Comment blanchir ses oreillers et matelas sans eau de Javel : 2 astuces infaillibles

Poussière, cellules mortes, transpiration...nombre de facteurs peuvent nuire à la qualité de la literie. En plus de créer un environnement propice à la prolifération d’acariens responsables d’allergies, d’asthme ou de problèmes de peau, ils provoquent également l’apparition de taches jaunâtres peu esthétiques. Heureusement, il existe des astuces infaillibles pour blanchir vos oreillers et votre matelas et ce, sans même avoir à utiliser d’eau de Javel.

Dormir dans un lit frais et propre est une condition sine qua non pour profiter d’un sommeil réparateur. En effet, les réveils intempestifs au milieu de la nuit peuvent être liés à un manque de confort. Pour cette raison, il est essentiel d’entretenir sa literie régulièrement. Voici donc 2 astuces efficaces pour blanchir vos oreillers et votre matelas.

Oreiller

Oreiller jauni – Source : Salud180

Comment blanchir des oreillers jaunis ?

Vous avez sûrement remarqué qu’au fil du temps, les oreillers ont tendance à changer de couleur. Leur blanc autrefois éclatant vire progressivement vers un ton jaunâtre car durant notre sommeil, le corps transpire et sécrète de la sueur qui s’imprègne dans le tissu. Résultat: des auréoles disgracieuses et des traces qui semblent impossibles à enlever. Rassurez-vous, il suffit d’avoir les bons ingrédients à portée de main pour leur redonner toute leur blancheur.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer vos propres produits anti-taches : 

  • Le jus de 5 citrons
  • 250 ml de peroxyde d’hydrogène
  • 200 grammes de lessive
  • 125 grammes de borax ou de cristaux de soude
  • 200 grammes de détergent pour lave-vaisselle
  • 3 litres d’eau
Oreiller blanc

Oreiller blanc – Source : Salud180

Mode d’emploi : 

  1. Commencez par mélanger le peroxyde d’hydrogène, le jus de citron et les 3 litres d’eau dans une bassine.
  2. Ensuite, retirez la taie ou la housse de protection de votre oreiller, trempez ce dernier dans la bassine et laissez agir pendant une heure.
  3. Une fois ce délai écoulé, mélangez le détergent, le liquide vaisselle et le borax en manipulant ce dernier prudemment avec des gants. Versez la préparation dans le bac à lessive.
  4. Vous n’avez plus qu’à mettre votre oreiller dans le tambour et à lancer votre cycle de lavage habituel !
oreiller

Nettoyer un matelas-  Source : The Spruce

Comment enlever les taches jaunâtres sur le matelas ?

Contrairement aux oreillers ou aux draps que l’on peut généralement laver en machine, le matelas nécessite une procédure plus spécifique. Également sujet au jaunissement, aux méfaits de l’humidité et à la présence d’acariens, ce dernier ne doit pas être négligé si l’on souhaite optimiser son confort pendant la nuit. Voici ce dont vous aurez besoin pour blanchir un matelas jauni :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 150 ml de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)

Mode d’emploi : 

  1. Commencez par enlever l’excédent de poussière sur le matelas à l’aide d’un chiffon microfibre légèrement humide.
  2. Versez le bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et vaporisez le mélange sur les taches. Laissez agir quelques minutes et essuyez avec un chiffon sec en mouvements circulaires pour faciliter l’élimination des marques jaunâtres.
  3. Dans un récipient, mélangez le vinaigre blanc et le peroxyde d’hydrogène. Imbibez-en un chiffon propre et frottez le matelas pour faire disparaître les taches.
  4. Enfin, exposez votre matelas au soleil pour le laisser sécher à l’air libre.
Changer la literie

Changer la literie – Source : Salud180

Bon à savoir : Il est recommandé de laver et de changer les draps, les taies d’oreiller et les housses des draps au moins une fois par semaine. En moyenne, les oreillers doivent être remplacés tous les 2 à 3 ans et les matelas tous les 10 ans, au risque de favoriser l’apparition de douleurs ou l’accumulation d’allergènes.

Lire aussi Des astuces pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs sans utiliser d’eau de Javel

Contenus sponsorisés