Comment apaiser la colère selon la médecine traditionnelle chinoise ?

De nombreux problèmes de santé sont liés aux émotions refoulées. La médecine traditionnelle chinoise présente une grille d'analyse très riche du lien qui existe entre l'excès d'émotions et des problèmes de santé particuliers. La colère peut justement générer ou accentuer certaines douleurs, certains dysfonctionnements liés à des organes particuliers. Suivez-nous pour mieux comprendre ce lien et pour découvrir des techniques qui peuvent changer votre vie.

homme en colère

Homme en colère – Source : spm

La colère et le Foie

Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’émotion en relation avec les douleurs et problèmes de santé liés au foie est la colère. La colère, au sens large, regroupe le ressentiment, l’animosité, l’irritation, la critique excessive, la frustration ou encore l’humiliation. En effet, quand on parle de colère, il s’agit d’un large spectre d’émotions négatives. Celles-ci se traduisent par un flux énergétique venant affecter des méridiens bien particuliers, en lien avec l’énergie du Foie.

Rappelons que dans la médecine traditionnelle chinoise le « Foie » ne renvoie pas uniquement à la fonction de cet organe, mais à une dynamique énergétique agissant de façon plus globale.

« Le Qi désigne l’énergie vitale qui harmonise le tout, comme le ferait un système d’information dans les entreprises.

Le Qi étant cette fameuse énergie vitale qui nous maintient en vie, en équilibre.

Le corps humain c’est finalement la collaboration de nombreux organes, de milliards de cellules et de bien plus de bactéries et micro-organismes formant le microbiote. La différence entre un corps vivant et un corps que la vie a quitté, c’est justement ce flux d’énergie vitale, appelé Qi, qui harmonise le tout, qui agit probablement comme un système d’information dans les entreprises. Pour en revenir à la colère, il faut bien comprendre que les émotions que nous ressentons sont des énergies qui affectent directement nos cellules et nos organes, et ce de différentes manières (selon la constitution énergétique de la personne, plutôt Yin ou plutôt Yang, les autres problèmes de santé, etc).

maux de tete

Maux de tête – Source : spm

Comment la colère peut-elle se manifester ?

Une colère vécue de manière permanente ou excessive ou au contraire une colère qui n’est pas correctement exprimée, et qui est refoulée, se traduit par différents types de symptômes. Une colère exprimée violemment va en général se traduire au niveau de la tête, par des céphalées, des migraines, des rougeurs dans le cou ou le visage ou les yeux, une sensation de chaleur globale dans la tête, ou encore un goût amer dans la bouche ; des vertiges ou acouphènes chez certaines personnes. Une colère refoulée va se traduire par des symptômes respiratoires (poitrine serrée ; sensation d’oppression), ou encore des palpitations, troubles du rythme cardiaque, etc. C’est vraiment variable selon le terrain énergétique de la personne.

Si elle est plus refoulée, la colère se traduira par des symptômes digestifs, ballonnement, constipation, diarrhée, boule à l’estomac, ou encore règles irrégulières.

Parfois une colère tellement refoulée va se traduire par une fatigue chronique, voire une dépression.

Tous ces symptômes révèlent, dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qu’on appelle une stagnation du Qi du Foie, précisément une stagnation du Sang du Foie ; car le Qi c’est ce qui fait circuler le Sang convenablement dans notre organisme pour irriguer les différents organes. Le Sang étant l’ensemble de la dynamique énergétique liée au sang.

Comment apaiser ma colère ?

Si vous souffrez durablement de l’un des symptômes évoqués plus haut, il est utile de faire une petite pause dans votre vie pour observer vos ressentis, détecter les éventuelles émotions négatives qui ont pu générer ou accentuer vos problèmes de santé.

Bien entendu, cela ne remplace pas une consultation chez le médecin, pour comprendre comment se manifeste le problème au niveau organique de façon précise, et apporter des solutions thérapeutiques adaptées.

Recourir à la médecine allopathique est nécessaire pour résoudre le problème de santé à court terme, mais il est encore plus nécessaire de s’interroger sur les véritables causes énergétiques de votre problème de santé, et ainsi vous débarrasser de vos douleurs de façon durable.

Car, si la cause énergétique persiste, la maladie reviendra et ça sera un cercle vicieux.

Voici des exercices pratiques pour fluidifier l’énergie du méridien en lien avec le Foie, et la vésicule biliaire aussi, car les deux sont liés.

