Cette astuce simple vous aidera à avoir des cheveux sains et soyeux

Une poudre blanche indispensable en cuisine ? Le sel ! Relevant le goût des différentes recettes et préparations, il est également nécessaire pour le bon fonctionnement  de l’organisme. En en consommant des doses raisonnables qui ne dépassent pas les 5 g par jour au maximum pour les personnes en bonne santé, le sel aide à préserver l’élasticité des tissus corporels, à réguler le métabolisme et l’équilibre des fluides, ainsi qu’à maintenir le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. En externe, il permet de résoudre une panoplie de problèmes esthétiques, à découvrir ci-dessous !

Contenant 26 minéraux et ayant des propriétés exfoliantes, hydratantes et adoucissantes, le sel de mer est un ingrédient à intégrer absolument à votre routine beauté. Parmi ses multiples vertus, il permet de préserver le niveau d’hydratation nécessaire au métabolisme cellulaire, favorise l’absorption des nutriments par la peau et les cheveux, et aide ces derniers à éliminer leurs déchets et toxines. Il est aussi très efficace pour éliminer les cellules mortes, favoriser la circulation sanguine et accélérer la régénération des cellules.

Comment donc utiliser du sel pour des besoins esthétiques ?

Pour les problèmes capillaires :

Contre les cheveux gras

Les cheveux gras sont le résultat d’une activité excessive des glandes sébacées situées au niveau du cuir chevelu et qui se traduit par une surproduction de sébum. Les cheveux deviennent donc gras, plats et sans vie. Pour réguler la production de cette hydratation naturelle, il vous suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de sel à votre shampoing et vous en laver les cheveux comme à votre habitude. Vos cheveux seront plus sains et plus souples dès la première utilisation, et la production de sébum sera régulée au fur et à mesure des applications.

Pour lutter contre les pellicules

Selon les dermatologues, les pellicules sont dues à l’accumulation de plusieurs fines couches de cellules mortes sur le cuir chevelu. Pour assainir ce dernier, favoriser la circulation sanguine à son niveau, ainsi que pour le protéger des infections fongiques, le sel est votre allié. Séparez vos cheveux en plusieurs parties, puis saupoudrez votre cuir chevelu avec l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe de sel, puis massez-le délicatement avec le bout des doigts pendant 10 minutes pour l’exfolier. Une fois terminé, lavez vos cheveux comme vous en avez l’habitude.

Pour stimuler la croissance des cheveux

Le sel de mer représente l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre l’alopécie. Cette pathologie cause une perte de cheveux qui peut laisser la peau partiellement ou totalement sans poils. Sur cheveux lavés et encore humides, saupoudrez du sel de mer et massez-en votre cuir chevelu pendant 10 à 15 minutes. Une fois votre massage terminé, relavez-vous les cheveux. En appliquant cette astuce 2 fois par semaine pendant 2 mois, vous serez surpris des résultats.

Pour la beauté de la peau

Un soin exfoliant et adoucissant

Grâce à sa texture rugueuse et à sa richesse en minéraux, le sel de mer est à privilégier pour avoir une peau douce et saine. Préparez un soin exfoliant en mélangeant soigneusement du gros sel avec 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Une fois votre gommage prêt, appliquez-le sur votre peau en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les impuretés et les cellules mortes. Rincez en utilisant un savon doux et naturel.

Un masque visage apaisant

Si votre peau est sensible et s’irrite facilement, voici un masque apaisant et régulateur qui soulagera les irritations et réduira l’inflammation de votre peau tout en l’hydratant. Pour le préparer, vous aurez besoin de 2 cuillères à café de sel de mer et de 4 cuillères à café de miel pur. Mélangez soigneusement les deux ingrédients puis appliquez le mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Dès que le temps de pose est terminé, rincez votre visage à l’eau tiède.

Un soin tonique pour la peau du visage

Si vous désirez contrôler votre production de sébum et lutter contre les bactéries responsables de l’inflammation, le sel de mer est là pour vous. Mélangez 1 cuillère à café de sel de mer avec 120 ml d’eau tiède et versez le mélange dans un flacon vaporisateur. Vaporisez cette eau salée sur votre visage 1 à 2 fois par jour en évitant le contour des yeux, pour garder votre peau saine, prévenir les éruptions cutanées telles que l’acné, ainsi que pour la tonifier et la raffermir. Ainsi, votre grain de peau sera plus lisse et votre teint uni et plus lumineux.

Lire aussi Sucre et sel, comment les utiliser pour les astuces beauté et bien-être

Contenus sponsorisés