Découvrez le millepertuis, cet antidépresseur naturel

Sommaire

Cette plantes aux fleurs jaune vif a d’abord une utilisation traditionnellement en application locale pour soigner les brûlures. Au XIXe siècle, elle fut préconisée dans le traitement de troubles psychologiques comme l’hystérie et l’hypocondrie.

Aujourd’hui, le millepertuis est reconnu pour ses vertus antidépressives. Bien que ces mécanismes d’action ne soient pas tout à fait mis à jours, les chercheurs s’accordent sur l’influence de l’hypéricine, aux propriétés photosensibilisantes, et de l’hyperforine, une molécule aux vertus calmantes sur les neurotransmetteurs.

Ainsi, les nombreuses études réalisé sur le millepertuis montrent que son efficacité est comparable aux antidépresseurs classiques, mais seulement pour les états dépressifs modérés.

La prudence s’impose tout de même dans son utilisation, car elle peut interférer avec de nombreux médicaments : immunodépresseurs, anticoagulants, cardiotoniques, trithérapie et même les contraceptifs oraux. D’où la nécessité de demander un avis médical.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés