Comment consommer les fleurs de bananes ?

Particulièrement riches en nutriments, les bananes n’ont plus rien à prouver en termes de bienfaits pour la santé. Il existe toutefois une partie du bananier bien moins populaire et qu’on gagnerait bien à connaître. Il s’agit des fleurs de bananier qui sont communes en Asie et qui s’avèrent parfaitement comestibles. Dans cet article, nous verrons comment profiter de leur délicieuse saveur.

Les fleurs de bananier sont des aliments de type tropical qui, comme les bananes, sont tout à fait comestibles. Également appelées cœurs de banane, ce sont des feuilles ressemblant à des larmes à la couleur pourpre. Voici comment vous pouvez profiter de ces fleurs aux inestimables propriétés.

fleursdebanane
Les fleurs de banane. Que sont-elles ? – Source : The Spruce

Comment consommer les fleurs de bananes ?

Comme le précise le site The Spruce Eats, pour en profiter en tant qu’aliment, il faudra enlever les fleurons blancs jaunâtres puis les laver dans de l’eau acidulée. Ce processus permettra de diminuer leur goût amer. Il faut aussi tremper les feuilles roses pâles dans l’eau acidulée afin de pouvoir profiter de leur goût. Pour ce faire, remplissez un bol de deux tasses d’eau et versez-y une cuillère à soupe de jus de citron. Cela permettra d’ailleurs aux parties internes de l’aliment de ne pas brunir.

Qu’en est-il des feuilles de banane ?

Les feuilles de bananier sont généralement plus disponibles que les fleurs de bananes. Elles arborent une couleur verte vive, sont épaisses, cireuses et sont utilisées en tant qu’éléments de cuisine plutôt que comme aliments (notamment pour envelopper les aliments pendant la cuisson). En effet, ces derniers s’avèrent bien moins comestibles que les fleurs de bananes.

Comment utiliser les fleurs de banane en cuisine ?

Sachez tout d’abord, que le goût des fleurs de bananier ne ressemble pas à celui de la banane, mais plutôt à une saveur tropicale et particulièrement sucrée. Pour profiter de ce fruit et révéler les feuilles tendres jaunes-vertes, il faudra retirer les cosses teintées de magenta (cette couleur est la plus répandue).

Vous pourrez par exemple utiliser les fleurs de bananes en les coupant en tranches pour les introduire dans vos soupes. Pendant la cuisson, les fleurs de bananier qui sont des aliments particulièrement délicats à l’instar des légumes verts, cuisent rapidement. Profitez aussi de cet aliment pour le cuire à la vapeur.  La délicieuse fleur de banane peut également être utilisée dans les currys ou dans la salade de fruits (essayez la recette de salade de brocolis, pommes et myrtilles avec une délicieuse vinaigrette)

Autre détail important : il est conseillé de ne pas retirer la couche externe de l’aliment à moins que vous comptiez le consommer ou l’utiliser. En effet, comme pour les bananes qui brunissent ou noircissent si elles restent longtemps exposées à l’air, les fleurs de bananier connaîtront le même sort. Mangez-les donc dès que vous vous les procurez.

Le goût des fleurs de banane

L’arôme des fleurs de banane peut être similaire à celui de la banane, à l’exception qu’il est particulièrement délicat, notamment sous sa forme fleurie. Mais gardez à l’esprit, que le goût peut différer d’un individu à l’autre. Et pour cause, certains percevront un goût de feuilles d’artichauts tandis que d’autres auront un goût de pousses de bambou ou de cœurs de palmiers dans la bouche.  Globalement, le goût des fleurs de bananes est délicat et subtil.

Comment s’en procurer ?

Tout le monde ne réside pas à proximité d’une zone tropicale ornée de bananiers. Vous pourrez par exemple en trouver dans des stands routiers, des épiceries, des marchés fermiers ou des marchés spécialisés. Elles sont également disponibles en format conserve ou sous forme surgelée.

Si vous comptez acheter des fleurs de bananes congelées pour les servir crues ou en salades, sachez qu’elles ne décongèlent pas correctement. Pour profiter de leur saveur, préférez les utiliser pour des préparations cuites.