Il faut savoir que la vésicule biliaire joue de nombreux rôles, en plus de stimuler le travail des intestins en injectant la bile.

Zoom sur la vésicule biliaire

La vésicule biliaire, comme son nom l’indique, reçoit la bile du foie et la stocke pour la libérer au fur et à mesure de la digestion, en fonction des besoins. Elle neutralise l’acidité du suc gastrique et aide la fonction digestive de l’estomac et de la rate.

Sur un plan énergétique plus large, sa fonction est proche de celle du Foie.

Elle contrôle ce qu’on peut appeler l’esprit d’initiative, le dynamisme ou encore le courage de prendre des décisions ou d’opérer des changements. Si la personne n’est pas suffisamment active, ou qu’elle refoule sa colère, on peut observer des dysfonctionnements au niveau de la vésicule biliaire.

Le méridien en lien avec la vésicule biliaire va de l’angle externe de l’ œil jusqu’à l’angle externe du 4e orteil. Une stagnation au niveau de l’énergie de ce méridien peut se manifester par une douleur au niveau de l’angle externe de l’ œil, ou encore au niveau de l’épaule, du bas du dos, du genou, de la cheville… jusqu’à d’angle externe du orteil. Encore une fois, l’emplacement de la douleur va varier en fonction du terrain énergétique et de la constitution de la personne.

C’est ce qui fait d’ailleurs la spécificité de la médecine traditionnelle chinoise qui traite chaque personne comme un cas particulier, de façon différente. Ceci contrairement à la médecine moderne qui propose le même médicament, le même traitement, à toutes les personnes.

carnet intime

Carnet intime – Source : spm

L’écriture, une thérapie à part entière

Pour apaiser votre colère, l’écriture peut être la voie royale. Il suffit de prendre la décision de tenir un petit carnet intime dans lequel vous notez au fur et à mesure de vos journées ce qui vous met en colère, ce qui vous irrite et les différentes douleurs qui peuvent se manifester. Ainsi, vous pourrez avoir un peu de distance par rapport à ce qui se passe dans votre tête et dans votre corps. Vous prendrez mieux conscience des émotions qui circulent dans votre organisme et qui peuvent être la cause principale de vos problèmes de santé. Un travail à long terme est ensuite nécessaire pour apaiser et libérer tout ce qui vous empoisonne la vie. Mais la première étape est la plus importante : la conscientisation.

Exercice de pompage du foie

Cet exercice est utilisé en ostéopathie pour faciliter les échanges et activer les fonctions du Foie, mais il faut y aller en douceur et éviter de vous faire mal.

Il faut tout simplement placer les deux mains sur le ventre, juste sous les côtes à droite. Entrez les mains en appuyant sur le ventre comme si vous vouliez soupeser le Foie. Aspirez et soufflez doucement en pensant avec bienveillance à votre Foie, il peut être le siège de plein d’émotions refoulées. Ces exercices sont tirés du livre Apaisez votre Foie, maîtrisez vos colères, des éditions Buissière. La collection Mon corps magicien regroupe des petits livrets pratiques avec des exercices faciles, des gestes simples, pour apaiser les douleurs et mieux comprendre ce qui se passe dans son corps.

Exercice du 8

Pour apaiser des douleurs de la vésicule biliaire, et fluidifier l’énergie du méridien en question, demandez à une personne bienveillante de votre entourage de dessiner un grand huit dans votre dos. Il ne s’agit pas vraiment d’un massage qui nécessite une grande technicité, mais juste toucher le dos ou le frôler, avec des mouvements allant dans le sens d’un grand huit. Notez qu’il est très important que la personne soit bienveillante et réellement disponible pour vous faire ce soin. Tout est énergie, et il y a une interférence entre la vôtre et celle de la personne qui vous fait le massage.

« Pour vous libérer de la colère, la première étape est la plus importante : la conscientisation.

Exercice de massage des côtes

Avec le bord des mains massez le long des dernières côtes en frictionnant en aller-retour, une quinzaine de fois. Cette action permet d’activer le foie et l’estomac. Massez également les dessus des pieds entre les deux premiers orteils, car c’est à ce niveau que s’arrête le méridien principal du Foie. Rappelons que les méridiens sont des canaux énergétiques interconnectés par lesquels circule l’énergie vitale Qi, le long de notre organisme.

Les massages, l’acupuncture ou le shiatsu font partie des techniques permettant de stimuler l’énergie des différents méridiens.

Lire aussi Pourquoi est-il important d’écouter de la musique chaque jour ?

Contenus sponsorisés