Comment conserver une chambre chaude en hiver sans augmenter la consommation d’électricité ?

Lorsque les températures baissent en extérieur, rien de tel que de rester au chaud à la maison ou même dans sa chambre en mode cocooning. C'est un sanctuaire où nous passons beaucoup de temps, un lieu sensé être calme, convivial et reposant. Propice à la relaxation, à la sérénité et au confort. Malheureusement, lorsqu'il fait vraiment froid, la chambre à coucher perd de son cachet chaleureux.

Si certaines précautions nécessaires ne sont pas prises, durant la saison froide, cette pièce peut très vite devenir inconfortable, au point de perturber notre sommeil. Maintenir une température idéale à l’aide d’un radiateur est souvent la solution la plus employée par  beaucoup de gens. Or, si ces appareils sont allumés en permanence dans la maison, la facture d’électricité risque d’être bien salée.

Bien-sûr qu’il y a d’autres moyens efficaces pour garder sa chambre toute chaude et réconfortante. Des astuces toutes simples et de bonnes habitudes à prendre. Voici quelques pistes.

nettoyer radiateur

Nettoyer radiateur – Source : spm

Nettoyez les radiateurs

Si vous utilisez des radiateurs à la maison, prenez donc l’habitude de les nettoyer périodiquement, afin d’éliminer les bulles d’air qui rendent le système de chauffage moins efficace. En règle générale, lorsque vous entendez des gargouillis dans les radiateurs ou des bruits de plomberie, cela signifie qu’il y a des bulles d’air coincées. Attention à ne pas recouvrir les radiateurs, ce serait un gaspillage d’énergie inutile.

fermer fenetre

Fermer fenêtre – Source : spm

Fermez les fenêtres

Il est également essentiel que les fenêtres soient isolées : si vous avez des fenêtres modernes et performantes, avec du double vitrage, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de vérifier les courants d’air. Mais si les fenêtres sont plus fines et plus anciennes, vous pouvez vous aider de différentes manières. Il existe en effet des kits pour créer une sorte de double vitrage avec des feuilles de plastique, en fixant les panneaux d’isolation thermique directement sur le châssis de la fenêtre. Autre remède moins esthétique mais très efficace : adhérer le papier bulle (le plastique à coussins d’air utilisé dans les emballages)sur la vitre en saupoudrant un peu d’eau sur le verre et en étalant dessus le papier bulle qui adhère comme une ventouse.

Gardez les volets ouverts

Gardez les volets ouverts pendant la journée pour laisser entrer la lumière, mais fermez-les dès que la nuit tombe, ainsi vous conserverez plus de chaleur. Les rideaux aident également à préserver la chaleur à l’intérieur de la pièce. Vous ne devez donc les garder fermés que la nuit au moment du coucher.

regler la temperature

Régler la température – Source : spm

Réglez les températures du radiateur

La température idéale pour dormir confortablement se situe entre 16 et 19,5 degrés. Inutile donc de trop monter le thermostat et de dépasser ces températures.

Autres astuces utiles

  • Gardez les portes fermées la nuit.
  • Pour apporter plus de chaleur dans la chambre en hiver, installez de grands tapis qui couvrent toute la zone sous et autour du lit.
  • Utilisez des couvertures épaisses ou ajoutez-les au pied du lit, prêtes à l’emploi si vous avez froid la nuit.
  • Optez pour des pyjamas polaires et peut-être même des chaussettes épaisses : certes, ce look ne sera pas vraiment glamour, mais cela vous évite de multiplier les couvertures sur le lit, et par là même occasion des dépenses superflues !

Ce sont des astuces simples, mais en adoptant toutes ces mesures, vous pouvez réduire considérablement la consommation de chauffage de la chambre.

Lire aussi Comment conserver les fleurs coupées longtemps ?

Contenus sponsorisés