Comment 1 cuillère à café de graines de chia peut aider à améliorer votre intestin, votre cerveau et votre cœur

Originaire du Mexique, les graines de chia se sont propagées en Amérique latine. Leurs vertus sont multiples et comportent plusieurs bienfaits pour le corps. Cet ingrédient des Aztèques permet à notre corps de rester en forme, en maintenant la santé de notre cœur et de nos intestins. Zoom sur ses bienfaits…

Tout d’abord, il est important de souligner que les graines de chia qui sont généralement de couleur brun foncé, peuvent avoir une couleur beige ou grisâtre. Lorsqu’elles sont mélangées à de l’eau pendant une trentaine de minutes, elles forment un liquide visqueux et perdent leur aspect craquant sous la dent. Elles sont naturellement riches en oméga 3, en fibres, en calcium, en fer et en vitamines B2, B3, B9 et C. Elles contiennent également desomégas 6 qui permettent de lutter contre le cholestérol, de même que c’est une bonne source de protéines.

Par ailleurs, leur richesse en antioxydants fait leur grande réputation, démontrée d’ailleurs dans une étude qui met en exergue la capacité antioxydante de ces graines par leur source en isoflavones.

Bienfaits des graines de chia

1. Sur le cœur

Les  graines de chia sont riches en fibres, en protéines et en oméga-3 et permettraient de ce fait, de protéger l’organisme contre les maladies cardiaques. Elles contribuent ainsi à abaisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et l’inflammation. Les fibres  qu’elles contiennent permettent d’équilibrer le taux de cholestérol pour fluidifier les artères et éviter la maladie coronarienne. Ainsi, selon une étude un supplément de graines de chia, dites aussi, graines de Salba, permet de réduire le risque cardiovasculaire et de garder un bon contrôle sur la glycémie chez les personnes diabétiques.

2. Sur la digestion

Les graines de chia sont riches en fibres et de ce fait peuvent se transformer en gel lorsqu’elles absorbent l’eau. Elles ont la particularité également de nourrir les bonnes bactéries qui sont naturellement présentes dans les intestins pour une bonne flore intestinale. Elles permettent également de lutter contre la constipation et de libérer le corps des toxines.

3. Sur le cerveau

Les acides gras oméga-3 que contiennent les graines de chia, agissent comme un anti-inflammatoire pour accroitre la santé du cerveau et du cœur, même si leur taux en oméga-3 végétal reste inférieur à celui du poisson gras, par exemple.

4. Sur le taux de glycémie

Dans une étude, il a été démontré que les graines de Salba ou chia, incorporées à la farine du pain, sont efficaces pour réduire la glycémie.

Voici quelques recettes de smoothies à déguster pour profiter de tous les bienfaits de ces graines, indispensables à la santé de notre corps.

Recette de smoothie de graine de chia et cacao

Ingrédients

· Un grand verre de lait de coco

· 1 cuillère à soupe de poudre de cacao

· 1 cuillère à soupe de graines de chia

· 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur et mixez jusqu’à obtention d’une boisson homogène. Consommez aussitôt.

Recette de smoothie de graines de chia et mangue

Ingrédients

· 2 cuillères à soupe de graines de chia

· 1 ½ verre de lait d’amande

· 2 bananes moyennes bio

· 1 mangue bio

Commencez par mettre un peu de graines de chia et 1/2 verre de lait d’amande dans un bol et mettez au réfrigérateur environ 10 minutes. Entre temps, mixez les bananes, la mangue et le reste du lait puis rajoutez le mélange de graines épaissi dans le mélangeur et profitez du smoothie pour 2 personnes.

Mise en garde

– Les graines de chia, consommées en grande quantité, peuvent entrainer un malaise gastrique du fait de leurhaute teneur en fibres.

– Si vous êtes allergique aux graines de lin ou de sésame, abstenez-vous de consommer les graines de chia

– En raison de leur effet anticoagulant, les graines de chia sont interdites aux personnes qui souffrent du cancer de la prostate et à celles qui ont une maladie du sang.

– Demandez l’avis de votre médecin si vous suivez un traitement spécifique.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close