Cette seule habitude vous rend malade et gros

Certaines habitudes peuvent provoquer des maladies à long terme. L’une des plus dangereuses est de ne pas boire assez d’eau. La déshydratation peut en effet être à l’origine de nombreuses maladies, et notamment la prise de poids.

Quels sont les signes de la déshydratation ?

Lorsque la sensation de soif apparaît, cela signifie que le corps est déjà déshydraté à hauteur de 5% et ce depuis longtemps. Si vous vous sentez léthargique, ballonné, ou si votre estomac est perturbé, la déshydratation pourrait en être la cause. De fait, le corps utilise l’eau pour alimenter les organes et les cellules sanguines. Il a besoin d’un certain apport pour continuer à fonctionner de manière optimale. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau pour remplacer celle que votre corps utilise, vous tombez dans la déshydratation.

Le cholestérol et la pression artérielle

Pour se protéger d’une perte excessive d’eau, votre corps peut produire plus de cholestérol. En conséquence, la déshydratation peut conduire à des niveaux de cholestérol élevés. Le Journal of Applied Physiology affirme que la déshydratation peut modifier la composition du plasma, du sang, et des globules rouges.

La vessie et les problèmes de rein

La vessie et les reins sont des organes qui filtrent les toxines, mais ils ont du mal à le faire efficacement si vous ne leur donnez pas assez d’eau. La déshydratation permet aux bactéries de se développer et de grandir, en mettant plus de pression sur votre vessie et vos reins.

Effets secondaires sur la digestion

La digestion est l’un des processus les plus importants du corps humain. La déshydratation peut ralentir ou même affaiblir ce processus. Par conséquent, le côlon fonctionne difficilement lorsque la quantité d’eau n’est pas suffisante. Donc si vous êtes déshydraté, les selles ne sont pas évacuées et cela cause la constipation. La déshydratation peut également conduire à des ulcères, au reflux acide, et à la gastrite.

L’asthme et les allergies

Le corps humain met en place de nombreuses mesures pour se protéger de la déshydratation lorsque vous ne buvez pas assez d’eau. Cela inclut une limitation au niveau du travail des voies respiratoires pour permettre au corps de ne pas perdre de l’eau trop rapidement, ce qui risque d’exacerber les problèmes d’allergies et d’asthme.

La peau

Nous voulons tous avoir une peau douce et belle. Boire beaucoup d’eau peut être le moyen le plus rapide pour atteindre cet objectif. La peau est un organe qui évacue les toxines à travers la transpiration. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, la peau ne pourra pas le faire efficacement. En outre, la diminution de la consommation d’eau peut rendre la peau sèche et provoquer l’apparition des rides.

La prise de poids

Les cellules du corps ont besoin d’eau pour l’énergie. Lorsque vous êtes déshydraté, vous pouvez confondre la sensation de faim avec celle de la soif. Un simple verre d’eau consommé lors d’une fausse fringale peut aider à faire disparaître cette impression de faim. Les gens qui ne boivent pas assez d’eau ont tendance à trop manger, ce qui conduit à une prise de poids inutile.

Les douleurs articulaires

Le cartilage qui se trouve au niveau des articulations est presque entièrement constitué d’eau. La déshydratation affaiblit le cartilage dont la fonction consiste essentiellement répartir les charges lorsque les articulations sont sollicitées.


Des astuces pour rester bien hydraté

Si vous n’êtes pas un buveur d’eau, il est important de vous y mettre très rapidement et d’en faire une habitude. Si vous buvez beaucoup de café ou si vous mangez beaucoup d’aliments salés, vous aurez besoin de boire plus.

  • Buvez tout au long de la journée en commençant par un grand verre d’eau, à température ambiante ou, mieux encore, tiède.
  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire.
  • Au bureau, poser une grande bouteille d’eau à côté est un excellent moyen pour vous pousser à boire.
  • Si vous trouvez l’eau fade, vous pouvez l’aromatiser avec des tranches de fruits.
  • Un quart d’heure avant chaque repas, ayez le réflexe de boire un grand verre d’eau.

Toutes ces astuces vous aideront à rester hydraté et à éviter de nombreux soucis de santé.

Lire aussi 7 habitudes pour avoir de belles fesses

Contenus sponsorisés