x

Combien de carrés pouvez-vous voir ? 90% des gens échouent à ce test

Afin de tester notre personnalité, notre vue et notre perception ou encore notre mémoire, de nombreux tests et énigmes existent. Pour les psychologues et les recruteurs notamment, il s’agit d’un réel outil de travail, permettant d’en savoir plus sur la personne en face d’eux. D’ailleurs, voici une énigme que beaucoup de gens ne réussissent pas : celle du nombre de carrés.

Le nombre de carrés

Tout d’abord, regardez bien l’image puis essayez de trouver le nombre de carrés qu’il y a.

Vous êtes prêt à avoir la réponse ? Il y en a exactement 16 et voici l’explication en image :

Peu de gens arrivent à trouver la réponse à cette énigme car notre cerveau a la capacité de détecter et percevoir des choses sans que nous nous en rendions compte, comme l’explique le psychologue Jay Sanguinetti dans une étude relayée par la University of Arizona. Ainsi, le cerveau traite des informations visuelles, décide de les partager ou non et détermine quelles en sont les meilleures interprétations. C’est pourquoi, si le cerveau rejette une information, nous n’en n’aurons pas connaissance. Et ce rejet dépend notamment du contexte. Par exemple, durant un test ou une énigme, nous ne voyons pas forcément la réponse immédiatement mais une fois la solution découverte, tout s’éclaire car notre cerveau nous donne la clé pour comprendre et voir le sens caché de l’énigme.

Les autres énigmes et tests amusants

Pour continuer à mettre votre cerveau à l’épreuve, tout en vous amusant, voici d’autres énigmes et tests amusants :

  • Comptez le nombre de « F » dans le texte suivant dans un temps imparti de 10 secondes maximum :

FINISHED FILES ARE THE RE-
SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
IC STUDY COMBINED WITH THE
EXPERIENCE OF YEARS

  • Pour ce test, soyez assis puis tournez votre pied droit dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, et pendant que vous faites des cercles avec votre pied, faites un six dans les airs avec votre main droite.
  • Combien de nombres, et lesquels, peut-on faire avec minium deux des mots suivants : « quatre », « dix », « cent » et « vingt » ?
  • Combien de mots en anglais voyez-vous sur l’image suivante :

  • Fixez les quatre points au milieu de l’image durant 30 secondes puis fermez les yeux en mettant votre tête en arrière.

Les solutions :

  • Vous avez compté trois fois la lettre F ? Sachez qu’il y en exactement 6 car le cerveau ne traite pas le mot « OF ». En moyenne, les gens voient trois fois la lettre F.
  • Votre pied change de sens ! Il semblerait que personne n’arrive à faire ces deux mouvements en même temps ; le pied change toujours de direction.
  • Il est possible de former 12 nombres au total, à savoir : 24,80, 90, 104,110, 120, 24, 180, 190, 400, 410, 420.
  • Sur l’image, il y a exactement six mots : BOOK (les lunettes du père), NOVEL (l’accoudoir du père), STORY (le livre de la mère), WORDS (dans l’arbre), PAGE (sur le bermuda du garçon) et READ (entre le chien et la petite fille).
  • Vous devriez voir apparaître l’image d’un homme à barbe durant quelques secondes. Il s’agit du phénomène de la persistance rétinienne, en lien avec les images rémanentes. L’œil voit l’image, avec sa vraie forme et ses vraies couleurs, quelques secondes après car cette dernière ne disparaît pas de suite et reste imprimée sur la rétine.
Contenus sponsorisés
Loading...