Combien d’araignée mangeons-nous pendant notre sommeil ? Mythe ou réalité ?

Les arachnophobes en ont certainement déjà entendu parler: certains estiment que nous avalons en moyenne 8 araignées par an pendant notre sommeil. Un chiffre qui a de quoi faire frémir les plus téméraires d’entre nous. Alors, mythe ou réalité ?

C’est une fausse alerte pour ceux qui craignent ces arachnides invertébrés ! En effet, cette information relèverait plus de la légende urbaine que de faits avérés. Selon Futura Sciences, les chances que cela se produise sont pratiquement proches du néant. On vous explique pourquoi il est très peu probable que vous avaliez des araignées pendant votre sommeil. 

D’où vient ce mythe ?

L’histoire aurait pour origine un article publié dans les années 1990 par une chroniqueuse du nom de Lisa Holst. D’après les informations relayées par Futura Sciences, la femme aurait imaginé plusieurs scénarios et anecdotes “bidons” pour mettre en avant la crédulité des lecteurs, ce qui aurait donné lieu à la légende des 8 araignées que nous avalons à notre insu pendant la nuit. Le site Snopes, qui a pour but de limiter la propagation de Fake News sur internet a également démenti l’information, révélant que la chroniqueuse se serait inspirée d’un ouvrage publié en 1954 sur les mythes liés aux insectes pour faire circuler cette rumeur. Son but : voir si les internautes allaient mordre à l’hameçon. Pour autant, il semblerait que même cette histoire soit sujette à quelques doutes car comme le met en avant BBC News, l’existence même de cet article reste à confirmer.

araignee 2
Une araignée sur sa toile – Source : Scientific American

Pourquoi est-il peu probable que ce mythe soit vrai ?

Si les accidents ne sont pas impossibles pour quelques malchanceux, considérer que nous avalons 8 araignées chaque année pendant la nuit n’aurait en réalité, aucun fondement. En effet, ces arachnides seraient très sensibles aux vibrations et de ce fait, n’iraient pas volontairement à proximité d’une personne endormie. Interrogé par le média britannique, Dave Clarke, responsables des invertébrés au zoo de Londres, avait expliqué il y a quelques années que la majorité des prédateurs ne s’attaquent pas à plus grand qu’eux car ils pourraient en ressortir perdants. Il confirme également que les araignées sont très sensibles à la chaleur et qu’il serait donc improbable qu’elles croisent notre chemin sans le réaliser, et encore moins qu’elles s’aventurent dans notre bouche qui exhale de l’air chaud. “Elles ne sont simplement pas intéressées par nous”, ajoute l’expert. 

En outre, pour qu’un tel incident se produise, il faudrait déjà que la personne dorme la bouche ouverte, ce qui ne s’applique pas à tout le monde. Sans oublier que l’araignée devrait rester assez longtemps dans la bouche pour qu’une personne ait le réflexe de l’avaler. 

araignee1
D’où vient la peur des araignées ?- Source : Novinite

Pourquoi avons-nous peur des araignées ?

La peur des araignées est très commune dans le monde et peut provoquer de véritables réactions de panique en cas de rencontre accidentelle avec ces arthropodes invertébrés. Lorsqu’on parle d’arachnophobie, cette peur est d’autant plus exacerbée avec des symptômes tels qu’une accélération du rythme cardiaque, des nausées, des maux de tête, une crise de panique, une anxiété ou encore un évanouissement. Mais d’où vient réellement cette angoisse ?

Selon nos confrères de Santé Magazine, cela pourrait être lié à nos ancêtres. La morsure de certaines espèces pouvant s’avérer mortelle, ces derniers nous auraient transmis cette peur qui nous incite à nous en éloigner. D’autres considèrent que la phobie pourrait être liée à un événement passé qui nous aurait traumatisé, notamment le fait de s’être fait mordre. Sans oublier la peur alimentée par les médias, notamment à travers des films de science-fiction ou de romans qui mettent en avant des scénarios d’horreur impliquant ces petites bêtes. 

araignee2
Chasser les araignées de sa maison – Source : Prevention

4 astuces pratiques pour se débarrasser des araignées chez soi

S’il n’y a rien à faire contre cette peur que vous ressentez à leur encontre, il peut s’avérer judicieux de connaître certaines astuces pour chasser les araignées de votre maison. Simples et pratiques, elles vous permettront de retrouver votre bien-être sans avoir à vous soucier de leur présence : 

1. Utilisez des marrons

Les marrons auraient une action répulsive contre ces petites bêtes. Il suffit de les couper en deux et de les placer près de vos portes ou des rebords de vos fenêtres. 

2. Dispersez des feuilles de menthe

L’odeur de la menthe s’avère redoutable pour faire fuir ces arachnides. Pour tirer profit de ses propriétés, placez quelques feuilles de votre plante dans différentes pièces de la maison.

3. Pulvérisez du vinaigre blanc

Redoutable grâce à ses multiples propriétés domestiques, le vinaigre blanc est un allié hors pair pour chasser les araignées. Vous pourrez en pulvériser dans les coins susceptibles de favoriser leur entrée. 

4. Ne jetez pas les pelures de vos agrumes

Orange, citron, pamplemousse…les agrumes peuvent vous être d’une grande aide pour repousser les araignées et les empêcher de s’introduire dans votre maison. Disposez leurs pelures devant la porte et sur les coins de vos fenêtres pour que leur odeur acidulée fasse barrière à ces petits intrus !

Lire aussi Voici pourquoi vous devez mettre un citron à côté de votre lit

Contenus sponsorisés