Comment déboucher des toilettes sans utiliser de ventouse ?

Si par malheur, il vous arrive de constater que vos toilettes sont bouchées, vous devez agir au plus vite pour éviter que vos canalisations ne s’engorgent. Des toilettes bouchées peuvent devenir un véritable cauchemar si vous ne prenez pas ce problème en main rapidement. Mais avant d’utiliser une ventouse ou de faire appel à un plombier, découvrez différentes méthodes permettant de venir à bout des toilettes bouchées.

Sommaire

Dans la plupart des cas, jeter des objets ou du papier toilettes est à l’origine des toilettes bouchées. Pour éviter ce problème, il est donc recommandé de ne pas utiliser la cuvette comme une poubelle. Certains y jettent des boules de coton, des serviettes humides, une grande quantité de papier toilette ou encore des serviettes hygiéniques. Cette fâcheuse habitude peut engendrer une obstruction des canalisations qui peut être très embarrassante. Généralement, la cause principale des toilettes bouchées est la présence de détritus de papier toilette. Si le débouchage des WC n’est pas réalisé, des problèmes d’évacuation peuvent survenir et vous mener la vie dure. Pourtant, il existe diverses méthodes permettant de déboucher les toilettes :

  • De l’eau chaude 

Parmi les astuces naturelles permettant de déboucher des WC, on retrouve la technique de l’eau chaude. Si vos toilettes ne sont pas trop bouchées, vous pouvez simplement utiliser un seau d’eau chaude pour venir à bout du bouchon. Versez le seau d’un seul coup dans la cuvette et vos canalisations seront débouchées. 

  • Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait l’objet de nombreuses utilisations à la maison. Certains l’utilisent pour enlever les mauvaises odeurs, pour dissoudre le calcaire, pour éliminer les taches ou encore pour désinfecter différentes surfaces. Mais saviez-vous que cet incontournable du nettoyage pouvait aussi servir à déboucher les WC ? Pour ce faire, mélangez un litre d’eau et ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole et faites chauffer. Ensuite, versez ce mélange dans la cuvette et laissez reposer 20 minutes avant de tirer la chasse d’eau. 

  • Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Pour déboucher des WC, vous pouvez également mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Très efficace, ce mélange aide à rincer les canalisations et à lutter contre des toilettes bouchées. Versez d’abord le bicarbonate de soude, puis la même quantité de vinaigre blanc dans la cuvette. Vous observerez une réaction chimique qui va engendrer la formation d’une mousse. Laissez reposer une trentaine de minutes pour que le mélange s’écoule dans l’ensemble des canalisations. Les résidus et les dépôts obstruant les tuyaux seront alors éliminés et les mauvaises odeurs seront supprimées. Après le délai escompté, versez de l’eau chaude dans la cuvette afin de rincer les canalisations et tirez la chasse d’eau. 

  • Des enzymes

Vous pouvez utiliser des enzymes pour accélérer la décomposition des déchets qui bouchent les toilettes. Les enzymes sont des protéines que l’on retrouve dans les déboucheurs disponibles dans les supermarchés. Ils sont également utilisés dans les systèmes de fosses septiques. Bien que leur action puisse prendre plus de temps, ils restent très efficaces pour déboucher des WC. 

  • Une bouteille en plastique

Pour remplacer une ventouse vous pouvez utiliser une bouteille en plastique dont le diamètre est adapté à celui de la canalisation obstruée. Gardez la bouteille fermée et découpez le fond. Ensuite, empoignez la bouteille par le goulot et pompez comme vous le feriez avec une ventouse. Attention, cette méthode n’est efficace que pour les petits bouchons. 

  • Des produits chimiques

Les produits chimiques que l’on utilise pour déboucher les toilettes sont généralement composés de soude caustique. On les retrouve sous forme liquide, solide ou gel. Une réaction chimique se produit permettant de dissoudre les protéines, les corps gras et le papier hygiénique qui peuvent être responsables de l’obstruction des toilettes. Mais en raison de la composition de ces produits vendus en supermarché, il faut éviter leur utilisation. En effet, ces produits chimiques polluent l’environnement et peuvent être dangereux pour la santé. Si en dernier recours, vous optez pour cette solution, assurez-vous de porter des gants étanches ou encore des lunettes de protection. 

