Comment combattre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine ou halitose est un trouble très répandu, mais pas une fatalité. Avant que ces odeurs désagréables ne deviennent un handicap social, il faut comprendre les causes de la mauvaise haleine pour mieux la combattre.

Les causes de la mauvaise haleine

L’halitose peut être liée à différents facteurs. L’odeur désagréable peut provenir de la cavité buccale, comme avoir des causes plus profondes telles qu’une maladie du foie ou des reins, des reflux, les hormones pendant l’ovulation ou la grossesse, la prise de certains médicaments… Une mauvaise haleine qui ne serait pas reliée aux causes précitées peut être due à deux choses : certains aliments à l’odeur forte comme l’ail, l’oignon, certains fromages ou épices ; ou tout simplement une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Un mauvais brossage de dents peut laisser des débris de nourriture coincés entre les dents, entraînant une prolifération de bactéries dans toute la bouche, langue et gencives comprises. Ces bactéries sont responsables de la mauvaise haleine car elles dégagent des composés chimiques à base de soufre.

Elles peuvent également provoquer des caries ou autre infection bucco-dentaire (abcès, parodontite…), et les maladies dentaires ne font qu’accentuer la mauvaise haleine.

La salive joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire. Par exemple, savez-vous à quoi est due la mauvaise haleine matinale ? Au fait que la production de salive diminue, ce qui est aggravé lorsque la personne respire par la bouche. Les propriétés antibactériennes de la salive aident à combattre les bactéries et particules responsables de la mauvaise haleine.

Comment combattre la mauvaise haleine ?

On ne le répétera jamais assez : un brossage d’au moins 2 minutes, 3 fois par jour, est primordial, que ce soit avec une brosse à dent électrique ou manuelle. De même, une visite 2 fois par an chez votre dentiste permettra de traiter d’éventuelles caries et infections.

Il est essentiel de choisir un dentifrice qui ne fait pas que masquer l’odeur mais qui traite le mal en profondeur. Pour cela, optez pour un dentifrice aux propriétés antibactériennes combinées à un parfum mentholé pour une sensation de fraîcheur qui dure.

Pour éliminer les bactéries, il faut également nettoyer la langue. Certaines brosses à dent ont un côté « gratte-langue », mais vous pouvez aussi simplement la brosser.

Enfin, il est conseillé d’utiliser du fil dentaire pour déloger les particules de nourriture et bien nettoyer les foyers à bactéries que sont les espaces inter-dentaires, avant de rincer avec un bain de bouche adapté pour combattre la mauvaise haleine.

Bonus : 13 remèdes naturels contre la mauvaise haleine

Si malgré tous ces conseils et une hygiène bucco-dentaire irréprochable, la mauvaise haleine perdure, consultez votre médecin.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close