Cette recette réduit le cholestérol, débloque la constipation et fait perdre du poids d’après la science

Si une alimentation malsaine peut s’avérer problématique et mener à une prise de poids, il faut savoir que ses répercussions ne se limitent pas qu’aux graisses qui s’installent dans votre corps. Au-delà des bourrelets et des plis tenaces qui se forment, une mauvaise hygiène de vie se reflète aussi sur la peau, notamment sous forme de capitons et d’éruptions cutanées aussi gênantes qu’imprévisibles.

On entend souvent dire qu’on est ce que l’on mange et pour cause, notre alimentation est riche en nutriments indispensables à l’organisme. Vitamines, glucides, protéines ou minéraux…nos besoins sont multiples et variés lorsqu’il s’agit de faire fonctionner une machine aussi complexe que le corps humain. Ainsi, c’est sans surprise que tout aliment que vous lui fournissez finit par avoir des conséquences déterminantes sur sa composition. La première et la plus apparente étant donc visible au niveau même de l’épiderme. 

Prise de poids : des effets visibles sur la peau 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que notre hygiène de vie est intrinsèquement liée au bien-être de notre corps. Si ce dernier est submergé d’aliments riches en graisses ou en sucres, ce n’est pas seulement le poids qui en pâtit, c’est aussi la circulation sanguine, le foie, le transit ou en l’occurrence, la peau. Les scientifiques le confirment, une alimentation déséquilibrée entraîne un excès de toxines donnant lieu à des molécules instables que l’on appelle communément les radicaux libres. Produits en excès, ces derniers entraînent un vieillissement prématuré des cellules non seulement responsable de plusieurs maladies, mais pouvant aussi mener à un teint terne et à l’apparition de rides et de boutons disgracieux. Comme l’explique Josh Zeichner, dermatologue et directeur de recherche clinique et cosmétique au magazine féminin Glamour, les radicaux libres entraînent des inflammations cutanées qui mènent à une obstruction des pores et de ce fait, provoquent l’apparition de pustules et de boutons d’acné.

Les graines de lin : une solution 2 en 1?

Efficaces contre les capitons et la cellulite, les graines de lin sont les accompagnatrices idéales de vos régimes.  Riches en antioxydants et en oméga-3, elles boostent la perte de poids en stimulant le transit et en favorisant la digestion. Par ailleurs, leur mucilage procure un sentiment de satiété important. Un atout de taille pour combattre les fringales et booster sa motivation lors d’un programme minceur. Zoom sur leurs bienfaits :

Les graines de lin pour le poids

Selon un article publié par The Journal of Food, Science and Technology, les graines de lin seraient particulièrement efficaces pour améliorer l’absorption des nutriments et la santé intestinale, notamment en cas de constipation. Une action jugée utile par les scientifiques qui voient en leurs fibres un atout de taille pour prévenir l’obésité. A travers une méta-analyse portant sur une série d’études, ces derniers auraient observé une réduction considérable du poids corporel et du tour de taille chez des participants en surpoids ayant consommé les graminées. Enfin, celles-ci seraient redoutables pour réduire le taux de cholestérol dans le sang, notamment en étant consommées sous forme de boisson. 

Les graines de lin pour la peau

Riches en antioxydants, les graines de lin combattent l’inflammation causée par les radicaux libres et pouvant être à l’origine de problèmes cutanés. Dans le cadre d’une étude portant sur des femmes à la peau sensible, leur consommation pendant 12 semaines aurait favorisé l’hydratation et la douceur de la peau, tout en améliorant sa texture pour un rendu plus lisse et plus net. 

Qui plus est, les graminées riches en fibres stimulent fortement le transit, luttant activement contre la rétention d’eau pouvant causer l’apparition de capitons et de cellulite localisée. 

Comment les consommer ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est essentiel de broyer ou de moudre vos graines de lin avant de les consommer et qu’il ne faut pas dépasser la dose de 45 grammes par jour. 

En ce qui concerne leur préparation, celle-ci est très simple et ne demande que quelques minutes de votre temps. Pour cela, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de graines de lin écrasées (l’équivalent de 10 g) et d’un grand verre d’eau (environ 150 ml). Il est conseillé de laisser les graines tremper quelques instants avant de les consommer pour libérer leur mucilage. 

La préparation sera à consommer à raison de 2 à 3 fois par jour, 30 minutes avant les repas. 

Mises-en garde :

Les graines de lin sont à éviter en cas d’occlusion intestinale ainsi que pour les personnes ayant des diverticules à l’intestin.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close