Cette petite erreur fait grimper votre facture d’électricité en hiver

En hiver, il est possible de réduire ses factures d’électricité et sa consommation énergétique grâce à son réfrigérateur. Et pour cause, la nourriture à l’intérieur de cet appareil impacte votre facture d’énergie. Voici comment être plus économe et payer moins pendant cette saison.

Pour faire des économies d’énergie, il est important de réaliser quelques gestes écologiques. Parmi eux, être attentif à son réfrigérateur car ce dernier peut vous aider réduire cette consommation qui impacte vos factures d’électricité de façon conséquente.

Comment la nourriture dans votre réfrigérateur peut impacter vos factures d’électricité pendant l’hiver ?

Pendant l’hiver, la facture d’électricité peut drastiquement augmenter mais il est possible de réduire sa consommation énergétique. Pour cela, il est important de faire les bons gestes tels que baisser le chauffage ou débrancher certains appareils pendant les heures creuses. Pour économiser de l’argent, il est important d’être alerte face à la nourriture présente dans notre réfrigérateur. C’est l’une des astuces pour réduire les dépenses payées pendant la saison hivernale qui peuvent être importantes.

refrigerateur et congelateur

Réfrigérateurs et congélateurs – Source : spm

– Ne pas éliminer le givre dans votre réfrigérateur

Afin de réduire sa facture énergétique, cette habitude est toute indiquée. Si votre appareil électroménager n’élimine pas le givre seul, il est important de vérifier que cette glace ne se soit pas formée. Et pour cause, lorsque c’est le cas, le moteur du réfrigérateur devient moins performant. Éliminer le givre est simple et ne demande pas beaucoup d’effort.

diminuer facture energetique

Diminuer la facture énergétique – Source : spm

– Trop de nourriture dans le réfrigérateur

Pour avoir une plus basse consommation énergétique, les spécialistes donnent d’autres recommandations concernant le réfrigérateur, qui peut être un appareil augmentant votre facture d’électricité. Pour cela, il est important d’évaluer la quantité d’aliments présents dans cet appareil électroménager. La consommation électrique moyenne peut augmenter si ce dernier est plein. « Lorsque vous avez trop de nourriture dans votre réfrigérateur ou congélateur, l’appareil a du mal à garder les aliments au froid, ce qui l’oblige à travailler plus fort pour faire son travail », affirme un expert britannique en énergie. Pour que le réfrigérateur consomme beaucoup moins d’énergie, il est recommandé de changer ces habitudes. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas le surcharger mais aussi de le régler à la bonne température.

economie denergie

Economie d’énergie – Source : spm

Autres conseils d’experts en énergie pour réduire la consommation d’électricité due au réfrigérateur

– Il est conseillé d’investir dans un réfrigérateur moderne

Pour économiser de l’électricité, la solution pourrait être dans l’appareil que l’on utilise au quotidien et qui peut être très énergivore. Rick Hoskin, un expert en énergie britannique, explique que le coût de l’électricité peut être élevé pendant l’hiver mais que des changements peuvent être financièrement avantageux pour réduire la consommation énergétique au quotidien. Pour réaliser des économies d’électricité et faire baisser les factures de façon conséquente, le spécialiste recommande d’investir dans des réfrigérateurs modernes qui consomment moins que les modèles d’il y’a quelques décennies. Acheter un modèle récent permet de diminuer sa facture mensuelle.

appareils electromenagers

Appareil électroménager et aliments frais – Source : spm

 – Vérifier l’emplacement du réfrigérateur

Pour économiser de l’énergie, l’emplacement de cet appareil électroménager potentiellement énergivore est capital. Le spécialiste conseille qu’il soit loin de la cuisinière et qu’il ne soit pas en plein soleil. Dans un endroit frais, le réfrigérateur peut vous permettre de réduire la facture d’électricité et de diminuer la consommation d’énergie. Et pour cause, il n’aura pas à lutter contre la chaleur extérieure. Le placer à 10 centimètres du mur permet d’optimiser ses performances. Pour diminuer sa consommation énergétique, il est recommandé de vérifier l’état des joints afin que le froid ne s’échappe pas. Si les accessoires du réfrigérateur sont endommagés, la chaleur peut s’y infiltrer.

optimiser performance energitique

Optimiser sa performance énergétique – Source : spm

– Vérifier la température du réfrigérateur

Pour réduire sa facture d’électricité mensuelle en hiver, il est important de vérifier la température du réfrigérateur. Cette dernière ne doit pas être trop basse. Il est recommandé de la régler à moins de 5 degrés pour être plus économe. Les congélateurs ne doivent pas avoir une température inférieure à 18°C pour limiter la consommation d’énergie. Ces nouvelles habitudes vous permettront d’avoir une note moins chère à la fin du mois.

Réfrigérateurs encastrables

Réfrigérateurs encastrables – Source : spm

Vous l’aurez compris : pour diminuer votre consommation d’électricité et faire baisser vos factures pendant l’hiver, il est important d’être attentif à l’usage de son réfrigérateur qui peut être énergivore. Quelques habitudes vous permettront de faire des économies conséquentes !

Lire aussi 7 fruits et légumes à ne pas garder au réfrigérateur pour les conserver plus longtemps

Contenus sponsorisés