manœuvre en versant l’eau dans le drain pour voir si vous avez réussi à retirer le bouchon.

8. Contactez un plombier

Si vous estimez ne pas être en mesure de démonter vous-même votre drain et de dégager manuellement l’obstruction, vous pouvez toujours recourir à l’expertise d’un plombier. Si par ailleurs, les solutions précitées n’ont pas fonctionné comme prévu, l’expertise d’un plombier est le seul recours qui reste mais dont l’efficacité est cette fois totalement garantie.

Si de mauvaises odeurs proviennent des canalisations de votre salle de bain, voici un certain nombre d’astuces pour les éliminer.

Lire aussi Comment améliorer la pression de la douche et des robinets de la maison ? Voici une astuce simple et efficace

Contenus sponsorisés