Clé cassée dans la serrure ? Les techniques des experts

Ce problème est une véritable plaie d’autant plus qu’il requiert parfois l’intervention d’un serrurier qui peut être onéreuse. Si votre clé est cassée dans la serrure, voici des façons de résoudre ce désagrément vous-mêmes sans faire appel à un professionnel.

En voulant ouvrir votre porte, un geste brusque peut gâcher votre journée. C’est le cas lorsque votre clé se casse dans la serrure et vous laisse déconcerté. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème en optant pour des solutions d’experts.

Attention à ne pas réutiliser la clé

Parfois, nous avons tendance à penser que, même si la clé s’est brisée dans la serrure, nous pouvons ouvrir la porte en faisant tourner le reste qui y est encore coincée. Seulement, en faisant cela, vous risquez d’aggraver les choses. La raison ? Vous pousserez la lame de la clé plus loin dans la serrure au risque de la bloquer. Heureusement, il existe des méthodes à appliquer soi-même si la clé n’est pas insérée profondément. Le premier geste à adopter consiste à prendre la partie cassée sans pour autant s’en débarrasser. Vous devrez focaliser votre attention sur la moitié restante pour éventuellement donner les clés à un serrurier si les méthodes ne fonctionnent pas. La serrure est un véritable gage de sécurité. Il faudrait y insérer une fourchette pour verrouiller votre porte.

Clés cassées dans serrure

Clés cassées dans serrure – Locknmore

Appliquer du lubrifiant

Si l’application de lubrifiant n’est pas indispensable, elle sera utile pour que l’opération soit plus rapide. Il faudra appliquer ce produit huileux sur la rainure de clavette. En droguerie, procurez-vous un spray graphite pour ne pas obstruer la serrure. Avant de pulvériser le lubrifier, veillez à ce que l’embout soit dans la rainure de clavette. Pour ce geste qui facilite la résolution du problème, essuyez le reste du lubrifiant avec un chiffon. Ensuite, armez-vous d’une paire de pinces à bec effilées afin de sortir le bout de la clé coincé. Le problème est réglé ! Il n’y a plus qu’à utiliser un double ou à en refaire en droguerie.

Utilisez une pince à épiler pour extraire la clé

C’est la méthode la plus utilisée pour régler ce problème dont on pourrait bien se passer. La pince doit être à une épaisseur adaptée à votre serrure mais aussi à une bonne distance de la clé. L’outil doit également s’ouvrir de façon à ce qu’il soit à la largeur de la clé. Cette technique d’expert est idéale si la clé dépasse largement de la serrure. Cela devient plus difficile si cette dernière est plus enfoncée. Prendre soin de sa maison demande des connaissances qui peuvent être indispensables. Certaines astuces peuvent nous aider à lutter contre la présence de cafards.

Extrayez la clé en tapant sur le cylindre

Pour retirer le reste de la clé de la cellule, faites-en sorte de taper sur le cylindre en orientant la rainure de clavette vers le sol. Cette méthode peut être réalisée uniquement si vous avez un cadenas. Tapez sur le côté de la rainure avec un marteau ou l’arrière de la serrure. Après ce coup, le reste de la clé cassée devrait sortir en raison du phénomène de gravité.

Utilisez une lame de scie à métaux

Vous pouvez fabriquer votre propre outil pour extraire la lame d’une clé coincée dans la serrure. Le secret ? Couper une lame de scie à métaux.  Ce morceau fin vous aidera à retirer l’objet qui vous cause tant de tracas.  Pour cette méthode, la lame devra être placée dans la rainure de clavette de façon à ce que les dentelures soient orientées vers vous. Un tour suffit pour que vous récupériez la clé brisée. Si cela ne fonctionne pas, essayez encore. Si après avoir exécuté toutes ces techniques, vous n’y arrivez pas toujours pas, la clé est probablement trop enfoncée. Dans ce cas, le résultat est sans appel, il faudra contacter un serrurier. Le bricolage peut nous aider dans la vie quotidienne. Ces astuces peuvent aider à changer l’organisation de notre maison.

Lire aussi Ne jetez plus vos brosses à dents utilisées, voici 12 utilisations intelligentes pour les recycler

Contenus sponsorisés