Cette jeune fille assiste à sa remise de diplôme dans son lit de mort

Nous savons tous combien il est dur de perdre les gens que nous aimons. Lorsque nous savons leurs heures comptées, nous faisons tout pour les rendre joyeuses et mémorables. C’est le cas de cette jeune femme qui, avant de mourir, a été surprise par ce qu’a fait sa classe.

Elle s’appelait Laura Hillier et n’avait que 18 ans lorsqu’elle a succombé à une leucémie. Cette jeune fille était étudiante à la Southaven High School et ne pouvait malheureusement pas participer à la cérémonie de remise de diplôme de son lycée car elle était alitée. Ses camarades de classe, qui l’aimaient beaucoup, ont décidé qu’elle obtiendrait quand même son diplôme en mains propres, d’une façon différente, et se sont arrangés pour que ce moment soit des plus délicieux à vivre elle. 

La leucémie, qu’est-ce que c’est ?

Laura Hillier était atteinte de leucémie, autrement dit de cancer du sang. Cette maladie peut toucher des personnes de tous les âges. Elle représente le 18e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 17e plus fréquent chez la femme. Et il en existe deux catégories : la leucémie chronique et la leucémie aiguë. En France, elle touche plus 9 000 personnes chaque année, dont 3 700 représentent des cas de leucémie aiguë.

La leucémie est une prolifération incontrôlée des cellules à l’origine des globules blancs dans la moelle osseuse. Une trop grande quantité de globules blancs dans le corps peut affaiblir le système immunitaire et engendrer d’autres dégâts. Il n’existe pas de causes de cette maladie, et très souvent, c’est le facteur génétique qui en est la cause principale. Il se peut aussi que le malade ait été exposé à une trop forte dose de radiations ou au benzène. La leucémie peut être également l’un des effets secondaires de la chimiothérapie dans certains cas. Les symptômes révélateurs de cette maladie sont une fatigue récurrente, des malaises fréquents, de la fièvre, une perte de poids soudaine, des douleurs osseuses ou articulaires, des infections fréquentes ou des saignements.

Ce qu’il faut savoir sur la leucémie :

  • Le pronostic de cette maladie est défavorable dans 20% des cas, particulièrement chez les personnes âgées car elles risquent de développer d’autres problèmes de santé, et chez les personnes ayant des antécédents de maladies du sang.
  • Les patients atteints de leucémie aiguë ne survivent pas plus d’une année en général. 
  • Depuis 1980, l’incidence des leucémies augmente chaque année de 0,9% par 100 000 habitants dans le monde.

Un hommage émouvant…

Les camarades de Laura ont décidé d’organiser la cérémonie de remise de diplôme au sein même de l’hôpital où résidait la jeune femme, avec comme directrice de l’événement Marty Parks, son professeur. Vêtu de la robe noire et du fameux chapeau, avec comme musique de fond l’hymne national, son ami lui remit le diplôme comme le veut la tradition, afin que la jeune Laura ne se sente pas différente et frustrée. Quatre jours après, Laura est décédée… 

Le merveilleux souvenir de cette cérémonie de remise de diplôme lui aura permis de goûter à son dernier moment de gloire.

Lire aussi Leucémie : les symptômes qui passent parfois inaperçus à ne pas ignorer

Contenus sponsorisés