Par ailleurs, si vous souhaitez déboucher vos toilettes de manière physique, vous pouvez utiliser divers accessoires :

  • Une ventouse 

Cette méthode traditionnelle peut être rebutante mais reste tout de même efficace. En effectuant des mouvements de va-et-vient, vous pouvez utiliser la ventouse pour favoriser les déplacements de l’eau stagnante et libérer le dépôt qui bouche les toilettes. 

  • Un cintre

Cette technique est une méthode économique et efficace qui permet de désobstruer la tuyauterie. Pour déboucher des WC en utilisant cette astuce, prenez un cintre métallique et défaites le crochet en remettant le fil de fer le plus droit possible. Ensuite, insérez une extrémité du cintre dans la cuvette des toilettes, puis tordez votre cintre pour le remonter dans les canalisations, jusqu’à atteindre le bouchon. Ensuite, faites tourner le cintre pour réaliser des mouvements de va-et-vient afin de déboucher les toilettes et de faire couler l’eau qui stagne. Toutefois, attention à ne pas rayer la cuvette avec le cintre. Pour ne pas altérer la faïence, vous pouvez mettre un morceau de torchon sur l’extrémité du cintre, avant de le placer dans l’orifice.

  • Un furet de plombier 

Si vous optez pour un furet de débouchage, il vous suffit d’introduire cet outil dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon responsable de l’obstruction des toilettes. Ensuite, utilisez la manivelle pour faire pivoter le furet tout en exerçant une pression. Grâce à ces mouvements de va-et-vient, vous pourrez détruire le bouchon qui obstrue vos canalisations. 

  • Un déboucheur à pompe 

Très efficace, le déboucheur à pompe est un outil utilisé par les professionnels de la plomberie. Toutefois, si vous êtes bricoleur, vous pouvez opter pour cette méthode et vous procurer cet outil dans un magasin de bricolage. Pour déboucher vos toilettes, placez le déboucheur au fond de la cuvette puis pompez à l’aide du piston que vous aurez préalablement tiré vers le haut jusqu’à faire disparaître le bouchon.

  • Un balai espagnol

Le balai “espagnol” est un balai à franges que l’on utilise pour nettoyer les sols. Pour déboucher vos toilettes en utilisant le balai, il faudra enfermer les franges sous forme de boule qu’il faudra envelopper dans un sac plastique. Ensuite, enfoncez le balai au fond de votre cuvette puis pompez de haut en bas pour débloquer la masse d’eau stagnante et désobstruer les canalisations.

  • Un aspirateur sec-humide

Il existe également une technique qui a fait ses preuves pour aspirer l’eau qui stagne et déboucher les WC. Vous aurez besoin d’un aspirateur sec et humide, qui a le potentiel de déplacer l’eau afin de désengorger les canalisations. En utilisant l’appareil, absorbez l’eau qui se trouve à l’intérieur de la cuvette. Placez le manche de l’aspirateur dans la cuvette puis mettez un tampon à la base afin de rendre hermétique la connexion autour du tuyau. Ainsi, l’aspirateur pourra absorber les résidus et les dépôts qui bouchent les toilettes. Il est par ailleurs indispensable de prendre soin de ses canalisations afin d’éviter la présence de bouchon ou toute éventuelle complication et débordement dans la maison. Pour cela, il est conseillé d’éviter de jeter les détritus dans les toilettes et de verser de temps à autre du marc de café dans les tuyauteries qui agit comme un abrasif pour empêcher les graisses de se déposer dans les canalisations.

Lire aussi Pastilles wc au bicarbonate pour un nettoyage en profondeur de vos toilettes

Contenus sponsorisés