Cette mère donne naissance à 5 enfants puis son mari la quitte

De nombreux couples font le choix d’avoir des enfants et de fonder une famille. Pourtant, entre bonheur intense et bouleversement, la relation ne survit pas toujours à ce nouveau rôle parental et les partenaires amoureux peuvent se déchirer, comme cela a été le cas pour cette mère de famille.

La naissance d’un bébé est une chose unique et merveilleuse mais c’est aussi une épreuve à surmonter pour le couple. Devenir parent, c’est acquérir de nouvelles responsabilités, découvrir une nouvelle sorte d’amour et surtout, sacrifier de son temps et de son énergie pour ce petit être complètement dépendant de sa mère et de son père. Ainsi, de nombreux couples voient leur équilibre bouleversé et ne savent plus comment gérer leur relation. 

Le baby-clash, l’épreuve du couple

Bien plus qu’un simple évènement heureux, la naissance d’un bébé est une réelle épreuve pour le couple dont les conséquences sont positives ou négatives ; c’est le phénomène du baby-clash. En effet, selon Bernard Geberowicz, psychiatre et co-auteur de Le baby-clash : Le couple à l’épreuve de l’enfant, l’arrivée d’un enfant exacerbe les conflits et non-dits antérieurs, modifie l’équilibre du couple et peut être à l’origine d’une crise, dont le résultat (maintien de la relation/rupture) dépendra de la manière qu’ont les partenaires amoureux de gérer cette étape de vie. Il affirme que 20 à 25% des couples font face à une rupture après la naissance d’un bébé et ce durant les premiers mois. En cause notamment, les conflits et changements propres à chaque individu (devenir mère ou père) qui ne se font pas toujours de façon simultanée et parallèle. Ainsi, l’autre peut se sentir seul face à ce nouveau statut et en vouloir à son partenaire de ne pas le soutenir ni mesurer l’ampleur des responsabilités afférentes à un bébé. Par ailleurs, la fatigue, les angoisses, les problèmes de communication, les conflits sur l’éducation, l’irritabilité, les désillusions et le manque d’intimité peuvent être à l’origine d’un baby-clash.  

Alors, bien que certains couples arrivent à surpasser cette épreuve et à être plus soudés, il n’est pas rare qu’une relation se termine peu de temps après la naissance, ce qui engendre un nouveau schéma familial : la famille monoparentale. D’ailleurs, voici l’histoire d’Odessa, une mère solo de 6 enfants qui illustre ce nouveau mode de fonctionnement. 

L’histoire d’Odessa, mère célibataire de 6 enfants

Cette mère donne naissance à 5 enfants puis son mari la quitte

Alors qu’ils avaient déjà une petite fille âgée de 3 ans, Oksana Kobeletskaya et son mari ont découvert que cette dernière était enceinte. Lors de l’échographie, ils ont eu la plus grande surprise de leur vie : ils attendaient non pas un enfant mais cinq bébés. 

Au vu de cette grossesse multiple exceptionnelle et après une annonce sur Instagram, la famille est vite devenue populaire dans son pays d’origine, l’Ukraine, et à travers le monde. 

Cette mère donne naissance à 5 enfants puis son mari la quitte

Sur son compte Instagram, la mère de cette famille nombreuse a décidé de partager son quotidien fait de joies mais aussi de déceptions. En effet, peu de temps après la naissance des bébés, le couple s’est séparé car son mari les a soudainement quittés. Or, assumer six enfants et une séparation sont difficiles. 

Cette mère donne naissance à 5 enfants puis son mari la quitte

Heureusement, Oksana s’est entourée des siens et a réussi à surmonter cette épreuve avec force et courage. 

Le plus important pour faire face à une séparation, tout en assumant son rôle parental, est de prendre soin de soi et de ses enfants, en leur expliquant les changements à venir, que ce n’est pas de leur faute et ce, sans dénigrer leur père.  De même, rester positif, attentif et bienveillant permet à la famille monoparentale de s’épanouir, comme le montre si bien Oksana à travers ses photos.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close