Comment bien nettoyer son nombril ?

Sommaire

Il vous suffit de jeter un regard sur votre nombril sale pour frémir, puis sauter dans la douche pour commencer à le nettoyer.

Pour désigner le contenu de votre nombril, « les spécialistes de la santé ne font plus référence à une excroissance, mais plutôt à un mélange de bactéries, de saletés, de sueur, de savons, de lotions et de peluches », souligne Alexandria V. Booth, M.D., une dermatologue conseillère certifiée par le groupe médical Healthcare Partners. « Lorsque les patients consultent un médecin, ils sont embarrassés et pensent qu’ils ont le cancer de la peau, alors qu’il s’agit seulement d’une accumulation de saletés des dernières années ».

Comme toutes les autres parties de votre corps, votre nombril doit être nettoyé. Autrement, cette région peut développer des odeurs et des infections souvent jumelées à des démangeaisons, des rougeurs et des teignes sur la peau, particulièrement si vous avez un piercing au nombril. Bien que rares, des masses de pierres communément appelées omphaloliths, omphalokeratoliths ou umboliths peuvent se développer et remplir le nombril, ce qui pourrait engendrer des infections, des inflammations et des ulcères.

Même si votre nombril ne contient pas de saletés visibles, il y a de fortes chances qu’il soit plus sale que vous ne le croyez. En effet, 67 espèces différentes grouillent dans votre nombril, selon une étude de l’Université North Carolina State.

Il y a de quoi frémir !

Dans ce cas, comment pouvez-vous éviter une visite embarrassante chez votre médecin ? Selon Booth, la douche ne pourra tout simplement pas éliminer certains germes. Vous devez tout de même le nettoyer une fois par semaine à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau, de savon ou d’alcool à friction. Si votre ventre est tendu, en raison d’une grossesse par exemple, une débarbouillette savonneuse devrait pouvoir faire le travail.

Malheureusement, si la saleté contenue dans votre nombril est hors de votre contrôle, ce qui, autrement dit, signifie que vous ne pouvez pas vous débarrasser d’une odeur ou d’une infection en le nettoyant vous-même, vous devriez peut-être aller consulter un médecin de soins primaires ou un dermatologue afin qu’il puisse le nettoyer à l’aide d’un équipement approprié. Ne vous inquiétez pas ! Nous vous garantissons qu’il a déjà vu pire.

Lire aussi Oui, le nombril est la partie du corps la plus sale et voici comment la nettoyer des germes, bactéries pour prévenir les infections

Contenus sponsorisés