Voici ce qu’il y a réellement dans un Hamburger de Mc Donald’s

Les principaux ingrédients qui entrent dans la composition des sandwichs de McDonald sont malsains, mais surtout étranges ! Bourrés de graisses, d’additifs et de conservateurs, les hamburgers de McDonald peuvent provoquer de gros problèmes de santé. Dans un dossier consacré aux « substances que nous cache » le big Mac, Conso Globe pointe du doigt les composants du burger mythique de la non moins légendaire chaine de fast food.

A l’intérieur d’un pain grillé au sésame, 2 steaks sont entreposés sur deux étages, sur un lit de laitue et d’oignons finement émincés, avec une sauce dont seule la marque aurait le secret. Tous les ans, pas moins de 900 millions de big mac sont vendus à travers le monde. Mais que se cache réellement à l’intérieur de ce burger couronné de succès ? Décryptage. 

Les ingrédients du Big Mac

1. Le pain (ou pain hamburger)

– La farine enrichie contient les ingrédients suivants : farine d’orge maltée, farine de blé blanchie, fer réduit, niacine, mononitrate de thiamine, acide folique, riboflavine, levure, sirop de maïs à forte teneur en fructose et / ou sucre, l’huile de soja et / ou l’huile de colza. Le pain contient également 2% ou moins de ce qui suit : sel, sulfate de calcium, gluten de blé, carbonate de calcium, chlorure d’ammonium, sulfate d’ammonium, des émulsifiants DATEM, du stéaroyllactylate de sodium, de l’acide sorbique, des mono et diglycérides, de l’azodicarbominade, du phosphate monocalcique, des mono et diglycérides éthoxylés, des enzymes, du peroxyde de calcium et de la gomme de guar. Des mots sibyllins qui en réalité cachent des composés d’agents conservateurs qui peuvent nuire à votre santé. 

Le pain hamburger peut à lui seul provoquer les effets indésirables suivants :

– La farine blanchie : Il a été prouvé que l’alloxane est un sous-produit utilisé dans le blanchiment de la farine, un processus qui rend la farine blanche et propre. En réalité ce sous-produit n’est pas ajouté à la farine, il se forme plutôt suite au traitement chimique des grains. D’autre part, l’alloxane est un produit obtenu à travers l’oxydation de l’acide urique par l’acide nitrique. L’alloxane détruit les cellules bétas du pancréas. D’ailleurs, il a largement été utilisé dans des expériences scientifiques, ces dernières ayant montré qu’il était susceptibles de provoquer le diabète.

– Le sulfate d’ammonium est un sel cristallin qui sert souvent comme engrais pour acidifier les sols alcalins. Ce composé chimique a d’ailleurs été l’une des principales sources d’engrais à gazon jusqu’à ce que son prix commence à augmenter en 2004, réduisant ainsi sa disponibilité.

– Le sirop de maïs est l’un des aliments transformés les moins chers à produire. Dans une enquête d’envoyée spécial diffusée en 2018 sur les aliments « ultra transformés », un industriel visiblement mal à l’aise a eu beaucoup de mal à répondre aux questions des journalistes concernant ce qui est également appelé le sirop de glucose-fructose, il déclare : « Je préféré ne pas répondre. Il y a beaucoup de polémiques autour de tout ça ». Difficile à digérer et accusé d’augmenter le risque d’obésité, cet additif est donc loin d’être un allié pour votre santé. 

– Selon National Oceanic and Atmospheric Administration(NOAA), l’acide sorbique est un produit chimique puissant et irritant pouvant entraîner des problèmes de peau, de graves dommages aux yeux et aux voies respiratoires, notamment lorsqu’il est consommé en grandes quantités.

– Selon l’association quechoisir.org, la consommation de gomme de guar peut provoquer des inconforts intestinaux et peut dans certains cas, être à l’origine de réactions allergiques. 

2. Le fromage

Le fromage américain fondu pasteurisé contient du lait, de l’eau, de la crème et du citrate de sodium. Il contient également 2% ou moins d’acide citrique, d’acide sorbique, de sel, de phosphate de sodium, d’acide lactique, de pyrophosphate de sodium, d’acide acétique, d’arôme naturel, de lécithine de soja et de colorants.

3. Le ketchup

Il contient du vinaigre distillé, du concentré de tomates mûres, du sirop de maïs à forte teneur en fructose, des arômes naturels, de l’eau et du sel. 

4. Le cornichon

Les tranches de cornichon comportent de l’eau, du sel, du vinaigre distillé, de l’alun, du chlorure de calcium, des arômes naturels, du sorbate de potassium, des extraits de curcuma et du polysorbate 80. 

5. La moutarde

Cette sauce très prisée pour son goût piquant contient du vinaigre distillé, des graines de moutarde, de l’eau, du sel, du paprika, du curcuma et des extraits d’épices.

6. Les galettes de bœuf

La viande contient de l’acide carminique, un colorant alimentaire de couleur rouge utilisé pour donner une impression de fraicheur à la viande. 

La polémique autour des produits industriels et leurs ingrédients fera toujours débat. Ainsi, le mieux est de privilégier le fait maison, en se tenant bien sûr, à une alimentation saine et équilibrée. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close