Comment booster l’immunité et la vitalité naturellement ?

La bonne santé est une question d'harmonie intérieure, car notre organisme dépend notamment du fameux équilibre acido-basique. Dès que celui-ci est perturbé, pour des raisons dues à l'alimentation ou au stress, notre immunité et notre vitalité s'affaiblissent, laissant la porte ouverte aux maladies.

L’aloe vera ou le pouvoir des plantes

aloevera

Aloe Vera

L’aloe vera (aloès des Barbades) possède une puissante action antibactérienne, antiseptique et antivirale. C’est un excellent régulateur de l’organisme, qui favorise la production d’enzymes et renforce le système immunitaire.

 En cure. Diluez 1 cuill. à soupe de pulpe fraîche d’aloé vera dans un verre d’eau ou de jus de fruits et consommez 3 fois par jour avant les repas. Renouvelez pendant 6 semaines. En stoppant le processus inflammatoire et en évitant ainsi l’évolution de l’infection, cette cure permet de débarrasser l’organisme de ses toxines.

L’ail superstar

ail

L’Ail

Les anciens pensaient que l’ail prolongeait la vie et les récentes découvertes démontrent aujourd’hui tout le bon sens de cette sagesse populaire passée. Au vu de l’étendue de ses applications, notamment dans le domaine cardiovasculaire, on comprend alors mieux que la prise régulière d’ail contribue véritablement au fait de bien vieillir.

► Aussi bon cru que cuit. L’ail est un excellent fortifiant. Sa consommation régulière, sous toutes ses formes, renforce considérablement le système immunitaire et évite ainsi toutes sortes d’affections et d’infections. Consommez-en donc quotidiennement, à la fois cru et cuit, et faites une cure d’ail en cas d’anémie ou de baisse de l’immunité.

► En breuvage. Mélangez 1 gousse d’ail écrasée à un jus de citron pressé et ajoutez 2 pincées de piment de Cayenne en poudre. Ce jus est infaillible pour accélérer la guérison lors d’un coup de froid, d’une grippe, d’un état de faiblesse ou de tout autre trouble des voies respiratoires. Puissant antiviral et antiseptique, il est déclencheur de la sudation, ce qui permet d’évacuer les toxines.

Du côté des épices

epices tisane

Epices Tisane

► En tisane. Dans une tasse d’eau bouillante, mélangez 1/2 cuill. à thé de gingembre frais râpé, 1 pincée de cannelle en poudre et 3 ou 4 clous de girofle. Laissez infuser 10 minutes, filtrez si besoin et buvez. Les praticiens de l’ayurvéda, médecine traditionnelle de l’Inde, recommandent de boire chaque jour plusieurs tasses de cette tisane, car les épices et aromates qui la composent sont antiviraux et protecteurs du système immunitaire. En outre, ils facilitent la bonne digestion.

LE LAIT DE POULE

lait de poule

Lait de Poule

Une fatigue passagère, un refroidissement ou un manque de vitalité ? Il vous faut du lait de poule ! Dans une casserole, chauffez 10 cl de lait avec 1 pincée de cannelle en poudre (ou 1 bâton) et 1 autre de vanille. Pendant ce temps, fouettez 1 jaune d’œuf avec 25 g de sucre. Ajouter peu à peu le lait chaud sans cesser de remuer afin d’éviter que l’œuf cuise. Pour les adultes, en fin de recette, vous pouvez ajouter 1 cl de rhum (ou d’armagnac, de bourbon ou de whisky).

BON À SAVOIR

Les végétaux amis : échinacée, citron, oignon, ail, ciboulette, poireau, gingembre, carotte, potiron, patate douce et légumes à feuille, aloé vera, thym, romarin et origan, algues de mer (spiruline), champignons (shiitaké, reishi). Les épices : cannelle, curcuma et piment de Cayenne.

Pensez également à faire des cures de propolis, gelée royale, zinc, sélénium, pré-et probiotiques, vitamines Z, C, D et E. Les bons gestes : les bains de siège froids et réguliers, ainsi que les douches alternées de chaud et de froid renforcent remarquablement le système immunitaire.

PETIT REMONTANT POUR VOTRE IMMUNITÉ

Épluchez et dégermez 50 g de gousses d’ail, coupez-les en morceaux et faites-les macérer une dizaine de jours dans 25 cl d’alcool à 60°, dans un flacon en verre muni d’un bouchon vissé. Agitez régulièrement celui-ci, puis filtrez la liqueur d’ail en pressant le mélange. Versez-la dans un flacon en verre opaque ou teinté muni d’un bouchon compte-gouttes. Cette teinture d’ail se conserve à l’abri de l’humidité et de la chaleur, mais pas au réfrigérateur. Consommez-en 10 gouttes 2 fois par jour. Attention, n’administrez pas ce remède aux enfants ou à toute autre personne sensible à l’alcool.

Lire aussi L’Ayurveda, une philosophie de vie

Contenus sponsorisés