Comment congeler & conserver les herbes ?

Comment congeler & conserver les herbes ? Pinterest
Wed, 19/11/2014 - 18:26

Les herbes peuvent se conserver de plusieurs manières : en les séchant, en les congelant ou en les faisant macérer.

● Cueillez les herbes dans le jardin. Utilisez des ciseaux robustes ou un couteau de cuisine pour les tailler. Si une herbe a survécu à l’hiver, coupez les tiges à la base de la plante. Les autres herbes peuvent être entièrement arrachées et les racines et les parties en bois compostées après avoir été coupées. Nettoyez avec soin. Pour les laver, le meilleur moyen est de pulvériser de l’eau, puis de les essuyer (autrement, vous risquez de rencontrer des problèmes de moisissures pendant la conservation) avec une serviette en papier.

Suspendre les herbes :

● Suspendre les herbes constitue une méthode de conservation rapide, sans effort.

● Retirez les feuilles les plus basses des tiges et attachez serré le bouquet d’herbes au niveau du haut des tiges. Idéalement, un bouquet ne comporte pas plus de 5 à 10 tiges pour faciliter la ventilation.

● Trouvez un endroit sec, chaud et isolé du passage et des va-et-vient constants. La température idéale est d’environ 20°C. Si vous ne disposez pas d’un lieu sombre dans votre maison, vous pouvez essayer d’envelopper chaque bouquet d’un sac en papier percé de trous d’aération.

● Laissez sécher les herbes une à trois semaines. Secouez-les de temps en temps pour vérifier qu’elles sèchent. Vérifiez aussi qu’elles sont friables en roulant une feuille entre deux doigts. Si elle s‘effrite, les herbes sont prêtes à être décrochées.

● Retirez les feuilles et mettez-les dans des bocaux en verre, hermétiques. Retirez les peluches ou matériaux indésirables au fur-et-à-mesure que vous détachez les feuilles. Vous pouvez effriter le feuilles afin de fabriquer une poudre pour assaisonner vos plats, ou les garder sous forme de feuilles pour faire du thé, garnir les soupes, etc.

● Etiquetez le bocal et indiquez la date. Vous pouvez conserver ces herbes jusqu’à un an. Si vous avez besoin de substituer des herbes séchées à des herbes fraîches dans une recette, souvenez-vous que les herbes séchées ont un goût plus prononcé.

Comment congeler des herbes :

Congelez les herbes pour un usage facile en cuisine. Toutes les herbes ne peuvent pas se congeler, mais pour les autres voici comment procéder.

● Sélectionnez les herbes appropriées pour la congélation. Habituellement, cette méthode fonctionne pour les herbes aux feuilles souples, comme le basilic, l’estragon, la livèche et le persil. Certaines herbes peuvent seulement être congelées car elles ne sèchent pas, comme la ciboulette.

● Lavez et séchez les herbes fraîchement cueillies. Détachez les feuilles et placez-les dans des sacs ou des bacs de congélation. Etiquetez et datez-les car elles peuvent être conservées jusqu’à trois mois. Si vous souhaitez qu’elles durent plus longtemps, faites les blanchir quelques secondes dans de l’eau chaude, trempez-les ensuite dans de l’eau glacée, puis mettez-les au congélateur, dans un sac ou un bac. Les herbes blanchies peuvent être conservées au congélateur jusqu’à six mois.

● Certains cuisiniers préfèrent congeler les herbes dans des bacs à glaçons, si bien qu’ils disposent de petites quantités, pratiques pour l’utilisation en cuisine. Si vous choisissez ce procédé, remplissez chaque cube d’approximativement 1/3 d’herbes hachées et de 2/3 d’eau. Pour sa part le basilic peut être congelé avec de l’huile d’olive, avec laquelle il se marie parfaitement (ne pas ajouter d’eau).

Quand les cubes sont congelés, retirez- les des bacs à glaçons et gardez-les au congélateur dans des sacs en plastique. Sortez-les au-fur-et-à- mesure de vos besoins. Les herbes congelées ne peuvent jamais servir à la décoration – elles ne sont utilisables que pour cuisiner.

Faire macérer des herbes dans de l’huile :

● faites macérer des herbes dans une huile de votre choix, si vous voulez les préserver longtemps.

● Les tiges donneront à votre huile un goût d’herbes plus prononcé. Si votre objectif est de préparer une huile parfumée, placez vos herbes dans une bouteille et versez l’huile. Si vous voulez utiliser les herbes pour cuisiner, un récipient plus petit présentant un col large est préférable afin de pouvoir y introduire une cuillère ou une fourchette. Conservez les bouteilles dans un endroit frais ou réfrigéré. Utilisez-les dans les six mois suivant la préparation

A lire aussi