Cette vidéo du Pr Didier Raoult a été censurée sur Youtube

Depuis l’apparition du virus Sars-CoV-2 à Wuhan, Didier Raoult prend régulièrement la parole pour communiquer au sujet de l’évolution du Covid-19 sur YouTube. Toutefois, il semblerait que sa dernière vidéo ait été supprimée pendant une heure par le site américain, indique La Dépêche. Le professeur marseillais a dénoncé l’acte sur Twitter, révélant que la vidéo avait été censurée par la plateforme. Celle-ci a été remise en ligne quelques instants après son tweet. 

Avec plus de 227 000 abonnés sur YouTube, la chaîne de l’IHU Méditerranée Infection est régulièrement utilisée par le Pr Raoult. Chaque semaine, l’infectiologue s’exprime pendant quelques minutes au sujet de l’épidémie. Mais ce mardi, il semblerait que sa vidéo habituelle ait rencontré un problème sur la plateforme américaine. Sur Twitter, il a révélé que son bulletin scientifique a été censuré par Youtube, précisant que la décision a été “confirmée après appel”.

didierraoult
francesoir

Que contenait la vidéo ?

Didier Raoult n’était pas seul à faire face à la caméra. Il était accompagné de Laurence Camoin, professeur d’hématologie. Lors de cette vidéo hebdomadaire publiée sur la chaîne de l’IHU qui compte à ce jour plus de 27 millions de vues sur tous ses contenus, ils ont tous deux discuté de mutations du virus ainsi que d’études favorables à l’hydroxychloroquine. L’efficacité de la molécule est contestée par de nombreux scientifiques.

cartedumonde
francesoir

Un document vidéo a également mis en avant une carte du monde avec des zones en vert représentant les pays utilisant les traitements plébiscités par l’infectiologue, à savoir l’hydroxychloroquine ou la bithérapie, indiquent nos confrères de La Dépêche. Didier Raoult évoque également l’évolution de l’épidémie à Marseille et dans sa région, ainsi que la mortalité liée au nouveau coronavirus.

Didier Raoult a été contraint de diffuser la vidéo sur une autre plateforme

“Mon bulletin scientifique de mardi a été censuré par Youtube, décision confirmée après appel”, a révélé l’infectiologue sur Twitter, puis d’ajouter qu’elle serait rapidement téléchargée sur de nouvelles plateformes.

BFM TV souligne que pour l’heure, les raisons de cette suppression n’ont pas été fournies.

Après avoir annoncé sur le réseau à l’oiseau bleu que sa vidéo était à nouveau disponible sur la plateforme française Dailymotion, Didier Raoult a déclaré espérer que cette dernière “n’adoptera pas une politique de censure de résultats publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture”. Pourtant à l’heure ou nous écrivons cet article, la vidéo à également disparu de Dailymotion

La vidéo a été remise en ligne sur Youtube

C’est ce jeudi, dans la matinée, que la vidéo a été remise en ligne par le site d’hébergement de vidéos américain. Suite à cette nouvelle, l’infectiologue a à nouveau pris la parole dans un tweet, révélant être “satisfait que cette censure ridicule soit abrogée”. “Si la situation en reste là, polémique close de notre côté”, a ajouté le professeur marseillais.

twitterraoult
twitter

Didier raoult attaqué par ses pairs

Depuis le début de la pandémie, le chercheur marseillais fait l’objet de nombreuses critiques. La semaine dernière, ce sont plusieurs centaines de médecins qui l’ont accusé de manquer au code de la déontologie médicale. L’information qui avait été révélée par Le Figaro indique que Didier Raoult a fait l’objet d’une plainte de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) auprès de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône pour neuf infractions.

Parmi elles, la promotion d’un traitement à base d’hydroxychloroquine pour soigner les malades du Covid-19 “sans qu’aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé”. Dans un argumentaire de six pages, la Spilf a également accusé l’infectiologue de diffusion de fausses informations, de recherches cliniques à la légalité douteuse et de manquement au devoir de confraternité. Les sanctions encourues par Didier Raoult vont de l’avertissement à la radiation.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close