x

Cette plante décorative est dangereuse pour la santé

D’origine tropicale, le dieffenbachia est une plante décorative largement répandue dans les bureaux et les maisons. Attention : cette plante est toxique !

Le dieffenbachia est une plante facile d’entretien, car elle tolère la chaleur et la faible luminosité, ce qui explique son succès en élément décoratif. Cette plante de la famille des Araceae est pourtant toxique et dangereuse, notamment pour les enfants et les animaux de compagnie.

Selon le Centre antipoison de Lille, c’est la sève du dieffenbachia qui rend cette plante toxique. Le contact de la sève avec la langue peut en effet causer un gonflement des muqueuses, de la langue et de la gorge, ce qui peut provoquer des difficultés à avaler, à respirer, et une sensation de brûlure.

Pour traiter ces symptômes chez l’enfant ou l’adulte, un antihistaminique ou un analgésique peut aider, mais un lavage intestinal est parfois nécessaire en cas d’ingestion. Faites également attention si vous touchez cette plante et portez la main aux yeux ensuite ; elle est hautement irritante.

À noter que le poison de cette plante toxique agit sur les enfants en moins de 60 secondes et en 15 minutes chez les adultes.

Les animaux de compagnie peuvent également être intoxiqués par la sève libérée par cette plante en léchant ses feuilles ou lors d’une ingestion.

Il faut donc être prudent et ne jamais laisser vos enfants ou vos animaux de compagnie sans surveillance.

Si cette plante toxique fait partie de votre environnement au travail ou à la maison, il est fortement conseillé de la remplacer par d’autres plantes.

Contenus sponsorisés
Loading...