Cette technique simple vous aidera à déboucher les glandes lymphatiques en très peu de temps

Cette technique simple vous aidera à déboucher les glandes lymphatiques en très peu de temps


Vous souffrez parfois d’une sensation de pression dans la tête, de congestion des sinus, de nez qui coule ou d’une toux grasse ? Le système lymphatique est une part importante du système immunitaire et peut être la clé de la guérison de tous ces maux ; il suffit de le drainer. Mais comment effectuer un massage du système lymphatique ?

Le système lymphatique

Les organes et les tissus qui aident à la production et au stockage des cellules dont le rôle est d’aider le corps à combattre les maladies et les infections forment le système lymphatique. Les organes du système lymphatique sont : la rate (son plus gros organe), les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse et le thymus. Les globules blancs qui combattent les infections sont contenus dans un liquide appelé lymphe. La fonction principale du système lymphatique est de faire circuler ce liquide à travers tout le corps, où les ganglions se chargeront de le filtrer. Ces derniers sont multiples dans le corps et ils se trouvent au niveau de l’aine (partie du corps située à la jonction de la cuisse et du bas-ventre), des poumons, des aisselles et du cœur.

Plusieurs problèmes liés au système lymphatique peuvent avoir lieu et ils sont généralement dus à une infection bactérienne ou virale d’une partie spécifique de ce système. En voici quelques exemples :

– Une rétention de liquides dans le corps, appelée œdème

– Un cancer du système lymphatique, ou maladie de Hodgkin

– Une infection virale connue sous le nom de fièvre glandulaire ou mononucléose infectieuse, et qui est plus répandue chez les jeunes adultes

– La présence d’infections et de bactéries près des amygdales, nommée amygdalite

Les ballonnements sont le symptôme le plus révélateur du trouble du système lymphatique.

Massez votre système lymphatique


Masser certains points du système lymphatique augmentera la capacité du corps à se guérir lui-même et permettra de drainer l’excès de liquides qui causent la congestion et les maux de tête dus à l’augmentation de la pression dans le crâne.
Un des différents types de massages est le drainage lymphatique qui ne dure que 15 minutes par jour, et qui se pratique en position allongée vu que la majorité des ganglions lymphatiques se trouvent sur la face avant du corps. Il vous permettra de détoxifier votre corps et de l’aider à combattre les maladies tout en vous procurant une sensation de détente et de bien-être, ainsi qu’une panoplie de bienfaits.

Les bienfaits du massage lymphatique

Il y a plusieurs raisons qui vous pousseront à pratiquer ce massage quotidiennement :

– Les ganglions lymphatiques pourront traiter jusqu’à 10 fois plus de lymphe après le drainage.

– L’amélioration du travail des ganglions protégera encore plus efficacement votre corps contre différents types d’infections.

– Une plus grande élimination des toxines du corps grâce à l’augmentation de la circulation de la lymphe via les ganglions.

– L’activation des réponses parasympathiques (système nerveux) détendra votre corps et soulagera vos tensions.

– Le drainage des liquides qui causent la congestion des sinus, de la gorge et une pression dans la tête.

Pratiquer le massage du système lymphatique

Ce massage est très facile à effectuer. Les ganglions lymphatiques constituent une part importante du système lymphatique et on en compte entre 500 et 700. La plupart d’entre eux se trouvent dans la zone de l’aine, du cou, de l’estomac et des aisselles, et donc notre massage se concentrera sur ces zones-là.

Le drainage lymphatique s’effectue par touches légères et sera plus efficace si votre pression est la plus légère possible. Vous allez pomper les vaisseaux lymphatiques en étirant doucement votre peau. Ensuite, enlevez vos mains de votre peau, sinon ceci ne fera que déplacer les ganglions d’avant en arrière.

D’abord, commencez par la zone du cou, en vous concentrant sur la région en dessous des oreilles, puis passez à votre estomac pour terminer avec un drainage lymphatique des jambes.

Réalisez ce massage pendant 15 minutes chaque jour et vous serez plus détendu et en meilleure santé. Vous pouvez booster l’effet de ce drainage en buvant beaucoup d’eau, en faisant de l’acupuncture et des exercices physiques, en prenant des bains de vapeurs ou en allant au sauna.

Contre-indications du drainage lymphatique :

Ce massage du système lymphatique est déconseillé pour les personnes qui souffrent de tumeurs, d’états infectieux, d’insuffisance rénale et d’hyperthyroïdie. Il est aussi à éviter en période de règles, car il active le système sanguin et peut causer des hémorragies.


Loading...