Cette femme âgée qui souffre de démence oubliait toujours de boire de l’eau, mais son petit-fils a eu une brillante idée

Cette femme âgée qui souffre de démence oubliait toujours de boire de l’eau, mais son petit-fils a eu une brillante idée


Cette femme âgée qui souffre de démence oubliait toujours de boire de l’eau

La démence, un syndrome dont la forme la plus commune est la maladie d’Alzheimer et est caractérisée par un ensemble de troubles neurocognitifs. Ils peuvent entrainer des effets très négatifs tels qu’une diminution des capacités mentales ou la perte partielle voire totale de la mémoire. Les personnes qui souffrent de cette maladie sont souvent incapables d’effectuer les tâches les plus basiques de la vie quotidienne, et leur perte de mémoire peut avoir de lourdes répercussions sur leur santé. Découvrez comment cet homme a pu aider sa grand-mère qui oubliait de boire de l’eau à cause de sa démence.

La démence est l’une des maladies les plus redoutées par les familles des personnes âgées. Cette peur vient du fait que la prise en charge des personnes atteintes de ce syndrome est tellement difficile qu’elle peut facilement transformer la vie des proches en un réel calvaire. Cependant, parfois, il suffit de faire preuve de créativité et de bon sens pour les aider tout en favorisant le bien-être familial. Prenons l’exemple de cet homme qui a trouvé un moyen ingénieux d’aider sa grand-mère atteinte de démence à boire de l’eau.

Son idée

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la déshydratation est un problème très commun chez les gens atteints de démence. En effet, ces derniers oublient et ne savent même pas qu’ils ont besoin de boire pour étancher leur soif. Quand Lewis a su que sa grand-mère avait été hospitalisée à cause d’une déshydratation sévère provoquée par son oubli, il s’est senti obligé de faire quelque chose pour l’aider. Il a voulu trouver une idée pour la sauver des effets néfastes de la déshydratation. 

Après avoir passé des jours et des jours à réfléchir, Lewis a fini par inventer un moyen très ingénieux pour lutter contre le problème de sa grand-mère. En effet, ce dernier a constaté que les personnes atteintes de démence ont plus de facilité pour manger que pour boire. Il a donc décidé de fabriquer une sorte de bonbons colorés à la gélatine qui contiennent 90% d’eau. Ils peuvent être mangés tout au long de la journée afin de lutter contre la déshydratation. 

Quand Lewis a donné les bonbons à sa grand-mère, cette dernière en a mangé 7 en l’espace de 10 minutes, ce qui correspond à un grand verre d’eau. Cette grand-mère qui souffrait constamment de déshydratation est désormais en parfaite santé grâce à l’invention de son petit-fils. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses distinctions, et souhaite que toutes les personnes atteintes de démence puissent bénéficier de son produit. 

ette femme âgée qui souffre de démence oubliait toujours de boire de l’eau

Chapeau !

La déshydratation : Un état physiologique très dangereux…

L’eau est pour les êtres humains, ce qu’est le carburant pour les voitures. Nos corps ne peuvent pas fonctionner correctement sans ce liquide vital. Il suffit de ne pas boire pendant quelques heures pour constater les effets très néfastes provoqués par le manque d’eau dans l’organisme. On parle de déshydratation quand la quantité d’eau dans le corps ne suffit pas à assurer le bon fonctionnement de ses organes. Cet état physiologique dont les symptômes peuvent varier selon l’intensité et les conditions physiques de la personne provoque des dommages importants. Ils peuvent même être fatals dans les cas les plus extrêmes. Parmi les symptômes de la déshydratation on retrouve : 
– Urine rare, et de couleur foncée.
– Fièvre persistante.
– Diarrhée sévère, nausées et vomissements.
– Perte d’appétit, maux de ventres intenses.
– Soif extrême.
– Peau sèche et froide, et teint terne.
– Douleurs articulaires, et crampes.
– Maux de têtes intenses.
– Bouche sèche et lèvres gercées.
– Sensation d’étourdissement, et fatigue extrême.
– Paupières tombantes, vision floue.
– Somnolence intense, confusion ou irritabilité.
– Gêne respiratoire, et accélération du rythme cardiaque.
Afin d’éviter la déshydratation, il est important de suivre quelques consignes primordiales : 
– Boire une quantité suffisante d’eau (1,5 à 2 litres par jour).
– Manger des fruits et des légumes qui contiennent des quantités importantes d’eau comme par exemple le concombre, l’ananas, ou encore les fraises.
– Éviter de consommer trop souvent des boissons comme le café, le thé ou encore les sodas.
– Limiter la consommation de boissons alcoolisées, et de cigarettes.

Si une personne de votre entourage manifeste un ou plusieurs parmi les symptômes énumérés ci-dessus, contactez immédiatement un médecin.


Loading...