Comment bien choisir sa literie ?

Matelas en mousse, à ressort, en latex, hybride, à mémoire de forme,…. Le choix d’un matelas est un vrai casse-tête. Une chose est sûre : chez Valentin, nous avons la conviction que la technologie ne doit pas être un critère de choix, mais la conséquence d’une vraie découverte de vos besoins. Parlons d’abord de vos habitudes, de la qualité de votre sommeil, et nous choisirons ensemble la meilleure option. Ce qui est revanche certain, c’est que la solution universelle n’existe pas. Ci-après quelques conseils utiles avec Valentin, fabricant et distributeur de matelas, sommiers et linge de lit basé à Quimper, en Bretagne.

matelas

Matelas – Source : spm

Quand changer ?

On conseille souvent de changer son matelas tous les dix ans. En effet, avec le temps, les qualités de soutien de votre literie s’altèrent et la qualité de notre sommeil peut en souffrir. De la même manière, un équipement mal adapté, trop souple ou au contraire trop ferme par rapport à vos habitudes (votre position de sommeil en particulier) va créer des points de pression importants qui sont susceptibles de perturber votre repos.

Bien choisir…

Dans un premier temps, la morphologie doit rentrer en compte et va souvent aider à déterminer le soutien qui vous conviendra le mieux. Par exemple, une forte corpulence bénéficiera pleinement d’un matelas dit « ferme » ou « extra ferme ».

Si vous ou votre conjoint bougez pendant le sommeil, l’indépendance de couchage pourra également être prise en compte. Grâce au zonage, on pourra également différencier la fermeté de différents secteurs du matelas car la pression exercée n’est pas la même aux différents endroits du corps.

Il est important de déterminer également l’accueil souhaité. L’accueil, c’est la première impression ressentie lorsque vous vous allongez. Plutôt enveloppant ou au contraire tonique, c’est aussi une affaire de sensation et de préférence personnelle, qui pourra voir des conséquences sur le choix du garnissage ou de la technologie.

Et il ne faut pas oublier le sommier qui, au même titre que le matelas, est un élément essentiel du confort de votre literie. Il amortit environ 1/3 de nos mouvements !

dormir sur matelas

Dormir sur un matelas – Source : spm

La force de l’habitude

Enfin, nous avons tous nos habitudes… et parfois nos petits bobos : position de couchage, difficultés d‘endormissement, mal au dos, sensation de chaleur,… autant de points qu’il faut identifier pour trouver la solution idéale. Un matelas en ressort pourra par exemple être adapté pour un accueil tonique et une recherche d’aération, le latex pourra être privilégié pour son accueil souple, et si vous souffrez de mal de dos  la préconisation sera d’opter pour un maintien assez ferme afin que la colonne vertébrale soit mieux maintenue.

Le choix d’un lit est un savant mélange entre critères rationnels et sensations. Il ne faut pas hésiter à venir soi-même faire un test en magasin; c’est l’occasion de pouvoir poser des questions en essayant les solutions proposées.

Lire aussi Comment bien choisir son matelas pour avoir un excellent sommeil ?

Contenus sponsorisés