Choisir la meilleure argile en fonction de votre type de peau

Provenant de carrières naturelles dispersées aux quatres coins du monde, les argiles sont des matières rocheuses riches en minéraux. Depuis la nuit des temps, elles sont utilisées pour tonifier, revitaliser et purifier la peau du corps et du visage en profondeur. Selon leur type, elles permettent d’exfolier en douceur ou de resserrer les pores dilatés et d’éliminer l’excès de sébum.

Comprendre les argiles les plus répandues 

Des célèbres carrières rocheuses de France aux fertiles montagnes de l’Atlas marocain et aux abondants sédiments de cendres volcaniques des États-Unis, les argiles naturelles sont riches en silice, aluminium, calcium et autres minéraux qui font de merveilleux ingrédients pour concocter des produits de beauté. 

Bentonite : connue également sous l’appellation montmorillonite, cette argile gris clair, très fine et inodore, présente une forte teneur en silice et en aluminium. On trouve des gisements de bentonite aux Etats-Unis, dans le Montana et le Wyoming. Elle entre dans la composition de masques pour le visage, de poudres corporelles, de shampoings secs et d’exfoliants.

Couleur : gris clair

Odeur : neutre 

Prix : modique

Pays d’origine : États-Unis Montana et Wyoming

Composants minéraux : Silice, aluminium, fer, magnésium 

Argile verte : également dénommée illite et argile de mer, cette argile de couleur vert pâle est extraite en France, en Chine et aux Etats Unis. L’argile verte française est gorgée de silice, d’aluminium, de calcium, de fer et de magnésium. De texture extrêmement fine, elle absorbe le sébum de la peau et élimine les impuretés.

Couleur : vert pâle

Odeur : neutre 

Prix : très élevé

Pays d’origine : France, Etats-Unis et Chine 

Composants minéraux : silice, aluminium, calcium, fer, magnésium, potassium 

Terre à foulon : renferme une grande quantité de silice, d’oxyde de fer et de magnésium. Cette argile écrue est réputée pour faire des merveilles sur les peaux grasses et congestionnées. Elle est dotée d’un grand pouvoir absorbant et dégraissant.

Couleur : crème

Odeur : neutre 

Prix : modéré

Pays d’origine : États-Unis, Japon, Mexique

Composants minéraux : silice, magnésium, oxyde de fer  

Rhassoul : également dénommé argile rouge marocaine, ou argile rouge, le rhassoul a une couleur gris-rose pâle et provient du Maroc. Riche en silice, en calcium et en magnésium, il est utilisé dans les spas du monde entier pour embellir la peau. 

Couleur : gris clair à rosâtre

Odeur : neutre 

Prix : modéré à élevé

Pays d’origine : Maroc

Composants minéraux : silice, aluminium, magnésium, calcium 

Kaolin : cette argile de couleur blanche, riche en kaolinite, en silicium et en oxyde d’aluminium, entre dans la composition de nombreux cosmétiques dont les savons, les masques, les déodorants, les exfoliants et les poudres. 

Couleur : blanc

Odeur : neutre

Prix : raisonnable

Pays d’origine : Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Chine, Australie 

Composants minéraux : kaolinite, silicium, oxyde d’aluminium

argile
Argile sur le visage – Getty 

Choisir la meilleure argile en fonction de votre type de peau

Toutes les argiles naturelles n’ont pas la même capacité à nettoyer la peau de ses impuretés et à la revitaliser. Par conséquent, afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel d’utiliser celle qui est la mieux adaptée à votre type de peau.  

Type de peauType d’argileFréquence d’utilisation
NormaleBentonite, argile verte, terre à foulon, rhassoul et Kaolin blancUne peau normale tolère l’usage de produits à base d’argile plusieurs fois par semaine.
Grasse et à imperfectionsBentonite, argile verte française, terre à foulon et rhassoulL’argile la plus absorbante pour les peaux grasses est la terre à foulon, qui peut être utilisée à un rythme bihebdomadaire.
Sèche et sensibleRhassoul et Kaolin blancUne peau sèche et sensible ne tolère pas les produits à base d’argile plus d’une fois ou deux par semaine, pendant une durée de 15 min maximum.
masque argile
Masque à l’argile – Getty 

Masque pour le visage à l’argile 

Ce masque pour le visage, qui ne nécessite pas de mesurer ou peser les ingrédients, permet une mise en beauté simple et rapide. Vous trouverez des recettes de masques pour le visage plus élaborées en pages 86-87. 

1. Versez 1 c. à s. bombée d’argile dans un bol.

2. Ajouter un peu d’eau, de tisane ou d’eau florale chaude et remuez pour obtenir une pâte facile à appliquer à la spatule. 

3. Appliquer ce masque en couche épaisse sur le visage préalablement démaquillé, en évitant le contour des yeux. 4-Laissez sécher, puis retirez à l’eau tiède.  

Infiniment pure 

Lorsque vous achetez de l’argile, vérifiez qu’elle est adaptée à un usage alimentaire (argile pur) et ne contient pas de plomb par exemple. 

À L’ESSAI

–  Lorsque vous faites un masque pour peau sensible sèche, ajoutez un peu de lait, de miel ou d’huile de support pour une meilleure hydratation.

–   Ajoutez de la poudre de flocons d’avoine, des herbes aromatiques pilées ou de la poudre de cacao à vos masques de beauté pour obtenir un résultat plus lumineux.  

CONSEIL MALIN

Stockez vos argiles dans un récipient à fermeture hermétique pour augmenter leur durée de conservation qui est généralement de 5 ans.  

Lire aussi Huiles de fleurs solarisées : comment les préparer à la maison ?

Contenus sponsorisés