Comment chauffer votre maison cet hiver en économisant sur votre facture ? 7 astuces efficaces qui fonctionnent

Faire des économies d’énergie est une de nos préoccupations du quotidien, encore plus vraies en hiver. Découvrons ensemble quelques habitudes à mettre en place pour rester au chaud sans faire exploser les compteurs !

Le chauffage représente l’essentiel de la consommation d’énergie des Français. Réduire vos factures énergétiques est possible grâce à quelques bonnes habitudes pour un mode de chauffae plus économique tout en restant au chaud. Conseils et éco-gestes pour une facture moins salée.  

chauffez maison faire economie

Chauffez votre maison tout en faisant des économies – Source : spm

Astuces pour réduire la consommation énergétique tout en profitant du chauffage

Fermez les volets

L’un des premiers bons gestes à mettre en place consiste à fermer les volets. S’il est recommandé d’aérer sa maison une vingtaine de minutes tous les jours en ouvrant les fenêtres, il est également conseillé de fermer les volets passé ce délai afin de maintenir la chaleur dans la pièce et ainsi éviter toute déperdition de chaleur inutile, et ainsi diminuer le montant de la facture.

Ventiler sans pertes de chaleur

Pour un air intérieur de qualité, il est important d’aérer votre maison. De ce fait, si vous ouvrez les fenêtres pour un long moment, ne faites pas l’erreur de laisser les radiateurs allumés afin de pas perdre inutilement de l’énergie. Vous pouvez aussi penser à des investissements tels que les systèmes VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui permettent de limiter les pertes thermiques dues au renouvellement d’air.

radiateur

Radiateur – Source : spm

Entretien du système de chauffage

Entretenir votre système de chauffage c’est augmenter sa durée de vie tout en assurant la sécurité de votre foyer. Pour un rendement efficace de vos appareils, pour les radiateurs à eau chaude, il vous appartiendra de les purger annuellement juste avant l’hiver. Le rôle de la purge est d’évacuer l’air des canalisations, ce qui aide aussi à alléger votre facture énergétique.

C’est également la raison pour laquelle il est conseillé de dépoussiérer les appareils électriques.

Ajustez le chauffage

La température conseillée étant de 17°C dans les chambres et de 19°C dans le salon, il est préférable d’ajuster le chauffage en essayant au mieux d’atteindre ces températures. En diminuant le thermostat, vous pourrez réaliser jusqu’à 7% d’économies d’énergie.

De plus, en régulant le chauffage selon les besoins, vous pouvez réduire le prix de la facture de 10 à 20 %. Pour réguler correctement la température, il suffit de l’ajuster en fonction des thermostats de votre chaudière ou ceux des radiateurs électriques. La facture reviendra donc moins chère.

Ces derniers sont des systèmes particulièrement pratiques puisqu’ils permettent de profiter des apports de chaleurs non artificiels comme l’énergie solaire. Ils prennent ainsi en compte ces critères pour ajuster la consommation énergétique.  

Par ailleurs, un autre système intelligent, celui des robinets thermostatiques, consiste à s’adapter à l’usage de chaque pièce pour en choisir la température appropriée. Sachez également que vous pouvez réchauffer votre maison sans utiliser de chauffage grâce à ces 3 astuces économiques.

Programmer le chauffage

Dans l’optique d’éviter les consommations inutiles d’énergies, programmez votre système de chauffage pour que les émetteurs de chaleuridentifient les moments où il faut chauffer. Ainsi, il abaissera les températures à des moments bien choisis de la journée. Pensez donc à programmer le chauffage pendant votre journée de travail, vos voyages d’affaires ou encore les heures creuses.

Penser au feu de bois

S’ils sont surtout utilisés en tant que source d’énergie complémentaire, leur efficacité reste réelle. En profitant d’un chauffage au bois ou à granulés vous effectuez une action à la fois écologique et économique. 

Ayez un esprit axé énergies renouvelables

Sachez en outre que les systèmes solaires combinés permettent de couvrir jusqu’à 40 % des besoins de chauffage annuels en fonction de la taille de l’installation et de votre emplacement. Il s’agit également d’une énergie particulièrement écologique car elle ne rejette pas de gaz à effets de serre.  

Toujours dans l’optique d’économie d’énergies, vous pouvez tester l’isolation de la maison pour réduire votre facture d’électricité et de gaz grâce à 4 astuces ingénieuses que vous pourrez consulter ici.

Lire aussi Chauffage en hiver : À quelle température devriez-vous mettre chaque pièce en hiver ?

Contenus sponsorisés