Chanter tous les jours est excellent pour la santé

Seul ou accompagné, en cuisinant, dans sa voiture ou sous la douche, nous pouvons dire que tout le monde s’emploie à ce plaisir qu’est le chant. Depuis la nuit des temps, se livrer au chant est monnaie courante au sein même de toutes les cultures et cette activité pour le moins ludique présente de nombreux bienfaits sur la santé.

Chanter tous les jours est excellent pour la santé

Rien que le fait de commencer sa journée en chantant est excellent pour la santé. En effet, solliciter dès le début de journée ses cordes vocales, muscles dont le degré de tension est directement relié à l’état émotionnel et nerveux, va atténuer les tensions et permettre un regain d’énergie.

L’impact du chant sur le bien-être mental et physique est aujourd’hui largement prouvé par la communauté scientifique.

Une étude démontre les bienfaits du chant sur le moral

Une étude menée par l’Université de Göteborg en Suède a non seulement mis en avant les bienfaits du chant sur la santé, mais aussi constaté que les battements cardiaques des choristes se synchronisent lorsqu’ils chantent ensemble, entraînant ainsi un effet calmant aussi bénéfique pour notre santé que le yoga.   

Chanter d’ailleurs libère des endorphines,  les hormones du « bonheur », conjointement  à l’ocytocine, hormone qui diminue le stress et l’anxiété.

L’ocytocine réduit également les sentiments de dépression et de solitude, ce qui permet de se sentir plus en contact avec le monde, ce qui explique précisément pourquoi chanter à l’unisson avec d’autres personnes est encore  plus bienfaisant !

En d’autres termes, le chant tout comme le yoga et la méditation implique de se concentrer sur son souffle, de maîtriser tout son corps et d’exprimer ses émotions afin d’oublier un tant soit peu le quotidien, en évacuant le stress et en lâchant prise tout simplement. 

Björn Vickhoff, chercheur qui a conduit l’étude en question, confirme même que le chant est une forme de respiration contrôlée et régulière, car l’expiration se produit sur les phrases des chants et l’inspiration a lieu entre celles-ci et que cet exercice donne à peu près le même effet que la respiration du yoga. Le chant contribue à la détente tout en participant au bien-être cardiaque et pulmonaire.

La recherche a également mis en évidence que le chant produit des niveaux plus faibles de cortisol, réduisant ainsi le stress et ses effets tout en améliorant notre système immunitaire.

D’autres études confirment les vertus du chant sur la santé 

Une autre étude menée par l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort suggère que le chant en chœur influence positivement à la fois l’affect émotionnel et la compétence immunitaire.      

Une autre étude menée par l’Université d’Irlande à caractère international et méthodes mixtes a confirmé que le chant choral suscite une réponse positive dans le chœur à travers une multitude de domaines. Cette recherche confirme les résultats antérieurs sur les bienfaits du chant pour la santé, et que le chant fournit également des preuves confirmatives à l’appui du chant choral comme moyen d’améliorer le bien-être de nombreuses populations.

Le chant choral est donc très bénéfique pour la santé et contribue selon les différentes études à l’amélioration du souffle et de la fonction respiratoire, au renforcement du système immunitaire ce qui favorise la capacité à combattre les infections et les maladies, à l’amélioration de la fonction cérébrale, et à un regain d’énergie et bien évidemment des bienfaits émotionnels.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close