Comment avoir des vêtements étincelant de blancheur sans utiliser l’eau de javel ? 5 astuces simples et efficaces

Nous sommes déjà si nombreux à avoir banni l'eau de Javel de nos foyers en raison des nombreux risques pour la santé, notamment l'irritation de la peau, des yeux et des poumons. Mais comment remplacer ce produit pourtant si efficace pour blanchir nos vêtements ? Il existe heureusement de nombreuses façons d'obtenir des vêtements très blancs avec des ingrédients que vous possédez probablement déjà chez vous.

Apprendre à redonner de l’éclat aux vêtements blancs sans utiliser de l’eau de Javel peut représenter un certain défi. Pour autant, si cela peut sembler presque impossible, il existe plusieurs astuces naturelles pour y arriver. Pour cela, exit les produits chimiques et place à des solutions qui s’inscrivent dans le plus pur esprit écolo.

tshirt blanc

T-shirt blanc – Source : spm

Comment obtenir des vêtements très blancs sans eau de Javel ?

– Le vinaigre blanc distillé pour des vêtements blancs

dose de vinaigre

Dose de vinaigre – Source : spm

En dehors de son pouvoir nettoyant, l’intérêt d’utiliser le vinaigre blanc ici, c’est sa capacité à éliminer les résidus de détergent qui ont tendance à ternir les vêtements. Préparez une bassine de 3 litres d’eau chaude, ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé puis faites tremper le vêtement blanc. Laissez reposer le temps d’une nuit puis procédez au lavage habituel.

– Le citron pour avoir des vêtements plus blancs

citron blanchir vetements

Le citron pour blanchir les vêtements – Source : spm

Que ce soit pour les fibres de coton, de lin ou de polyester, le citron est capable de blanchir les tissus et il doit cela à sa composition en acide citrique. Versez une demi-tasse de jus de citron dans 3 litres d’eau chaude puis baignez-y votre linge blanc. Laissez agir pendant une à deux heures ou encore jusqu’au lendemain puis procédez au lavage habituel.

L’acide citrique peut également aider à avoir des vêtements super doux sans passer par l’assouplissant.

– Le peroxyde d’hydrogène pour avoir des vêtements plus blancs

Le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée est une alternative intéressante à l’eau de Javel. Pour utiliser cet agent de blanchiment écologique, ajoutez une tasse dans le cycle de lavage de votre lave-linge et vous devriez obtenir des vêtements tout blancs. Notez également que le peroxyde d’hydrogène reste une excellente alternative au Borax. Il est d’ailleurs intéressant de rappeler qu’il s’agit aussi d’un produit pouvant servir à des usages divers.

– Le bicarbonate de sodium pour donner de l’éclat aux vêtements blancs

poudre bicarbonate

Poudre de bicarbonate de soude – Source : spm

Si cette poudre ménagère est si utile, c’est qu’hormis son pouvoir désodorisant non négligeable, elle peut facilement désintégrer la saleté fermement imprimée dans les fibres des textiles. Encore une fois, avant de passer les vêtements dans la machine à laver, commencez par dissoudre une tasse de bicarbonate de de soude dans 3 litres d’eau bouillante et versez-là ensuite dans une bassine avant d’y faire tremper les vêtements blancs ternis. Laissez-les s’imprégner du produit pendant 1 heure ou deux.

– L’aspirine pour illuminer les vêtements blancs

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, des comprimés d’aspirine peuvent très bien restaurer la blancheur de vos vêtements. Cependant, sachez qu’il faut en utiliser 10 environ pour obtenir le résultat souhaité. Dans une bassine de 3 litres d’eau chaude, dissolvez 10 comprimés d’aspirine ou plus puis faites baigner vos tissus blancs. Gardez aussi à l’esprit que cette méthode est surtout efficace pour les tissus faits à 100 % en coton.

Afin de garantir l’efficacité de cette méthode plutôt singulière, évitez de trop remplir la bassine et de laisser les vêtements baigner dans l’eau jusqu’à son refroidissement total. Lavez ensuite comme à votre habitude. Comme vous pouvez le constater, l’aspirine ne fait pas que soulager les maux de tête !

– L’ensoleillement pour des vêtements plus blancs

Le soleil est très important pour préserver la qualité du textile et pour cause, les rayons UV contribuent beaucoup à éclaircir le linge. Il est donc nécessaire de prendre cela en compte si l’on veut renforcer l’efficacité des produits susmentionnés. En outre, les rayons ultraviolets éliminent germes et bactéries tout en participant à la désinfection du linge. N’hésitez donc pas à exposer vos vêtements blancs directement à la lumière du soleil. Comme on peut s’en douter, il n’existe à ce jour aucun meilleur moyen que le soleil pour faire sécher le linge.

Lire aussi Voici comment donner de l’éclat à vos sous-vêtements blancs

Contenus sponsorisés