Comment bien ranger les aliments au réfrigérateur ?

Pour préserver la comestibilité, la saveur, le goût, l’odeur et les qualités nutritives des aliments, encore faut-il savoir les conserver correctement. Aujourd’hui, le réfrigérateur et le congélateur sont des appareils qui garantissent la conservation des aliments et la préservation de leurs qualités nutritionnelles. Toutefois, certaines personnes ignorent comment conserver le plus longtemps possible certains produits alimentaires. Dans cet article, découvrez l'erreur que beaucoup de personnes commettent avec leur réfrigérateur.

Le réfrigérateur-congélateur est un appareil électroménager indispensable qui permet de conserver les aliments frais et les aliments congelés. La conservation au frais permet de conserver certaines denrées alimentaires et d’éviter la prolifération des bactéries pathogènes et des moisissures. Toutefois, le froid ne peut pas détruire les micro-organismes déjà présents dans les produits frais. Pour vous aider à préserver les propriétés gustatives, les vitamines et les minéraux de vos aliments, voici l’erreur à ne pas faire avec votre réfrigérateur.

Mal ranger les aliments dans le réfrigérateur est une grave erreur

Certaines règles sont à respecter pour bien conserver les aliments au réfrigérateur. En réalité, il existe des zones plus froides que d’autres dans le réfrigérateur et il faudra se fier aux températures de conservation idéales des aliments frais. Dans le cas contraire, certains aliments risquent de se détériorer et on se retrouve dans l’obligation de les jeter.

frigo bien rangé

Un frigo bien rangé – Source : spm

Dans le réfrigérateur, les températures vont de 0°C à 4 ou 5°C. Généralement, l’endroit le plus froid du frigo se trouve en bas, au-dessus du bac à légumes. Dans cette zone où la température est comprise entre 0 et 3°C, il est recommandé de ranger les aliments qui requièrent une température froide constante comme les viandes, volailles et poissons crus, les restes des repas et des préparations, les fromages, les produits laitiers et les sauces. Dans la zone centrale du réfrigérateur, on retrouve une température fraîche comprise entre 4 et 6°C. On peut y ranger des aliments comme les fruits et légumes cuits, les viandes, volailles ou poissons fumés ou cuits ainsi que les crèmes. Dans le bac à légumes, la température est comprise entre 6 et 10°C. On y range les fruits et légumes frais, après les avoir lavés puis séchés. Enfin, au niveau de la porte du frigo, la température est comprise entre 6 et 8°C. On peut ranger dans ce compartiment le lait, les boissons et jus de fruits, les œufs ou encore le beurre et la margarine. Enfin, dans votre congélateur, la température avoisine les -18°C. On y range les aliments congelés comme les produits surgelés et les glaces. Grâce à l’action du froid, le réfrigérateur-congélateur bloque la multiplication des bactéries et permet de conserver les denrées alimentaires pendant plusieurs jours. Cependant, toute rupture du froid peut favoriser la prolifération microbienne et rendre les aliments impropres à la consommation.

Quels sont les aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur ?

Même si le froid peut ralentir la propagation de certains microbes et lutter contre le risque d’intoxication alimentaire, certains aliments peuvent se conserver à l’air libre. Les pommes de terre peuvent être placées dans un sac, dans un endroit qui n’est pas humide. De même, l’ail ne supporte pas le froid et doit être placé dans un endroit sombre et sec. La tomate, elle, peut devenir molle et perdre ses qualités gustatives lorsqu’elle est placée au frais. Mieux vaut la garder à température ambiante. En outre, le pain peut devenir dur et s’assécher plus rapidement si on le place au frigo. Il est préférable de l’envelopper dans un linge sec pour le conserver plus longtemps. L’avocat, le concombre, le basilic, le melon et la pastèque sont également des aliments qui n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur au risque de perdre leur saveur et leur texture. Enfin, et même s’il y a des compartiments dédiés aux œufs dans nos frigos, il est préférable de garder les œufs à température ambiante pour préserver leur goût.

Lire aussi 7 fruits et légumes à ne pas garder au réfrigérateur pour les conserver plus longtemps

Contenus sponsorisés