x

En voyant l’échographie et le ventre d’une maman, un médecin réalise que quelque chose ne va pas

Une grossesse multiple est une grossesse qui présente plusieurs risques pour la femme enceinte et pour ses bébés. C’est d’ailleurs pour cela qu'une surveillance accrue pendant cette période est nécessaire pour éviter toute complication. C’est exactement ce qui s’est passé à Ivanna, une jeune maman enceinte de quadruplés, qui a dû mettre ses bébés au monde avant le terme malgré elle. Découvrons toute l’histoire !

Attendre quatre enfants en une seule fois a toujours été rare, mais en vue du développement de la fécondation in vitro ou encore de l’assistance médicale à la procréation, le phénomène est devenu plus courant.

Qu’est-ce qu’une grossesse multiple?

Une grossesse multiple signifie qu’une femme a deux bébés ou plus dans son utérus. Ces bébés peuvent provenir du même ou de différents ovules. Les bébés qui viennent du même ovule sont appelés des jumeaux monozygotes. Ceux qui sont le fruit de la fécondation de différents ovules sont appelés des Jumeaux dizygotes.

La grossesse gémellaire n’est pas prévisible, sauf que certains facteurs peuvent la favoriser comme la génétique, l’âge, la fécondation in vitro ou encore la procréation médicalement assistée.

La grossesse gémellaire est une grossesse à risques

La grossesse gémellaire est considérée comme une grossesse à risques et pour la maman et pour les bébés. Le principal risque de ce type de grossesse est la prématurité, principalement à cause d’un manque de place dans l’utérus de la femme. A 32 semaines, un utérus d’une grossesse multiple a la même taille qu’un utérus d’une grossesse normale à terme. Environ 60 % des bébés multiples naissent avant le terme de la grossesse.

D’autres risques peuvent accompagner une grossesse gémellaire notamment, un retard de croissance des bébés ou une anomalie congénitale, tandis que pour la maman les risques varient entre une anémie, diabète de grossesse ou hypertension artérielle.
Ivanna est une maman enceinte de quadruplés qui a bien connu les risques d’une grossesse multiple.

L’histoire d’Ivanna

Il y a trois ans, Ivanna et David Cardenas Gutierrez sont allés à l’hôpital pour une échographie car le couple a découvert que la jeune maman était enceinte.
Pendant que le médecin pratiquait l’échographie et que les parents étaient excités de voir leur petit bout de chou dans le ventre de maman, le médecin annonce une nouvelle inattendue qui  a soudainement changé leurs plans.

jeune maman enceinte de quadruplés

Le médecin d’Ivanna a constaté qu’elle était enceinte de plusieurs bébés. Pas un, deux ou trois, mais quatre ! David et Ivanna avaient du mal à croire leurs yeux, ils étaient convaincus que c’était une blague.

Ça ne pouvait pas être vrai… Des quadruplés ? Le médecin a expliqué que ce type de grossesse est extrêmement rare ! Mais ce n’était pas une blague. Et en plus de tout le reste, le couple a été confronté à une décision extrêmement difficile….

Deux détails importants deviennent vite évidents : un accouchement à terme serait extrêmement risqué, et il fallait que cela se produise plutôt.
Ivanna n’était enceinte que de 27 semaines quand le médecin lui a annoncé que Gabriel, comme le couple allait bientôt l’appeler, ne recevait pas assez d’oxygène. La situation était grave !

Face à une décision de vie ou de mort

Le couple a été contraint d’agir rapidement. Soit laisser la grossesse progresser davantage, ce qui signifie que Gabriel risquait de mourir mais que les trois autres bébés survivraient, soit subir une césarienne d’urgence pour accoucher des quatre bébés. Pour Ivanna et David, le choix était difficile, ils ont donc pris la décision de l’accouchement ce jour-là malgré que le taux de survie des enfants ne soit que de 40%.

Le couple était prêt à affronter le pire, mais tant qu’il y avait une chance de sauver les quatre enfants, ils étaient prêts à prendre le risque.
Mais l’incroyable est arrivé : les quatre petits bébés ont survécu ! Les médecins n’en croyaient pas leurs yeux.

jeune maman enceinte de quadruplés

Aujourd’hui, la famille est en forme et les quatre enfants sont en bonne santé ! Julian, Sebastian, Gabriel et Francesca ont quatre ans.

jeune maman enceinte de quadruplés

Contenus sponsorisés
Loading...