5 Clés pour vivre plus longtemps

Plus nous avançons dans le 21ème siècle, plus les gens vivent longtemps. Selon l’Administration de l’Age américaine, les Nord-Américains atteignant 65 ans ont une espérance de vie moyenne de 18,8 années supplémentaires (20 ans pour les femmes et 17,3 pour les hommes). En comparaison, l’espérance de vie moyenne des Américains était de 73 ans en 1960. Au-fur-et-à-mesure que la population âgée ne cesse de grossir, la communauté médicale s’intéresse davantage à la façon de traiter les différents troubles liés à la vieillesse. Le défi consiste maintenant à assurer à cette population une qualité de vie optimale.

Comment retarder ce qui arrive à notre corps à mesure que nous vieillissons ? La science découvre sans cesse des liens entre notre alimentation et notre style de vie d’une part et le vieillissement et la détérioration de nos cellules d’autre part. Vous trouverez ci-dessous les cinq meilleurs moyens de retarder votre « date de péremption » :

1. Restez actif
Nous connaissons tous les mérites de l’exercice physique pour rester mince, avoir un cœur en bonne santé, se sentir bien dans sa peau, etc. Mais savez-vous qu’il ralentit aussi le vieillissement et prolonge l’espérance de vie? En effet, l’exercice physique affecte votre corps en profondeur, jusqu’à votre ADN. Il existe de nombreuses manières de rester actif. Le seul fait de sortir marcher 40 minutes par jour a un effet fantastique sur votre santé. Trouvez une activité que vous aimez pratiquez-la et bougez !

2. Réduisez votre consommation de calories
Malgré de nombreuses recherches, on n’a pas encore découvert la « fontaine de jouvence ». Faute de mieux, les chercheurs pensent que restreindre le nombre de calories consommées est ce qui s’en approche le plus. Des études ont montré que les souris qui ont un accès illimité à la nourriture vieillissent plus vite et sont plus souvent malades que celles qui reçoivent une quantité de nourriture contrôlée. Le fait est qu’il existe une forte corrélation entre obésité et certaines maladies (cancers, maladies cardiaques, diabète). Donc, évitez la nourriture riche en glucides et en gras trans et tenez-vous-en aux aliments sans OGM, sans sucre ajouté et sans conservateurs. Arrêtez de manger quand vous êtes rassasié. Mâchez bien votre nourriture.

3. Gardez vos télomères heureux
Les télomères font partie de notre matériel génétique. Il s’agit d’espèces de capuchons posés sur nos chromosomes qui les empêchent de s’effilocher. Ils sont devenus des éléments centraux des études sur le vieillissement en 2009, quand les chercheurs Blackburn, Greider, & Szostak ont reçu un Prix Nobel pour avoir découvert que des télomères plus longs augmentent la longévité des animaux.

Depuis, cette découverte a été appliquée sur les êtres humains et on a découvert que des nutriments spécifiques (acide folique, vitamine B12…) empêchent les télomères de rétrécir et, dans certains cas, peuvent même les allonger. Un simple test sanguin permet de déterminer la longueur des télomères, fournissant un outil de mesure pour les thérapies anti-âge.

 4. Ne fumez pas
Personne ne conteste le fait que fumer nous fait vieillir plus vite et nous prédispose à de nombreuses maladies graves. Si vous voulez ralentir votre vieillissement intérieur comme extérieur, arrêtez de fumer. D’accord, ce n’est pas si simple, mais avec de la persévérance et l’aide d’un spécialiste, presque tout le monde y parvient. L’hypnose, l’homéopathie et l’acupuncture ont fait leurs preuves dans ce domaine.

5. Gérer votre stress
Nous avons tous, dans notre vie, des motifs de stress. Le tout est de le limiter et de savoir le gérer. Car, si nous nous laissons envahir par le stress, nous risquons une élévation chronique d’inflammations des hormones et d’éléments chimiques nocifs dans notre organisme, qui en accélèrent le vieillissement et la dégénérescence.

Donc, apprenez à gérer votre stress grâce à des exercices de respiration et à la méditation. En prenant une dizaine d’inspirations profondes consécutives 3 ou 4 fois par jour, vous pouvez faire baisser votre taux de cortisols. Si vous avez vraiment un problème pour gérer votre stress, mettez-vous au yoga.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close