Combien de temps faut-il faire une sieste afin que ce soit bénéfique pour votre cerveau ?

Pour qu’une sieste soit bénéfique pour votre cerveau, vous devez idéalement respecter un temps spécifique.

D’après les experts, faire une sieste pendant 10 à 20 minutes est suffisant pour donner un coup de pouce à la rapidité et à la vigilance de votre cerveau. Ils recommandent d’ailleurs de faire une sieste de 10 à 20 minutes avant chaque évènement important.

Par ailleurs, selon le Dr Mednick, une sieste de 60 minutes est nécessaire pour rétablir la mémoire de votre cerveau. Il explique qu’une sieste de 90 minutes est en fait un cycle complet de sommeil, ce qui contribue à améliorer la créativité et à augmenter la mémoire émotionnelle et procédurale.

Enfin, d’après le Dr Michael Breus, si vous faites une sieste plus de 30 minutes, votre corps entrera dans une phase de sommeil profond duquel il est difficile de sortir. Par conséquent, plus vous dormez, plus vous vous sentez fatigué. De plus, selon une étude publiée dans PubMed, une sieste de 5 à 10 minutes augmente les capacités cognitives et le sens de la vigilance.

En effet, une sieste a l’avantage de stimuler la vigilance, d’améliorer l’apprentissage et la mémoire, d’augmenter la créativité, d’augmenter la productivité, de remonter le moral et de réduire le stress.

De nos jours, les gens manquent de plus en plus de temps pour remplir toutes leurs obligations. D’après des recherches sur la façon de réduire la durée de sommeil tout en restant frais et reposé, le sommeil après la septième heure n’est pas nécessaire.

En fait, si vous faites une sieste de 20 minutes dans l’après-midi, vous obtiendrez de l’énergie supplémentaire pour compléter le reste de vos obligations au cours des trois à quatre prochaines heures.

Sachez que le manque de sommeil peut causer des maladies graves telles que l’insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, une attaque cérébrale, l’obésité, la dépression, la déficience mentale, un trouble de l’attention, une mauvaise qualité de vie, un retard fœtale pour la croissance des enfants et des blessures causées par des accidents.

Pour éviter tout cela, faites une sieste dès que vous le pouvez. A titre de rappel, une sieste de 10 à 20 minutes permet une recharge rapide, alors qu’une sieste de 60 à 90 minutes permet de faire un sommeil profond. Notez qu’être assis légèrement pendant une sieste aide à prévenir un sommeil profond.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close