Cette maman supplie les parents de faire une chose après que sa photo d'accident de voiture soit devenue virale

Cette maman supplie les parents de faire une chose après que sa photo d’accident de voiture soit devenue virale


Cette maman supplie les parents de faire une chose après que sa photo d'accident de voiture soit devenue virale

Les enfants sont des victimes des accidents de la route soit en tant que passagers de véhicules ou piétons. Très souvent, ils sont victimes du manque de vigilance des parents surtout en tant que passagers. Dans cet article, nous partagerons l’histoire d’une maman qui, grâce à des gestes banals, a pu sauver la vie de ses enfants lors d’un accident de voiture.


En France, 112 enfants de moins de 15 ans sont décédés en 2014, 39 filles et 73 garçons. Ils représentent 3% de la mortalité routière et 7,6% de l’ensemble des blessés. Il est important de savoir que le risque qu’un enfant soit éjecté hors de la voiture ou de s’écraser sur le pare-brise est multiplié par 6 ou 7 quand l’enfant n’est pas attaché. Dès 20km/h, un choc subi sans ceinture de sécurité peut être mortel. Un choc à 50km/h transforme un enfant de 20 Kg en un projectile d’une demi-tonne s’il n’est pas attaché par un système de sécurité adapté.

Le rôle de la ceinture de sécurité est de protéger du choc d’un accident et du risque d’éjection du véhicule. Malheureusement, les parents ont souvent tendance à négliger ce point surtout pour les petits trajets, mais la ceinture reste un des éléments de sécurité de la voiture qui doit être correctement ajustée pour qu’elle soit efficace. 

Tous les parents savent que mettre son enfant dans le siège auto est un combat quotidien, parfois pour éviter de gérer un caprice d’un enfant, les parents choisissent la facilité en le mettant dans le siège sans ceinture. Mais les conséquences risquent d’être lourdes…

Jenna Rabberman n’était qu’à quelques minutes de chez elle quand une autre voiture a percuté la sienne.  Ses enfants auraient pu en souffrir si les ceintures n’étaient pas correctement attachées à leurs sièges, heureusement ils ont pu en sortir sans aucune égratignure. Pourtant la voiture a complétement été cabossée, comme elle apparait sur la photo que la maman a postée sur Facebook. 

La photo montre clairement que la voiture a complètement été détruite alors que les sièges auto sont intacts. La maman a voulu transmettre un message à tous les parents sur l’importance du port de la ceinture même pour les trajets les plus courts, elle explique qu’en aucun cas les parents doivent céder aux caprices des petits. Même s’ils crient, même s’ils se plaignent, leur sécurité prime. 
Jenna rajoute qu’elle a été chanceuse que ses enfants soient sains et saufs et elle doit cela à la ceinture de sécurité et aux sièges auto.

Voici les conseils de Jenna à ce propos

Il est extrêmement important que vous attachiez votre enfant dans son siège auto à chaque fois que vous empruntez la voiture, ne serait-ce que pour aller au bout de la rue. Voici quelques points à prendre en considération : 

  • Face à l’arrière ou face à l’avant?  Si votre enfant a moins de deux ans, il devrait toujours être dans un siège tourné vers l’arrière et incliné à 45 degrés. De cette façon, son cou, sa tête et son thorax supporteront mieux le choc de l’impact en cas d’accident.
  • L’orientation du siège vers l’arrière est la plus sécuritaire, peu importe la taille ou l’âge du bébé. Par contre, quand l’enfant atteint un poids d’au moins 10 kg et l’âge de 2 ans, un siège transformable peut alors être orienté vers l’avant.
  • Il ne doit pas y avoir d’objet encombrants entre l’enfant et le siège, si vous devez le couvrir, faites-le après avoir attaché les ceintures.  La tête du bébé ne doit pas pouvoir tomber vers l’avant ni sur le côté ni glisser vers le bas dans le siège auto.
  • Après que votre enfant ait atteint le poids maximum indiqué sur le guide du siège, votre tout-petit n’est pas encore assez grand pour s’asseoir directement sur la banquette de la voiture. Il a besoin d’un rehausseur  qui va permettre de surélever l’enfant afin que la ceinture de sécurité du véhicule soit correctement ajustée sur lui.
  • Ne placez jamais un siège auto à l’avant, si l’option airbag est activée du côté passager.
  • Lisez toujours le manuel du siège, il est également important de respecter la date de péremption du siège. Si jamais elle ne figure pas sur le guide, contactez le constructeur car en raison de son usure générale,  le siège pour enfant devient moins sécuritaire au fil des années.

Prenez le temps de choisir le siège et la position appropriés à votre enfant et surtout consacrez quelques minutes en plus à attacher votre bout de choix avant de démarrer votre véhicule. Protéger votre enfant est votre responsabilité !


Loading...