Il convient également de choisir celles qui, au toucher, sont fermes et dont les feuilles sont bien tassées. De plus, il est possible d’en trouver emballées dans du plastique pour que leur couleur et leur humidité soient conservées.

Mode de stockage

Si vous ne comptez pas utiliser ou consommer les fleurs de bananiers au moment où vous les achetez, vous pouvez les sceller avec un film en plastique et les introduire dans votre réfrigérateur. Néanmoins, ils ne peuvent y être conservés que pour une durée de 3 jours. Ce sont des aliments qui sont rapidement périssables. C’est la raison pour laquelle l’aliment se consomme généralement dès qu’il est acheté ou cueilli.

fleursdebanane1
Tout ce qu’il y à savoir à propos des fleurs de bananes – Source : The Spruce

Les fleurs de bananes. Un réel atout santé

Intégrer les fleurs de bananier à vos habitudes alimentaires, c’est se doter d’un véritable allié pour la santé grâce à ses étonnantes vertus pour notre organisme. Comme indiqué sur le site de l’AIB (Association interprofessionnelle de la banane), la fleur de bananier comporte d’importants apports en vitamines C, E et A, en fibres, en potassium et en antioxydants. Alors qu’elle est bien moins consommée que la banane, ses propriétés nutritionnelles et bénéfiques pour notre santé pourraient bien vous surprendre :

fleurdebananier2
La fleur de bananier a des vertus pour l’organisme. Source : banane.info

Contention et soulagement du cycle menstruel

La consommation des fleurs de bananier aide à la réduction de la coagulation grâce à sa teneur en fer. Ce dernier améliore la production de globules rouges dans le sang augmentant les niveaux d’hémoglobine. Ainsi, les fleurs de bananier s’avèrent être une inestimable médication pour les saignements menstruels et les douleurs prémenstruelles grâce à la réduction de la coagulation.

Gestion du diabète et modulation du cholestérol sérique

Grâce à elles, il est possible de garder les niveaux d’insuline à un taux raisonnable. Car si elles sont consommées en grande quantité, leur teneur en fer et en fibres alimentaires diminue le taux de sucre dans le sang. Il est donc utile de faire le plein de fer et de fibres en intégrant les fleurs de bananiers à son régime alimentaire, notamment pour les diabétiques. Il est d’ailleurs important pour ces derniers, de se garder de consommer les aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang.

Par ailleurs, une étude sur des rats nourris à haute teneur en cholestérol a pu démontrer que des régimes à base de fleur de bananier pourraient moduler les réponses hypercholestérolémiques et hypoglycémiques chez ces rongeurs.

Réduction de l’activité des radicaux libres et lutte contre les infections virales

La fleur de bananier peut constituer un remède contre les infections virales grâce à sa teneur en éthanol. Par le biais de cet alcool éthylique d’origine végétale, les bactéries pathogènes responsables de l’infection sont entravées. Concernant les radicaux libres, ils sont gérés par le méthanol grâce à son effet antioxydant qui permet d’éradiquer les radicaux libres responsables de certaines maladies du cœur et du vieillissement de la peau et de l’organisme.

Lutte contre la dépression

La fleur de bananier comporte du magnésium qui est un élément de choix dans l’amélioration des troubles anxieux. Il s’avère également être un bon régulateur de l’humeur.

Stimulation de la production de lait chez les mamans qui allaitent

Pour la tétée, les mamans qui allaitent peuvent consommer la fleur de bananier pour stimuler la production de lait. De plus, cet aliment s’avère être un bon allié pour la santé de l’utérus et soulager la constipation pendant la grossesse.

Aide à la perte de poids

Intégrer des fleurs de bananier à vos soupes vous aidera à perdre du poids. Afin de favoriser leur effet, ajoutez à la soupe de l’ail, des feuilles de coriandre ainsi que du gingembre. 

Nous venons de voir que les fleurs de bananiers sont très riches en nutriments indispensables à notre organisme. La banane en fait tout autant puisqu’elle permet de prévenir ou soigner plus d’un problème de santé.

Lire aussi Recette. Gâteau aux bananes, aux noix et à la cannelle avec un goût irrésistible

Contenus sponsorisés