Voici pourquoi vous ne devez plus jeter les pelures d’ananas

Qui n’aime pas l’ananas ? Ce fruit exotique dont la saveur fraîche et le cœur tendre nous font voyager, ne se distingue pas que par son goût particulier. L’ananas, pelures et chair, est en réalité un concentré de nutriments et de bienfaits. Au cas où vous auriez besoin de raisons pour consommer ce fruit plus régulièrement, en voici quelques-unes !

L’ananas est un fruit tropical au goût inimitable et à la chair douce avec un goût légèrement acide et sucré. Très prisé pour sa saveur distincte, l’ananas est également une mine de bienfaits.

Ce fruit est en effet très riche en nutriments, notamment en manganèse, cuivre, vitamines C, B et B6, magnésium, fer, calcium et potassium, des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le premier principe actif de l’ananas est la broméline. Il s’agit d’une enzyme qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et qui fait de l’ananas un allié santé de taille. En effet, la broméline est un anti-inflammatoire et anti-cancer qui permet d’améliorer la digestion et agit sur la circulation sanguine ainsi que la santé cardiaque.

Ainsi, consommer de l’ananas apporterait de nombreux bienfaits à la santé, et permettrait aussi de garder la ligne. Ce fruit faible en calories (50 calories pour 100 g d’ananas), aide également à booster le métabolisme, ce qui permet une meilleure combustion des graisses. La coque de l’ananas est riche en nutriments, et présente des vertus thérapeutiques.

Parmi les bienfaits de l’ananas :

Un anti-inflammatoire

La broméline contenue dans l’ananas lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Ce fruit est donc très efficace pour soulager les douleurs liées aux problèmes articulaires, à l’arthrose ou à la polyarthrite rhumatoïde. Elle permet aussi de diminuer les gonflements ainsi que différentes autres douleurs.

D’après les résultats d’une méta-analyse de 12 études scientifiques, la broméline permettrait de réduire les symptômes de l’arthrose de l’épaule et du genou.

Un anti-cancer

La principale composante de l’ananas, la broméline, possède des propriétés immunostimulantes et anti-cancer. Selon différentes recherches, cette enzyme permet de lutter contre les cellules cancéreuses. Des études in vitro ont d’ailleurs démontré la capacité de la broméline à ralentir la progression du cancer et inhiber la croissance des tumeurs malignes.

Protège le cœur

Grâce aux propriétés antiplaquettaires et antithrombotiques de la broméline, l’ananas aide à fluidifier le sang, ce qui permet de dissoudre les caillots sanguins et de prévenir leur formation. Ces derniers peuvent être à l’origine de problèmes cardiovasculaires.

La broméline permettrait également de réduire les risques de crises d’angines de poitrine, selon une observation clinique.

Prévient la cataracte

La cataracte se définit comme un trouble de la vision survenant suite à l’opacification du cristallin. Selon une étude, une alimentation riche en vitamine C permettrait de réduire les risques de développer ce trouble oculaire. Les chercheurs ont suivi un grand nombre de femmes pendant plus de dix ans, recueilli des informations sur leurs habitudes alimentaires et procédé à un examen de leur cristallin. Résultat : les femmes ayant les apports les plus importants en vitamine C ont un risque de cataracte moindre de 20%, tandis que celles qui ont un début de cataracte ont enregistré un ralentissement de la progression de cette maladie de 33%.

Les chercheurs en ont conclu que l’effet antioxydant de cette vitamine, présente dans le liquide entourant le cristallin, inhibait son oxydation.
Et puisque l’ananas représente une très bonne source de vitamine C, en  consommer permettrait de prévenir ce trouble oculaire.

Soulage les symptômes d’asthme

Grâce à son action mucolytique, la broméline contenue dans l’ananas permet d’atténuer les symptômes d’asthme mais aussi de rhume, de bronchite et de pneumonie. En effet, la broméline agit sur le mucus et réduit sa sécrétion ainsi que sa viscosité. D’après les résultats d’un essai clinique mené sur 124 personnes souffrant de pneumonie, bronchite et bien d’autres problèmes pulmonaires, la prise de broméline a un effet positif en favorisant l’évacuation du mucus des voies respiratoires.

Recette de jus miraculeux pour profiter de tous les bienfaits de l’ananas :

  • 1 litre d’eau filtrée
  • 1 ananas avec sa coque
  • De la stévia

Préparation :

  • Commencez par laver soigneusement l’ananas
  • Récupérez sa coque
  • Faites bouillir les morceaux de coque d’ananas dans une casserole d’eau, et ajoutez une petite quantité de la chair de ce fruit
  • Laissez refroidir un peu et ajoutez un litre d’eau ainsi qu’un peu de stévia pour sucrer, mais cette étape reste optionnelle
  • Mélangez bien les ingrédients puis filtrez. Et voilà, votre jus est prêt !
Contenus sponsorisés
Loading...
Close