Comment avoir des chemises parfaites et sans plis ? 7 astuces simples et efficaces

Personne n'aime repasser ses vêtements ! Cela demande beaucoup d'efforts, de précision et de patience. Surtout quand on a beaucoup de fringues empilés, dont un lot de chemises. Très délicates, ces dernières réclament beaucoup plus de temps de repassage, parce qu'elles se plient et se froissent plus facilement que le reste de la garde-robe.

Comment repasser facilement pour obtenir des chemises comme neuves ? On a les bonnes méthodes pour vous!

Voici 6 astuces pour obtenir des chemises parfaites sans plis :

Le lavage

En vérité, tout commence par le lavage : le cycle de lavage est l’un des premiers facteurs à prendre en considération, avant même le repassage. Étant donné que la machine à laver essore le linge avant la fin du cycle de lavage, vous devez être très précis pour régler correctement la vitesse de lavage lorsqu’il s’agit de chemises.

Il en va de même pour le lavage à la main : évitez surtout de trop tirer les vêtements lorsque vous les rincez.

Le temps d’attente dans le tambour

Une fois que vous avez lavé vos vêtements dans la machine à laver, utilisez cette astuce de grand-mère.

Pour que le repassage des chemises soit moins laborieux, il était autrefois d’usage, et encore aujourd’hui, de secouer vigoureusement les chemises et les vêtements généralement délicats avant de les suspendre pour les faire sécher.

Ainsi, une fois le lavage terminé, ouvrez immédiatement la porte de la machine et étendez les chemises une par une pour repasser les plis éventuels.

Il faut savoir que les chemises se plient avec la pression de l’eau dans la machine à laver. Comme elles ne sont pas disposées correctement, cela contribue à la formation des plis.

En outre, si vous les laissez longtemps dans le tambour, les plis seront non seulement plus difficiles à enlever, mais vous risquez en plus de devoir faire un second lavage à cause de l’eau stagnante qui se forme sur les vêtements.

La vapeur

L’humidité et la vapeur sont généralement des facteurs qui abîment le linge de maison.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de repasser les chemises, la vapeur reste un allié de taille.

De nombreux fers à repasser disposent justement d’un système qui laisse échapper la vapeur lorsque cela est nécessaire.

Ainsi, lorsque vous arrivez aux plis de votre chemise, utilisez la vapeur pour que l’eau les lisse !

Si vous ne disposez pas d’un fer à vapeur, vous pouvez simplement vaporiser un peu d’eau tiède sur la zone concernée, puis passer le fer dessus.

Nettoyage du fer à repasser

Autant le préciser, la première règle d’un bon repassage est d’abord d’avoir un fer à repasser propre !

De même, le nettoyage de la machine à laver est essentiel pour éviter que le linge ne sente mauvais ou ne tache à l’intérieur du tambour.

Nettoyez donc votre fer à repasser après l’avoir vérifié périodiquement, notamment en ce qui concerne l’accumulation de calcaire sur la semelle.

L’aluminium

La méthode de l’aluminium est un autre vieux remède qui vous permet d’éliminer les plis.

Il suffit d’enrouler une feuille d’aluminium autour de la table à repasser, de poser la chemise dessus et de commencer le repassage.

Naturellement pour un repassage optimal, vérifiez bien que la table est en bon état et qu’elle n’est pas excessivement usée.

N’oubliez pas que la table, comme le fer à repasser et le lave-linge, sont des pièces qui perdurent dans le temps, mais qu’il faut changer parfois, sinon elles risquent d’abîmer vos vêtements.

L’amidon de maïs

Enfin, vous pouvez encore opter pour une solution pratique pour vos chemises en utilisant un seul ingrédient !

Il s’agit de l’amidon de maïs, un produit qui favorise un repassage plus facile et moins contraignant.

Dissolvez 3 cuillères à soupe d’amidon dans 500 ml d’eau, puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les vêtements avant de les repasser.

Avertissement

Il est très important de lire les instructions de lavage sur les étiquettes des chemises avant de les laver.

Lire aussi Comment éliminer la moisissure de la maison avec des remèdes naturels ?

Contenus sponsorisés