Combien de temps peut on laisser un bébé sur un siège auto ?

Le siège-enfant est un outil obligatoire lors d’un voyage en voiture avec un enfant de moins de 10 ans. Le siège doit être installé dos à la route afin d‘assurer sa sécurité en cas d’accidents. Mais selon Peter Fleming,  professeur à l’université de Bristol en Angleterre, ce geste ne serait pas sans risque pour les plus petits, d’où l’importance de prendre des mesures de sécurité adéquates. Voici ses recommandations, relayées par The Mirror.

Un sondage réalisé par Churchill Car Insurance, une compagnie d’assurance automobile au Royaume-Uni prévient les parents contre des troubles respiratoires potentiels lorsque les bébés restent trop longtemps dans un siège-enfant lors d’un voyage en voiture. Mené sur 2000 parents, celui-ci aurait levé le voile sur certains risques dont trois quart des sondés ne seraient pas conscients.

En effet, 75% des parents ne sauraient pas qu’il est déconseillé d’effectuer des trajets de plus de 30 minutes en voiture avec un nouveau-né, et un tiers des d’entre eux ne seraient pas conscients qu’il est essentiel d’effectuer des pauses de 15 minutes chaque deux heures lorsqu’un enfant est à bord.

Une information encore trop peu connue

Ce sondage n’est pas le premier à mettre en lumière les risques liés à la sécurité des enfants en voiture. En 2016, le Pr Peter Fleming, expert en sécurité avait contribué à une étude sur la position des bébés dans les sièges enfants. Selon les conclusions de cette recherche, un voyage trop long pourrait causer des problèmes respiratoires chez le bébé, affectant son rythme cardiaque.

bébé siege enfant

L’étude réalisée au Great Western Hospitals NHS Foundation Trust avec la participation de l’université de Bristol appuie ses résultats sur la position inclinée du bébé. Lorsque celle-ci est prolongée et associée aux vibrations d’une voiture, elle causerait des problèmes de santé pour l’enfant. Selon le professeur Peter Fleming « Placer un enfant dans une position de 40° couplée aux vibrations ressenties dans une voiture mène à des augmentations du rythme cardiaque et de la respiration”.

Ainsi, il est fortement conseillé de ne pas dépasser plus de 30 minutes de trajet continu pour les bébés de 4 à 6 semaines, comme l’explique BBC News et le Dailymail.

Les sièges-enfants, toujours nécessaires

Si les résultats de l’étude prônent la prudence quant à l’utilisation des siège-enfants, il n’en demeure pas moins que ces derniers sont indispensables pour la sécurité des plus jeunes. En effet, les sièges-enfants sont obligatoires et ce, même d’un point de vue légal. Dr Renu Arya qui a mené l’étude mentionnée plus haut apporte plus de précision : « Les parents ne devraient pas arrêter d’utiliser les sièges-enfants pour leurs bébés. Ces derniers doivent être protégés dans un véhicule en mouvement et cela est imposé par la loi. »

bébé dort siege enfants

Recommandations du Pr Peter Fleming

Ainsi, l’étude qui mérite encore des recherches plus approfondies vient surtout prévenir les parents quant aux risques potentiels en voiture. En effet, les chercheurs ne conseillent pas d’arrêter d’utiliser les sièges-enfants mais plutôt de respecter les mesures de sécurité essentielles pour le bien-être des bébés. Selon le Pr Fleming, voici les recommandations principales à suivre:

  • Ne pas utiliser les sièges-enfants pour faire dormir un bébé
  • Éviter les trajets de plus de 30 minutes lorsqu’un enfant a moins de 4 à 6 semaines
  • Privilégier la présence d’un adulte sur le siège arrière pour veiller au bien-être du bébé et à ce que sa tête ne soit pas penchée vers l’avant
  • Si les voyages sont nécessaires, prendre des pauses régulières pour sortir l’enfant du siège

maman bébé siège enfant

Enfin n’oubliez pas aussi de vous arrêter si vous êtes trop fatigués et que vous êtes en train de conduire. Les longs trajets en voiture nécessitent une concentration optimale sur la route, pour votre sécurité et celle de votre enfant. Comme l’explique le site de la Sécurité routière en France, il est indispensable en cas de fatigue de s’arrêter toutes les deux heures. En cas de somnolence, la vigilance est de mise. Une pause de 15 minutes dans un endroit sécurisé est donc cruciale.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close