Chips de courgettes croustillantes sans huiles – facile et délicieux

Bien qu'ils soient bons pour la santé, les légumes ne font pas toujours l'unanimité, notamment chez les enfants. Ces derniers préfèreront des chips croustillantes plutôt que la ratatouille. Si toutes vos tentatives pour faire manger des légumes à vos enfants ont échoué, on a la solution pour vous. Découvrez cette recette de chips de courgettes croustillantes qui fera plaisir à toute la famille.

Ces chips de courgette sont un délice croustillant idéal pour accompagner vos apéritifs, vos soirées devant un film, ou pour un goûter pour les enfants.

Comment préparer des chips de courgettes ?

Pour préparer cette recette avec des ingrédients de préférence bio, vous aurez besoin de :

  • 3 courgettes
  • 300 g de chapelure
  • 80 g de parmesan râpé
  • 20 g de basilic haché
  • 1 cuillère à soupe d’ail semoule ou haché
  • 1/2 cuillère à café de piment rouge en poudre
  • 2 œufs
  • Sel et poivre selon vos goûts

Préparation :

Étape 1 : Commencez d’abord par préchauffer votre four à 180°C.

Étape 2 : Lavez vos courgettes soigneusement. Pour cela, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre pour enlever les saletés et les bactéries de vos légumes.

Étape 3 : Commencez par vous débarrasser des extrémités des courgettes puis coupez-les en rondelles fines sans les éplucher.

Étape 4 : Dans un bol, mélangez la chapelure, le parmesan, le basilic, l’ail, le piment rouge, le sel et le poivre. Remuez bien pour incorporer tous les ingrédients. Dans un autre bol, cassez les œufs et battez-les.

Étape 6 : Prenez une rondelle de courgette, trempez-la d’abord dans le bol qui contient les œufs, ensuite dans la chapelure. Faites pareil avec toutes les rondelles.

Étape 7 : Étalez un papier cuisson sur votre plaque de cuisson et disposez-y vos rondelles.

preparation chips de courgettes

Préparation chips de courgettes – Source : spm

Étape 8 : Enfournez vos rondelles de courgettes pendant 15 à 20 minutes. Retournez vos chips à mi-cuisson pour les cuire des deux côtés. Retirez la plaque du four quand les rondelles seront bien dorées des deux côtés.

Chips de courgettes

Chips de courgettes – Source : spm

À présent, il ne vous reste plus qu’à préparer la sauce qui accompagne ce délice croustillant.

Pour la sauce vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec ou de mayonnaise maison à l’avocat
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • Une pincée de sel et de poivre

Il suffit de mélanger dans un bol ces ingrédients pour bien les incorporer, et voilà votre sauce prête. Servez-là fraiche avec vos chips.

chips de courgettes avec sauce

Chips de courgettes avec sauce – Source : spm

Si vous cherchez une version plus diététique, on vous propose la recette suivante

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 courgettes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
  • Quelques feuilles de thym et de curry
  • Piment de Cayenne
  • Herbes de Provence

Préparation :

Préchauffez le four à 110 °C et comme pour la recette précédente, lavez vos courgettes et coupez-les en fines rondelles.

Étalez un papier cuisson sur votre plaque de four. Disposez vos rondelles de courgettes sur le papier en une seule couche et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Ensuite, assaisonnez vos courgettes avec le sel, le poivre, le paprika, les herbes de Provence, les feuilles de thym et de curry et enfournez-les pendant 30 à 45 min. Une fois vos rondelles déshydratées et bien dorées, éteignez le four et laissez-les refroidir sans les sortir du four. Ainsi, vos chips seront plus croustillantes.

Vous pouvez utiliser la même recette pour préparer des chips d’aubergine ou de pommes de terre. Il suffit de remplacer les courgettes par le légume de votre choix.

rondelles courgettes dorées

Rondelles de courgettes dorées – Source : spm

Avec cette recette facile de chips de courgettes, tout le monde pourra manger ce légume et profiter de ses bienfaits.

Quels sont les différents bienfaits de la courgette pour la santé ?

La courgette est riche en antioxydants qui protègent l’organisme des effets des radicaux libres. Rappelons que ces derniers sont responsables du vieillissement cellulaire prématuré.

Excellente source de bêta-carotène, la courgette apporte à l’organisme la lutéine et la zéaxanthine, deux caroténoïdes importants pour préserver la santé des yeux et limiter les risques de dégénérescence oculaire. Riche en fibres, la courgette permet également d’assurer un bon transit. Sans oublier qu’elle est peu calorique et convient parfaitement aux personnes désirant perdre du poids.

Et si vous ne savez pas comment cuisiner vos courgettes, vous pouvez toujours préparer des courgettes farcies, ou penser à un velouté, une terrine ou même à un gratin de courgettes.

Lire aussi Soupe crémeuse de légumes aux tortellinis à la mijoteuse

Contenus sponsorisés