Cette famille fait pousser 3 tonnes de nourriture dans son jardin. Voici leur secret !

La maison californienne de la famille Dervaes située à Pasadena, une ville à 30 minutes en voiture de Los Angeles, parait a priori semblable à toutes les autres qu’on voit dans ce quartier en banlieue. Mais un tour rapide de l’autre côté du bâtiment laisse place à un jardin arrière, plein à craquer de fruits et légumes cultivés ainsi qu’un poulet ou deux en liberté.

Les Terres Urbaines

Chaque année, cette famille composée de 4 personnes produit près de 3000 kg d’aliments qu’elle cultive sur sa propriété de 500 m², surnommée les Terres Urbaines. Le père, Jules, a commencé à développer la ferme 30 ans auparavant dans le but de contrôler pleinement ce qu’il mange et avoir une plus grande conscience de l’environnement.

Image 

A la fin de ces trois décennies, Jules et ses trois enfants avaient exploité chaque once de leur propriété en y cultivant des dizaines de plantes. Tout ce qu’ils produisent est bio car ils se sont toujours occupés de leur terre sans jamais avoir recours à des pesticides ou engrais chimiques.

Image 

Image 

Durant leurs années record, cette ferme urbaine a pu héberger en son sein plus de 400 variétés de plantes, mais des facteurs comme la sècheresse et l’ombre due aux arbres et aux maisons du voisinage, font que ce chiffre varie énormément.

Image 

Cette famille américaine a accepté sans aucune peur les défis de l’agriculture en banlieue et s’est reposée sur la nature pour corriger ce qu’elle n’a pas pu accomplir. « C’est un vrai challenge de faire pousser des produits bio, a révélé Jules. Parfois nous devons juste laisser la nature faire et si la récolte est trop infestée par les insectes, nous devons simplement nous plier aux lois de la nature en retirant la culture et en plantant un nouveau lot ».

Image 

CSA : community supported agriculture

Ses enfants et lui récoltent la majorité des produits qui composent leur régime végétarien de la ferme et partagent le reste des fruits de leur patience (herbes, légumes et fruits bio) avec les habitants de la région de Los Angeles désireux d’apporter leur soutien à une mini-entreprise locale d’aliments. Chaque semaine, les gens peuvent acheter une boite CSA (initiative américaine pour permettre aux citoyens d’acheter des produits frais et locaux en provenance de fermes avoisinantes) remplie de produits des Terres Urbaines ainsi que des pâtisseries, du miel brut et des confitures faites maison.

Participez vous aussi à l’aventure

En invitant leurs voisins à prendre part à leur mode de vie, ils espèrent montrer aux autres que le fait de créer des liens avec la nature n’est pas forcément chose difficile. C’est d’ailleurs possible sans quitter sa maison.

“Que nous vivions dans un appartement, en banlieue ou sur un terrain de 5 hectares, notre mission est de connecter les citoyens qui ont une forte envie de reprendre en main leur mode de vie alimentaire et mener une vie plus durable et plus consciencieuse, » dit Jules. « Nous pouvons tous appliquer la politique des petits pas, qui une fois effectués par plus de monde, auront un grand impact sur l’environnement et sur notre bien-être. Votre participation reste importante que vous plantiez des herbes sur le rebord de votre fenêtre ou que vous souteniez les marchés des producteurs locaux ».

Le fait de savoir qu’ils font figure de précurseurs dans un nouveau mouvement agricole qui dit non à une mentalité basée sur le « plus c’est grand, mieux c’est », doublée de l’envie et de la hâte de croquer dans la première pêche ou tomate de la saison, les aide à tenir les coups durant les longues peroides de moisson et de récolte.

« L’agriculture est un voyage composé de hauts et de bas. Nous avons 24 heures par jour, 7 jours par semaine et tous les moyens nécessaires à portée demain, donc faire pousser nos propres aliments nous fait apprécier et comprendre l’énergie et les efforts qu’il faut pour ramener de la nourriture de la terre à la table. »

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close