Chauffage : Voici la température optimale pour garder votre maison au chaud et faire des économies sur la facture d’énergie

La facture de chauffage peut grimper de façon conséquente pendant l’hiver. Si vous souhaitez faire des économies tout en maintenant votre maison au chaud, il existe une température optimale sur laquelle régler votre thermostat. Cela permettra également de diminuer votre consommation énergétique.

Saviez-vous que vous pouvez faire des économies sur le chauffage électrique en le réglant sur une température spécifique ? Cette dernière vous aide à éviter les déperditions de chaleur. Régler votre thermostat fera la différence sur votre facture énergétique !

Quelle est la température optimale du chauffage pour réaliser des économies ?

Programmer son chauffage à une température spécifique vous permet de faire des économies conséquentes sur votre facture pendant l’hiver. Régler son thermostat permet de diminuer sa consommation énergétique. Il existe également des raisons pour lesquelles il faut adopter ce geste au quotidien afin de moins dépenser en électricité tout en étant respectueux de la planète.

Il existe une température de confort qui vous permet à la fois d’avoir chaud et de réaliser des économies de chauffage. Les experts d’Engie estiment qu’il faut régler la température entre 19 et 20 degrés Celsius pendant l’hiver. Ils recommandent également de régler la température entre 16 et 17° lorsque vous vous couchez. Et pour cause, une pièce plus fraîche vous procure un sommeil plus réparateur. Vous pouvez également baisser la température pendant la journée en votre absence. Cela évitera la surconsommation énergétique qui impacte fortement votre facture d’électricité. Un thermostat d’ambiance programmable vous aidera à maintenir votre maison à la température désirée et de rester au chaud pendant l’hiver.

economie denergie

Économies d’énergie – Source : spm

Pourquoi votre système de chauffage doit-il être réglé à cette température ?

La raison pour laquelle la température ambiante devrait être entre 19 et 20 degrés en hiver est que cela évite les déperditions de chaleur. Ainsi, une maison réglée sur une température plus basse conservera un confort thermique plus longtemps. Résultat : l’énergie sera optimale pour rester au chaud pendant la saison hivernale. Vous ferez donc des économies sur votre facture d’électricité tout en gardant votre chauffage allumé en plus d’être plus respectueux de l’environnement. Pour diminuer ses dépenses en énergie, il existe des habitudes simples à adopter lorsqu’il fait froid.

confort thermique

Confort thermique – Source : spm

L’emplacement du thermostat d’ambiance est fondamental pour diminuer la consommation du chauffage

Pour diminuer sa consommation de chauffage, il est important d’installer son thermostat au bon endroit pour optimiser son efficacité énergétique. Il est donc préférable de placer son thermostat loin des pièces où il y’a des courants d’air. Il est également recommandé d’éloigner cet équipement de la lumière du soleil car il pourrait l’activer inutilement. Il faudra donc placer son thermostat dans une zone fréquentée de la maison, comme le salon. Ce geste évitera les déperditions de chaleur dans des pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées.

Si vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie, il est recommandé de ne pas régler la température plusieurs fois par jour. Activer le thermostat fréquemment risque d’augmenter votre facture d’électricité. Investir dans un équipement programmable vous permettra de régler les horaires auxquels vous souhaitez augmenter ou baisser la chaleurSi vous disposez d’un radiateur, il est important de le purger pour vérifier son bon fonctionnement.

diminuer consommation electrique

Diminuer sa consommation d’électricité – Source : spm

Pour se réchauffer tout en ayant une efficacité énergétique optimale pendant l’hiver, il est recommandé d’opter pour une énergie plus durable. Les panneaux solaires peuvent diminuer drastiquement vos factures d’électricité et votre dépendance au réseau public. Si vous optez pour cette option, vous produisez vous-mêmes votre propre énergie. Si vous souhaitez économiser davantage d’énergie, il est important d’être également attentif à son réfrigérateur.

Vous l’aurez compris, pour réduire votre consommation énergétique tout en restant au chaud tout l’hiver, il faudra adopter cette température optimale. Des gestes simples comme changer l’emplacement du thermostat peuvent également vous faire réaliser des économies conséquentes !

Lire aussi Voici comment éviter les déperditions de chaleur de votre chauffage

Contenus sponsorisés