Combien y a –t-il de jeunes filles sur cette image ?

Enigmes, tests d’observation, exercices de mémoire ou illusions d’optique sont autant de jeux ludiques qui permettent de muscler vos neurones tout en s’amusant. A l’instar du corps, le cerveau a également besoin de faire de l’exercice pour rester en forme et en alerte. Voici donc un test intéressant qui vous permettra de mesurer votre capacité d’observation en devinant le nombre de filles figurant sur l’image.

Pour se détendre, il n’y a pas mieux que de pratiquer des jeux de mémoire, des puzzles ou des tests relevant d’une illusion d’optique, à titre d’exemple. Le stress qui fait partie de notre quotidien engendre de l’anxiété et bien d’autres maux dont le corps peut souffrir. Aussi, est-il important de se vider l’esprit en s’adonnant à des activités amusantes qui pourraient agir comme une gymnastique mentale par la même occasion.

Les jeux d’entraînement cérébral ont été jugés par une étude comme un moyen très intéressant pour améliorer la fonction cognitive. Avec la pratique de ces jeux, on a observé une amélioration de l’attention et de la vitesse motrice.

Sans plus tarder, nous vous proposons un jeu qui a été publié sur Instagram par une photographe Suisse nommée Tiziana Vergari, comme relayé dans Fox 8. La photographe a mis en ligne une photo, dans le cadre d’un projet Hashtag « #WHPidentity », qui vise à soumettre des images valorisant l’individualité. Mais à l’issue de cette publication, une question s’est posée afin de connaître le nombre de jeunes filles figurant sur la photo et qui a engendré plus de 15 000 « j’aime » sur Instagram.

Combien y a-t-il de jeunes filles sur cette image ?

Il s’agit d’une illusion d’optique, rendant ainsi difficile de deviner le nombre de jeunes filles sur la photo mais pas tout à fait impossible. D’après le National Eye Institute, en voyant des stimuli visuels, les yeux concentrent la lumière sur la rétine, convertissent la lumière en impulsions électriques et les envoient au cerveau. Ce dernier les traduit en image de couleur et de lumière. Dans le cas de cette image, le motif peut tromper le cerveau en induisant une mauvaise interprétation. Ce qui peut inciter à voir quelque chose de différent. Il s’agit tout simplement d’une illusion d’optique.

filles miroir

Combien y a-t-il de jeunes filles assises devant le miroir ? Source : Daily Mail

Alors combien y a –t-il de jeunes filles assises devant le miroir ? Deux ? Trois ? Quatre ? ou Treize ?

Les commentaires pour trouver la réponse à cette illusion d’optique ont été nombreux. Certains ont pensé qu’il s’agissait de jumelles ou de triplés. D’autres ont suggéré qu’elles sont quatre. Et vous ? Avez-vous trouvé la bonne réponse ?

La réponse de Tiziana Vergari est qu’il s’agit de 2 filles sur la photo.

Si vous avez trouvé la réponse facilement alors félicitations !

Autre test relevant d’une illusion d’optique

lapin canard

Que voyez-vous en premier ? Source : Pinterest

En regardant l’image ci-dessus, que remarquez-vous en premier ? Certains diront un canard, d’autres un lapin. Quelques-uns iront même jusqu’à voir les deux en même temps. Cette illusion d’optique très partagée sur les réseaux sociaux porte en réalité un message plus profond, comme l’a stipulé le psychologue américain Joseph Jastrow (1863- 1944). Pour le spécialiste, le cerveau décide de ce que l’on voit, et la rapidité avec laquelle on bascule d’une image à l’autre peut être déterminante de notre créativité.

Lire aussi Le défi du jour : Pouvez-vous repérer le garçon parmi toutes les filles ?

Contenus sponsorisés