Combien de points noirs voyez-vous sur l’image ?

L’image que nous vous présentons montre à quel point nos yeux peuvent nous tromper. La portée réelle de notre vision n’est pas celle qui semble la plus évidente. L’image que nous vous présentons est une illusion d’optique caractérisée par des points noirs disséminés sur une grille et dont l’ensemble donne une impression de mouvement. Combien pouvez-vous voir de points noirs ?

Cette illusion d’optique a été élaborée par deux scientifiques de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et de l’Université de l’Oregon aux États-Unis. Les points que vous y apercevrez auront tendance à disparaître à vue d’œil. Par ailleurs, cela montre que les illusions d’optique nous rappellent sans cesse la limite de notre cerveau. Des fois, la perception peut différer d’un individu à l’autre. 

pointsnoir
Vous verrez une ligne de points et les autres disparaissent – Source : Educadores 

Notre cerveau ne peut pas traiter l’intégralité de l’information sur l’image

Vu que nous ne pouvons pas simultanément traiter l’information, l’image nous donne l’impression qu’elle est en mouvement. Cette même image a été approchée par plusieurs passionnés et experts tels que des mathématiciens et des psychologues. L’illusion est d’ailleurs connue sous l’appellation « Illusion de Ninio » d’après le nom de l’auteur. Vos yeux peuvent également voir quelque chose de différent de ce que peut voir une autre personne. 

pointsblanc
Le cerveau n’est pas en mesure de traiter toutes les informations de l’image – Source : Educadores

La disposition de la grille est faite de telle sorte à ce que vous ne soyez pas en mesure de traiter l’intégralité de l’information. Vous ne voyez ainsi, que quelques-uns des points blancs qui ne cessent de se « déplacer ». Les intersections entre les lignes participent à cette illusion.

Notre perception visuelle reste limitée à cause de notre vision périphérique. Si nous fixons un point donné, nos yeux ne pourront pas cerner les alentours. Par conséquent, le cerveau essaiera d’extrapoler les informations visuelles à sa disposition afin de compenser. Une sorte « d’improvisation » pour donner un sens ou une suite à l’image. Les illusions d’optique restent des images qui fascinent, d’autant plus qu’elles pourraient même refléter des éléments de notre personnalité.

Lire aussi Cette jeune fille a perdu ses sourcils quand elle a utilisé le célébre masque anti-points noirs

Contenus sponsorisés