Comment conserver votre maison bien au chaud cet hiver ? 9 astuces des plombiers les plus expérimentés

Le froid glacial de l’hiver peut rendre vulnérable aux maladies de cette saison. C’est pour cette raison qu’il faut optimiser son système de chauffage. Pour garder votre maison au chaud, des plombiers expérimentés vous révèlent les 9 meilleurs conseils pour faire des économies énergétiques.

Parfois, il n’est pas nécessaire d’appeler un plombier-chauffagiste pour régler ses problèmes de chauffage ou pour préparer son radiateur pour l’hiver. Des habitudes à adopter au quotidien amélioreront les performances de vos installations de chauffage. Ces gestes de dépannage feront la différence !

Quels sont les 10 meilleurs conseils pour garder votre maison au chaud cet hiver donnés par des plombiers expérimentés ?

La chute des températures pendant la saison hivernale amène de nombreuses personnes à solliciter les services de chauffagistes lorsque leur chaudière tombe en panne ou pour contrôler son radiateur. Seulement, ils peuvent économiser cette dépense mais aussi diminuer leur consommation d’énergie avec des habitudes simples. Certains travaux de plomberie sont à portée de main. C’est ce qu’explique Osman.S, un expert britannique qui explique que ses clients peuvent réparer certaines choses eux-mêmes pour profiter d’une plus grande chaleur pendant l’hiver. Emin.A, un spécialiste de la plomberie affirme quant à lui qu’il est possible d’effectuer des gestes de système D qui éviteront des dépenses inutiles lorsque le temps est moins clément.

Lire aussi : Le pain reste frais et croustillant pendant plusieurs jours grâce à cette astuce de boulanger

Solutions de chauffage.

Solutions de chauffage. Source : spm

  1. Cet achat vous aidera à vous réchauffer

Pour que vos appareils de chauffage soient plus performants, il faut éviter les déperditions de chaleur. Pour cela, placez un joint en caoutchouc qui fera blocage au courant d’air qui passe par vos portes ou vos fenêtres. Cet investissement améliorera votre performance énergétique mais allégera aussi votre facture d’énergie !

  1. Ce geste va chauffer l’air ambiant 

Plutôt que de faire appel à un expert en plomberie chauffage, cette habitude vous aidera à comprendre s’il y’a un problème au niveau de la pression de votre chauffage. Grâce à un manomètre, vous devrez vérifier que cette dernière est à un bar. S’il y’a une anomalie, vous devrez vous assurer que le robinet d’arrivée d’eau est fermé ou encore que vous avez purgé votre radiateur.

Chaudière à condensation.

Chaudière à condensation. Source : spm

  1. Diminuer la consommation de votre chauffage avec ce geste du quotidien 

Pour optimiser votre température de chauffe, l’idéal est de fermer ses rideaux car ce sont eux qui gardent la chaleur à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez également investir dans des rideaux thermiques qui vous offriront une meilleure isolation de votre intérieur. Un achat utile pour faire des économies sur le chauffage central.

Réaliser des économies sur le chauffage.

Réaliser des économies sur le chauffage. Source : spm

  1. Cette habitude vous fera faire des économies d’énergies

L’emplacement de votre radiateur est également un paramètre important pour réguler la chaleur de votre intérieur. Vérifiez que les rideaux ne sont pas devant cette installation de chauffage ou encore que ce dernier n’est pas derrière votre canapé. Et pour cause, dans cette situation l’air chaud circule moins.

Radiateurs électriques.

Radiateurs électriques. Source : spm

  1. Faire ceci vous permettra de profiter d’une meilleure efficacité énergétique

Pour que vos radiateurs soient performants, la purge est un geste crucial. Pour cela, il faudra utiliser une clé de purge ou une clé à molette afin d’ouvrir la vis pour évacuer l’air. Après cette action, l’eau va couler, il est indispensable d’avoir un récipient à portée de main pour contenir cette eau. Fermez ensuite la vis et votre radiateur sera purgé.

Radiateur électrique.

Radiateur électrique. Source : spm

  1. Cette vérification vous permettra de faire des économies sur le chauffage

Pour mieux vous chauffer pendant l’hiver, ce geste simple fait la différence. Il suffit simplement de désobstruer les canalisations de votre cuisine en y versant de l’eau bouillante.

  1. Cette astuce vous évitera d’améliorer l’efficacité de votre mode de chauffage

Si la chaudière ne fonctionne pas, baissez et remontez le fusible pour la réenclencher. Ce geste simple vous sera utile. Si cet équipement est en panne, il faudra appeler un professionnel.

Chaudière à gaz

Chaudière à gaz. Source : spm

  1. Faites des économies d’énergies avec cette méthode de système D

Pour garder votre maison au chaud, assurez-vous que les robinets à l’extérieur de votre maison, dans vos greniers et sous-sols ne soient pas gelés. Pour prévenir ce phénomène, couvrez la robinetterie de draps ou de chiffons.

Lire aussi : La batterie de votre téléphone s’épuise rapidement à cause de ces 4 erreurs courantes

  1. Beaucoup oublient d’améliorer leurs systèmes de chauffage avec cette simple habitude

Pour éviter que vos robinets extérieurs ne gèlent, arrêtez l’eau froide vers ce point d’arrivée. Ce geste simple évitera les déperditions de chaleur et isolera mieux votre intérieur. Résultat : votre maison sera mieux chauffée !

Robinetterie.

Robinetterie. Source : spm

Vous l’aurez compris : vous pouvez vous réchauffer et faire des économies d’énergie avec des gestes simples. En les adoptant, vous serez au chaud dans votre maison et vous serez protégés du froid !

Lire aussi : L’astuce pour chauffer la maison grâce au four : une manière futée de faire des économies en hiver

Contenus sponsorisés