Cette mère met un oignon sous le lit de son bébé pour soigner plusieurs maladies

Vous pensiez que l’oignon était un simple légume ? Et bien détrompez-vous car il regorge de bienfaits insoupçonnés. Il soulage et soigne de nombreux maux et de nombreuses affections, c’est une véritable panacée ! Qu’il s’agisse de fièvre, de grippe, de verrues, ou même d’otites, cette merveille de la nature entre dans la préparation de nombreuses recettes curatives et préventives.

Deux éléments font de l’oignon un médicament naturel, il s’agit du sélénium et de la quercétine. 

  • Le sélénium agit comme un antioxydant efficace et contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’asthme.
  • La quercétine aide à lutter contre les allergies, réduit les risques d’asthme et l’inflammation.

Grâce à ces deux éléments et à d’autres composés soufrés, l’oignon, quand il est consommé frais et éventuellement bio, permet d’agir comme un antihistaminique, un antioxydant, un anti-cholestérol et un anti-inflammatoire puissant. Dans le cadre de certaines affections, c’est également un très bon antibiotique.

L’oignon soigne le rhume 

L’utilisation médicinale de l’oignon la plus répandue est celle faite contre le rhume ; il suffit de couper un oignon en deux et de le poser sur la table de nuit ou sous le lit au moment du coucher. Il faudra supporter l’odeur un peu forte car les essences qui vont se diffuser vont déboucher le nez et aider à passer une bonne nuit.

Il soigne la toux 

Consommé en sirop, il permet de soigner la toux grâce à ses effets antibiotiques ; en infusion avec du miel, il apaise les maux de gorge.

Il fait baisser la fièvre

Il suffit de hacher trois ou quatre oignons, de les placer autour des pieds et de les maintenir à l’aide d’un linge couvert par un sac plastique. L’idéal est de placer cet emplâtre avant de dormir et de le laisser agir durant la nuit pour faire baisser la température.

Il agit contre les otites et les douleurs d’oreille

Pour ce faire, il faut couper un morceau d’oignon, le placer dans l’oreille et laisser poser toute la nuit si possible Son action anti-inflammatoire va vous débarrasser de cette douleur lancinante. 

Il soigne les blessures

En cas de coupure ou de petite plaie, couper un oignon en deux et appliquer une moitié sur la blessure ; le jus qui va s’en extraire va nettoyer l’infection. Utiliser ensuite la peau de l’oignon pour panser la plaie afin de la protéger et  bloquer le saignement. 

Il soigne les infections

Pour traiter une plaie infectée, il faut la nettoyer et appliquer la préparation suivante : imbiber une tranche de pain dans du lait chaud et y ajouter un oignon râpé, mélanger et appliquer cette pâte sur la blessure et la laisser durcir. Laisser reposer cette préparation quelques heures avant de la nettoyer. Il est conseillé de répéter l’opération deux fois par jour.

Il soulage les brûlures

En cas de brûlure, placer dessus une moitié d’oignon qui va instantanément l’apaiser et la cicatriser. Pour une guérison encore plus efficace, vous pouvez appliquer un peu du blanc d’œuf battu et laisser sécher en couvrant avec de la gaze.

Il traite les verrues

Mettre un petit morceau d’oignon sur la verrue, le couvrir d’un pansement et laisser agir quelques jours afin que l’oignon la brûle.

Il baisse la tension artérielle

En mangeant un ou deux oignons crus (ou légèrement sautés) par jour, vous contribuerez à abaisser votre pression artérielle.

Il a un effet cicatrisant

Pour en venir à bout des cicatrices, il faut couper un oignon et en extraire le jus ; y tremper un linge propre et l’appliquer sur la cicatrice. Pour un effet garanti, il faut répéter l’opération plus fois par jour durant trois jours.

Il soulage les coups de soleil

Si vous êtes resté(e) trop longtemps au soleil et que certaines zones de votre corps ont brûlé et viré au rouge, placez une tranche d’oignon sur les coups de soleil puis un blanc d’œuf battu. Ce mélange va protéger et soulager votre peau en accélérant sa régénération.

Il soulage les piqûres d’insectes

Après une piqûre douloureuse d’insecte du type guêpe ou abeille, la nettoyer rapidement avec de l’eau froide et déposer dessus un oignon. Ses vapeurs auront un effet anti-venin qui fera dégonfler la peau en quelques minutes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close