Comment améliorer la pression de la douche et des robinets de la maison ? Voici une astuce simple et efficace

Qu’il s’agisse de votre baignoire ou votre douche, il peut arriver que les débits d’eau soient faibles. Heureusement, il est possible d’améliorer cet écoulement en optimisant la pression de l’eau. Pour ce faire, il suffit d’adopter une astuce simple et redoutable.

Parfois, le robinet de lavabo ou le pommeau de douche peuvent avoir un débit faible. Pour résoudre ce désagrément, il n’y a pas toujours besoin d’être un professionnel de la robinetterie. Et pour cause, il existe une méthode efficace pour ce problème.

Il est possible d’améliorer la pression de votre douche et robinets

Si le problème du débit d’eau faible est lié à une raison particulière, vous pouvez vous-même résoudre ce désagrément. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits d’entretien et la méthode est très simple. Cette technique de système D vous évitera d’appeler un plombier. Par ailleurs, si vous vous plaignez de mauvaises odeurs à cause des canalisations, il existe des astuces redoutables.

Comment fonctionne la pression de l’eau ?

Comme précisé par les professionnels du site IZI, qu’il s’agisse d’une baignoire, d’un robinet d’évier ou d’une douche, nous pouvons constater un manque d’eau qui compromet le confort d’utilisation de ces derniers. Seulement, la pression de l’eau peut varier d’une habitation à l’autre. Et pour cause, elle peut dépendre du réseau public qui alimente la ville en eau potable. Une distribution d’eau correcte a une pression de 3 bars, une unité que vous pouvez mesurer avec un manomètre. Plusieurs facteurs peuvent justifier une alimentation en eau faible dans les éviers ou les installations de la salle de bain.

pommeau douche faible debit

Pommeau de douche à débit faible – Source : spm

Pourquoi faut-il avoir une pression d’eau optimale ?

Si un niveau d’écoulement d’eau correct est nécessaire pour que l’on puisse profiter d’une bonne douche ou d’un bain relaxant, il existe d’autres atouts à avoir une pression d’eau optimale. Et pour cause, si le débit d’eau est trop fort vous pourrez être dérangé par des bruits de canalisations mais aussi par des éclaboussures si vous ouvrez un robinet. Si, au contraire, l’écoulement de l’eau est faible, vous êtes impacté dans votre quotidien en raison du manque d’eau dans la douche ou lorsque vous vous lavez les mains.

robinet gouttes

Robinet qui goutte – Source : spm

Quelles sont les raisons d’une basse pression de l’eau ?

Plusieurs facteurs peuvent causer une pression faible de l’eau. Cela peut être expliqué par une grande distance entre votre maison et le château d’eau ou encore une fuite. Parfois, le pommeau de douche ou les robinets peuvent être obstrués par le tartre et être responsable de cet écoulement minime. Heureusement, une astuce peut vous aider à résoudre ce désagrément.

robinet

Ouvrir le robinet d’eau – Source : spm

Comment améliorer la pression de l’eau des robinets et de la douche ?

Pour avoir un meilleur débit d’eau, il existe une astuce maison qui vous permettra de profiter d’un meilleur confort avec votre douche, baignoire ou évier. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une bouteille de vinaigre blanc qui peut vous servir pour toute votre maison et d’un sac en plastique de taille moyenne. La première étape consiste à retirer le pommeau de douche et de nouer le sac dans lequel vous aurez mis la solution acide. Laissez agir le produit plusieurs heures pour vous débarrasser du tartre. Avec une brosse à poils doux, frottez l’équipement avant de le rincer abondamment et de le visser. Une fois sous la douche, vous verrez la différence ! Répétez la même opération avec votre robinet potentiellement bouché.

pommeau douche

Pommeau de douche – Source : spm

Que faire si le débit d’eau est toujours bas ?

Si la pression n’est toujours pas optimale, il faudra solliciter les services d’un plombier qui analysera la source du problème. Il pourra potentiellement poser un surpresseur qui augmentera le débit de l’eau. Ce dernier est une pompe accompagnée d’un réservoir que le professionnel placera en surface. Qu’il s’agisse de la robinetterie de cuisine ou de la salle de bains, le plombier déposera un orifice d’aspiration lié directement au réseau de ville. Le spécialiste vous expliquera comment utiliser ce régulateur afin de mieux utiliser les réglages de cet appareil. Il pourra également vous indiquer dans le cas où le débit d’eau est trop fort comment vous servir d’un réducteur de pression. Grâce à ces appareils, votre habitation aura une pression d’eau optimale dans toutes les arrivées d’eau !

Lire aussi Comment augmenter la pression de l’eau dans les robinets et la douche ?

Contenus sponsorisés