Comment bien nettoyer les chiffons en microfibre ? L’erreur de nettoyage que vous faites probablement

Si les chiffons en microfibres sont si utilisés, c’est que ceux-ci ont la faculté d’absorber facilement la saleté. Mais il semblerait néanmoins que nous ne savons pas toujours bien les utiliser quand il s’agit de les laver. Découvrons ensemble comment bien laver un chiffon en microfibres.

Les chiffons en microfibres sont connus pour nettoyer tous types de saletés et de graisses, sur différentes surfaces, et sont devenus incontournables pour le bon entretien de son intérieur. Grâce à une action double du nylon et du polyester, les fibres microscopiques de ce type de chiffon agissent parfaitement pour les nettoyages en profondeur des zones encrassées. Mais si les chiffons en microfibres sont reconnus pour leur efficacité, ils exigent un entretien scrupuleux. En effet, ce sont des tissus doux qui absorbent une grande masse de saletés et de bactéries qu’il est important de bien nettoyer. Mais nous sommes nombreux à commettre une erreur fatale quand nous les lavons qui compromet leur utilisation dans le temps.

laver chiffons microfibre

Comment laver les chiffons en microfibres – Source : spm

Découvrons comment préserver leur douceur et éviter de passer un coup de chiffon en laissant des traces sur les surfaces à nettoyer.

L’erreur à ne pas faire lors du nettoyage des chiffons en microfibres

L’erreur courante consiste à passer le chiffon dans la machine à laver en activant un cycle chaud lors du lavage et du séchage. En nettoyant à température élevée, nous altérons sa texture gaufrée qui permet d’absorber les saletés.

En effet, une température élevée risque d’endommager les microfibres, et leur faire perdre leurs propriétés fibreuses. Ces mêmes propriétés qui rendent si efficaces ces morceaux de tissu. Il est donc important d’éviter de les laver à cycle chaud afin de préserver leur qualité absorbante. 

Il semblerait même possible de nettoyer les chiffons au micro-ondes en suivant un certain nombre d’étapes.

Que pouvez-vous nettoyer avec un chiffon en microfibres ?

Pour les surfaces brillantes susceptibles de s’exposer à des taches telles que les bavures, les chiffons en microfibres sont un excellent moyen pour s’en débarrasser. Quand il s’agit de faire polir les vitres, les miroirs ou encore vos verres à vin préférés, ils se révèlent tout à fait efficaces.

nettoyage surface de bois

Nettoyage de surface en bois – Source : spm

La particularité de ces minuscules fibres ? Leur facilité à agripper les plus petites particules de poussières et d’eau. C’est d’ailleurs ce qui justifie le succès de ces chiffons de nettoyage comme alliés de la maison, grâce auxquels il devient plus facile de dépoussiérer les surfaces sales: une efficacité qu’ils doivent à la capacité au polyester tandis que c’est le nylon qui assure leur qualité absorbante.

Parmi les surfaces que vous pouvez nettoyer : les vitres de vos fenêtres, les comptoirs, les appareils de cuisine, l’acier inoxydable, les parquets, le détaillant pour voitures, les salles de bain ou les miroirs…grâce à ce textile multi-usage qui essuie toutes les surfaces sujettes au salissures et au traces tenaces.

D’où provient l’efficacité des chiffons microfibre ?

Le pouvoir absorbant

Que ce soit le chiffon microfibres ou le mop, leur densité leur permet une capacité d’absorption allant jusqu’à 7 fois leur poids en eau. Grâce à cet essuyage synthétique, vous gagnez de précieuses minutes tout en effectuant un dépoussiérage très efficace.

L’hygiène

Non seulement ces chiffons permettent de retirer la poussière et les saletés, mais ils attirent également virus et bactéries, ce qui fait d’eux des alliés du nettoyages pour des endroits tels que les hôpitaux ou les restaurants. D’ailleurs, c’est leur effet électrostatique qui leur permet de capturer facilement la poussière et préserver ainsi la propreté des meubles.

Non abrasifs

Vous ne risquez pas d’endommager vos meubles ou vos sols car la lavette microfibre est non abrasive et donc idéale pour plusieurs types de surfaces, dont les surfaces vitrées.

Lavage et entretien des chiffons en microfibres

Bien que le chiffon en microfibres peut être lavable en machine à 60°C, il est recommandé de ne pas dépasser les 40°C pour un meilleur entretien dans le temps. Evitez également d’utiliser l’eau de javel, l’assouplissant ou le chlore, car ceux-ci ne feront que boucher les minuscules fibres sans lesquels l’efficacité de votre chiffon sera amoindrie. Pour sécher correctement les lavettes, il est préférable d’éviter le sèche-linge pour ne pas risquer de les altérer. Privilégiez donc une exposition à l’air libre.

Lire aussi Ne jetez plus les coquilles d’oeufs : 7 utilisations ingénieuses à la maison

Contenus sponsorisés