Cheveux bouclés : 3 traitements naturels pour avoir de jolies boucles

Pour avoir de jolies boucles qui tiennent toute la journée, inutile de les abîmer avec des produits coiffants aux composants chimiques. Il existe des méthodes naturelles, sans chaleur, pour redéfinir les cheveux frisés, bouclés et ondulés et leur donner du ressort.

Avoir de beaux cheveux bouclés au naturel est plus facile qu’on ne le pense. Il suffit de connaître les bonnes astuces pour vous débarrasser des frisottis indésirables et redessiner vos boucles sans les agresser.  Pour cela, exit le fer à lisser et autres accessoires qui abîment la fibre capillaire. Optez pour des méthodes naturelles qui vous aideront à gagner en forme et en volume.

Les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs

Si les cheveux crépus, bouclés et frisés ont tendance à être plus secs que les cheveux lisses, c’est parce que le sébum, une substance nourrissante qui permet d’assouplir le cheveux, n’arrive pas jusqu’aux longueurs lorsque le cheveux pousse de manière incurvée. Ainsi, plus le cheveux est en spirale, moins le sébum arrive à atteindre les pointes. Résultat : vos boucles ont du mal à se dessiner car elles manquent d’hydratation. Heureusement, il est possible de retrouver de belles boucles grâce une routine capillaire naturelle qui protège votre crinière contre les agressions extérieures et redonne du tonus aux cheveux fragilisés.

3 soins naturels pour cheveux bouclés

miel graine

Miel et graines de lin

1. Gel de lin + miel

Riche en vitamine E et en oméga-3, le gel de lin est un hydratant hors pair. Et pour cause, ces nutriments sont essentiels pour stimuler la circulation sanguine, améliorer la pousse et nourrir le cheveux en profondeur. Autre avantage ? Ce traitement régule le sébum, lutte contre la chute de cheveux et élimine les pellicules. Grâce à sa teneur en sel minéraux, en vitamine et en acides aminés, il agit comme un adoucissant naturel qui aide à dompter les cheveux indisciplinés et leur apporte souplesse et légèreté. Pour profiter de ses bienfaits,  commencez par faire bouillir 500 ml d’eau dans une casserole et ajoutez-y 20g de graines de lin puis laissez cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Lorsque la préparation prend une consistance gélatineuse, versez-y une demi-cuillère à café de miel et mélangez. Versez votre préparation dans un flacon en verre et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, mettez une noisette de gel de lin dans le creux de la main et appliquez sur cheveux humides. Massez délicatement le cuir chevelu et répartissez uniformément mèche par mèche sur toutes les longueurs. Laissez agir pendant une heure avant de vous laver les cheveux comme à votre habitude.

2. Huile d’olive + citron + oeuf + bière

Ce masque capillaire est un cocktail de bien-être pour vos cheveux. Le citron stimule la pousse des cheveux, les fait briller et aide à réguler le pH du cuir chevelu. L’huile d’olive est un hydratant imparable qui réduit les frisottis et nourrit les cheveux en profondeur. L’œuf contient des lipides et des protéines qui apportent encore plus de brillance et renforcent la fibre capillaire. Enfin, la bière est un agent hydratant redoutable qui participe également à stimuler la pousse. Pour préparer ce soin pour cheveux, presser le jus d’un citron et ajoutez-y deux cuillères à café d’huile d’olive extra vierge. Ajoutez ensuite un jaune d’oeuf et 10 cuillères à café de bière. Versez le tout dans un spray vaporisateur et pulvérisez sur cheveux humide en répartissant uniformément. Couvrez votre chevelure avec une serviette chaude et laissez agir pendant au moins une heure avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux sans sulfate ni silicone.

aloe vera

Aloe Vera

3. Aloe-vera + conditionneur

Grâce à sa teneur en vitamines A, B et C, en minéraux et en acide aminés, l’aloe-vera est un allié de taille pour prendre soin des cheveux bouclés. Cette plante est idéale pour sublier les boucles et les rendre souples, douces et soyeuses. Il suffit de mélanger le gel d’une feuille d’aloe-vera avec 2 cuillères à soupe d’après-shampoing, que vous pouvez préparer à la maison,  et 50 ml d’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Appliquez ce soin capillaire sur l’ensemble de votre chevelure et laissez agir pendant 25 minutes. Rincez puis lavez vos cheveux avec un shampooing sans sulfate ni silicones. Résultat : des cheveux brillants et des boucles parfaitement définies !

Lire aussi Ce coloriste encourage ces clientes à assumer leur cheveux gris avec des relooking incroyables

Contenus sponsorisés