Cette petite fille développe une maladie qui ensanglante son visage

L’une des caractéristiques qui différencie l’espèce humaine du monde animal est un développement plus lent des individus à la naissance. Ceci s’explique par la nécessité, dans le monde animal, de pouvoir être fonctionnel au plus vite afin d’échapper à ses prédateurs. Cette nécessité étant devenue inexistante chez l’Homme, l’évolution a fait que le processus de maturation chez ce dernier a pu développer notre cerveau. Malheureusement ce procédé évolutif n’est pas sans contraintes : nos nourrissons et nos enfants sont des êtres absolument sans défense, et dont le système immunitaire met du temps à se mettre en place. L’histoire de cette petite fille contaminée par l’herpès en est la preuve. Une histoire relayée par nos confrères du Mirror.

Tout a commencé le jour de son anniversaire. Sienna Duffield fêtait ses 2 ans entourée de sa famille et de ses amis. Ce que Savina, sa maman ne savait pas, c’est qu’elle s’apprêtait à vivre un cauchemar qui allait durer 8 mois…

Cette petite fille développe une maladie qui ensanglante son visage

8 mois de souffrance 

Le lendemain de la fête, Savina a été réveillée par les pleurs de Sienna qui s’est ruée vers elle. La maman a alors découvert le visage de sa petite fille complètement ensanglanté.

Cette petite fille développe une maladie qui ensanglante son visage

Après inspection, la mère a réalisé que le visage de sa fille était couvert de boutons et de cloques. Selon ses propos, c’est comme si sa fille avait subi une attaque à l’acide, les inflammations se situant autour de ses lèvres, couvrant la totalité de ses joues jusque sous ses yeux. 

La petite fille aurait eu le plus grand mal à manger à cause de la douleur. Les regards pesants des passants lorsque Savina sortait avec sa fille n’ont en aucun cas aidé. 

Cette petite fille développe une maladie qui ensanglante son visage

Les médecins ont d’abord pensé à un eczéma ou à une allergie, mais aucun de leur traitement n’a amélioré la situation. L’infection a continué à se manifester pendant plusieurs mois, en dépit des crèmes et autres traitements recommandés par les docteurs. Ce n’est qu’après la prescription d’un antibiotique pour traiter les cas d’eczéma les plus extrêmes que l’état de Sienna aurait commencé à s’améliorer. 

Cette petite fille développe une maladie qui ensanglante son visage

Le baiser de la mort

Il aura fallu 8 mois avant que la maman ne se rappelle un détail qui se montrera crucial à la guérison de sa petite fille. Un membre de la famille aurait eu un bouton de fièvre, lorsqu’il aurait embrassé l’enfant de 2 ans lors de sa fête d’anniversaire. Un baiser sur la joue a priori anodin qui a enfin pu éclairer les médecins sur la maladie qu’aurait contracté la petite fille : un herpès labial.

Grâce à cette nouvelle information, les médecins ont pu intervenir afin de pouvoir traiter les symptômes de Sienna, dont la situation s’est rapidement améliorée.

Comment prévenir l’herpès

Il faut savoir que l’herpès est un virus très contagieux, touchant près de 12 millions de Français, plus de 80% d’entre eux souffrant d’herpès labial. Le risque de contracter ce virus existe peu importe l’âge ou le sexe. Néanmoins les personnes à immunité faible y sont plus vulnérables, notamment les enfants en bas âge. Voici donc quelques recommandations afin d’éviter ce virus et les désagréments qui l’accompagnent :

  • Ne pas gratter ou toucher les zones atteintes, le contact physique étant l’un principaux moyens par lequel le virus se propage
  • Proscrire le contact physique direct avec les enfants si la personne est atteinte, ces derniers étant plus vulnérables face au virus
  • Laver soigneusement ses mains en cas de contact avec une lésion
  • Ne pas partager ses affaires de toilette
  • En cas d’herpès labial, éviter tout contact avec la bouche
  • Eviter tout contact avec les yeux pour éviter une contamination

En cas d’infection, consultez un professionnel pour déterminer le meilleur traitement à suivre.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close